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SNUipp - FSU Dordogne

Evaluations  - 20 article(s).

15 décembre 2020
Timss : la France en bas de tableau De très mauvais résultats en mathématiques et en sciences pour l’école française, c’est ce que révèle l’enquête TIMSS. Si le ministre se saisit de ces résultats pour conforter sa politique éducative, le SNUipp-FSU tout comme Joël Briand en font une toute autre analyse. Les résultats de l’enquête TIMSS sont tombés, pour la France c’est la douche froide. Tous les quatre ans depuis 1995, cette enquête internationale mesure les performances en mathématiques et en sciences des élèves de CM1 et de 4ème de plus (…)

4 septembre 2020
Les évaluations nationales ne doivent pas avoir lieu (Pétition) Dans le cadre de notre campagne pour l’annulation des évaluations nationales standardisées, nous avons initié une pétition unitaire associant la FCPEi. Elle s’appuie sur le courrier adressé au ministre en juillet dernier et rappelle que les évaluations nationales standardisées et autres tests ne peuvent être l’alpha et l’oméga de la rentrée 2020. Elle est disponible ici :[ https://la-petition.fr/les-evaluations-ne-doivent-pas-avoir-lieu >https://la-petition.fr/les-evaluations-ne-doivent-pas-avoir-lieu] (…)

27 août 2020
Eval CP et CE1 : encore plus hors sol Alors que les élèves auront vécu depuis le mois de mars une scolarité particulièrement bouleversée, la rue de Grenelle fait comme si de rien n’était et maintient au calendrier de début d’année des évaluations CP et CE1 pourtant déjà fortement remises en cause en temps ordinaire. Le SNUipp-FSU demande leur annulation et engage une campagne de conviction avec les parents d’élèves. « Les items proposés seront, à quelques nuances près, les mêmes que ceux des années précédentes. Ils ne tiendront donc pas compte (…)

15 septembre 2019
Evaluations nationales Évaluations nationales : rebelote mais sans atout Les évaluations standardisées CP-CE1 ont déclenché une avalanche de critiques, en premier lieu celles des enseignantes et enseignants de CP et CE1 qu'elles ont contraints sans les aider à mieux connaître leur élèves. Le SNUipp-FSU, avec le monde de la recherche, a décrypté ces tests et leurs objectifs réels. Ce travail se poursuit avec tout un éventail d'actions à destination de la profession : publications, courriers, vidéos, création d'un observatoire (…)

17 mars 2019
Elle est où la faute professionnelle ? Que se passe-t-il au pays de l’école de la confiance ? (Communiqué de presse du SNUipp-FSU) Faute professionnelle et sanctions disciplinaires, rien de moins. C’est la menace qui pèse sur les enseignants qui refusent de continuer à participer aux évaluations CP, des évaluations peu adaptées aux élèves et qui ne leur apportent pas d’aide, pas plus qu’à leurs enseignants. Toute la communauté éducative a pu constater qu’avant même l’ensemble des résultats saisis, le ministre faisait déjà des annonces. Avec un (…)

9 janvier 2019
maj du 23/01/19">Stop aux évaluations CP maj du 23/01/19 Maj du 22/01/19 modèle de lettre aux parents ici Motion conseil des maîtres Vous trouverez ici une motion à destination des conseils de maîtres. Nous incitons les équipes d'école à faire remonter les motions au SNUipp-FSU24, pendant la période de passation, nous les transmettrons ensuite aux IEN. (ceci afin de limiter les pressions que pourraient exercer les IEN) la réponse du ministre à la lettre commune envoyée par les OS le 14 janvier (circulez y'a rien à voir), ici Maj du 16/01/19 vidéo de (…)

9 novembre 2018
Tribune commune sur la lecture « Monsieur Blanquer, nous ne voulons pas d'une école archaïque ! » A l'initiative du SNUipp-FSU, une tribune commune sur le thème de l'apprentissage de la lecture est publiée en exclusivité dans le Nouvel Observateur. En sont signataires : AFEF (Association Française des Enseignants de Français), CGT, FCPE, GFEN (Groupe Français d’Education Nouvelle), ICEM (Institut Coopératif de l'Ecole Moderne), La Ligue de l’Enseignement, SE-UNSA, SGEN-CFDT, SIEN-UNSA, SNPI-FSU, SNUipp-FSU, SUD-Education. Le texte de la (…)

17 octobre 2018
Évaluation CP et CE1 : témoignages de collègues Par centaines les témoignages ont afflué sur les évaluations CP et CE1 à l'adresse mail créée par le SNUipp-FSU. Enseignantes et enseignants disent leur désarroi face à ces tests imposés, le stress de leurs élèves et les aberrations des saisies. Le SNUipp continue de s'interroger sur les finalités réelles. Il demande au ministre un bilan "sincère et transparent" et appelle les personnels à ne pas saisir les réponses dans ces conditions. La généralisation des évaluations CP et CE1 à la rentrée 2018 a (…)

19 septembre 2018
Évaluations : le ministre répond au SNUipp-FSU Suite aux différentes initiatives du SNUipp-FSU, le ministre de l’Éducation nationale revient sur les modalités de mise en œuvre des évaluations CP et CE1 en invitant notamment les enseignants à saisir les réponses aux tests sur des heures d’APC. Il desserre également le calendrier. En revanche, les réponses qu'il apporte sur leur conception et leurs finalités ne sont pas satisfaisantes et le syndicat réitère son invitation aux enseignants de reprendre la main sur ces évaluations. « Cinq heures (…)

14 septembre 2018
(maj du 11/10/18)">Évaluations au CP&CE1 : Enquête + outils (maj du 11/10/18) Maj du 11 octobre 2018 après l'avoir repoussé jusqu'au 12, la date limite de remontée est repoussée jusqu'au 15 octobre…. pas de commentaire…. nous accompagnerons les équipes qui auraient des difficultés avec leur hiérarchie Maj du 5 octobre 2018 le ministère vient de publier une information à destination des parents d’élèves de CP et de CE, notamment sur la RGPD à voir ici Maj du 24 septembre 2018 Évaluations : le SNUipp-FSU saisit la CNIL voir ici l'article sur le site national Article du 14 (…)

13 septembre 2017
Évaluations CP : là où ça coince Voir les évaluation sur le site éduscol ici livret français livret maths voir l'analyse du snuipp ici

16 mai 2017
Distribution aux parents de la brochure LSU : il est urgent d’attendre La distribution aux parents d’une brochure sur le livret scolaire unique est suspendue à la demande du SNUipp-FSU. Les services du ministère ont élaboré une brochure sur « le livret scolaire unique de votre enfant » pour informer les parents d’élèves de la composition et des finalités de ce livret (LSU). Une brochure qui doit être distribuée à chaque parent, "en mains propres, par le biais du carnet de liaison, à l’occasion d’une réunion d’information ou de toute autre manière". Mauvais timing Problème, (…)

6 décembre 2016
PISA 2015 L’urgence d’améliorer vraiment le système scolaire L’enquête internationale vient de rendre ses résultats. PISA 2015 pointe à nouveau l’inégalité du système scolaire français et la nécessité d’un investissement durable. Pas de surprise, Pisa 2015 consacre la France, championne des inégalités scolaires. « Dans tous les pays et économies participant à l’enquête PISA 2015, les élèves de 15 ans les plus défavorisés sont moins susceptibles de réussir à l’école que leur camarade plus favorisés, mais cela est (…)

8 novembre 2016
LSUN Le SNUipp FSU 24 a porté la motion ci dessous à la CAPD du 7 novembre. LSU, pas d'urgence… Hormis les questions de confidentialité que pose le LSU, le SNUipp-FSU s'interroge sur la mise en place précipitée de ce livret dès cette année. La note ministérielle du 29/05/2016 a été suivie d'une circulaire départementale début octobre nous indiquant un échéancier de formation « éclair » jusqu'en novembre selon les circonscriptions. Les collègues ne disposent que de très peu de temps pour mettre en place ce (…)

6 octobre 2016
Évaluation et carrières : demandons des garanties Les discussions concernant le projet de réforme de l’évaluation et du déroulement de carrière des enseignants se concluent le 13 octobre prochain. Vous avez été plus de 11 000 à répondre à la consultation que le SNUipp-FSU avait lancé sur le sujet. Elle nous a permis d’obtenir de premiers bougés, notamment sur le bilan professionnel. Continuer à peser dans les discussions Le ministère a entendu la demande des personnels qui, lors de la consultation, refusaient à 80% le bilan professionnel proposé dans le (…)

30 septembre 2016
LSUN : livret scolaire unique du CP à la 3ème Initiative au niveau national Dès le CSE du 15 octobre 2015, le SNUipp-FSU avait émis de nombreuses réserves sur ce livret numérique concernant la confidentialité des données, l'intérêt pédagogique et la charge de travail accrue pour les enseignants. Par ailleurs, alors qu'une phase test a eu lieu au printemps dernier, les remarques des collègues concernés n'ont fait l'objet d'aucun retour et aucun bilan ne nous a été transmis. Enfin, la circulaire ministérielle précisant l'ensemble des principes et (…)

30 septembre 2015
Outils d’évaluation des élèves : de vives réserves Alors que sont présentés de nouveaux outils d’évaluation des élèves, le SNUipp-FSU doute de leur opérationnalité et demande qu’ils soient expérimentés avant généralisation. Aujourd’hui, le ministère vient de présenter des nouveaux outils d’évaluation des élèves pour la rentrée 2016 en promettant une évaluation simplifiée et plus lisible pour les familles. Le SNUipp-FSU, en l’état, en doute fortement. Bien que le projet ait connu des évolutions intéressantes, nous émettons les plus vives réserves sur un (…)

16 septembre 2015
Evaluations CE2 : ce qu’il faut savoir (maj du 15/10/15) Alors que les enseignants de CE2 se préparent à une évaluation diagnostique de leurs élèves, Eduscol met une banque d’outils à leur disposition. Quelques précisions utiles… Le site Eduscol propose aux enseignants de CE2 une banque d’outils pour faciliter l’évaluation diagnostique - en maths et en français - de leurs élèves en début d’année. L’objectif est de « permettre aux équipes d’identifier les difficultés potentielles de chaque élève et de mettre en place une réponse adaptée dès le début de l’année (…)

17 décembre 2014
Conférence nationale sur l’évaluation : contribution au débat Alors que s’est tenue les 11 et 12 décembre derniers la Conférence nationale sur l’évaluation, le SNUipp-FSU prend part au débat et détaille ses propositions pour une évaluation exigeante mais bienveillante, au service des apprentissages et de la réussite pour tous les élèves. Le Jury de la Conférence devrait remettre en janvier prochain ses recommandations à la ministre de l’Éducation nationale. la suite sur le site (…)

5 juin 2014
Évaluations CE2 : les vrais enjeux Les résultats de la dernière évaluation des acquis des élèves en début de CE2 invitent à repenser les programmes, la pédagogie et à développer la formation continue des enseignants des écoles.

 
 

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