www.snuipp.fr

SNUipp - FSU Dordogne

Vous êtes actuellement : CAPD ( Mouvement, promotions, temps partiel, formation continue....)  / Autres (Congès de formation professionnelle, Liste d’aptitude, stage CAPA-SH... 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {} syndiquer le forum
29 septembre 2021

Liste d’aptitude à l’emploi de directeur d’école 2021-2022(avt le 15 octobre)

Article du 29/09/2021

fb lad01Liste d’aptitude à l’emploi de directeur d’école à 2 classes et plus (2021-2022)
 Les enseignants du premier degré public candidats à un emploi de directeur d’école maternelle ou élémentaire à deux classes et plus doivent être inscrits sur la liste d’aptitude annuelle départementale.

Conditions générales

L’inscription sur la liste d’aptitude répond aux conditions préalables suivantes :

  • Ancienneté de service
    • L’ancienneté de services effectifs requise dans l’enseignement préélémentaire ou élémentaire en qualité d’instituteur ou de professeur des écoles est fixée à deux ans au 1er septembre de l’année scolaire au titre de laquelle la liste d’aptitude est établie (durée appréciée au 1er septembre 2022).
  • Cas n°1 – Pour les instituteurs et professeurs des écoles n’ayant jamais exercé les fonctions de direction :
    • avis circonstancié de l’IEN et entretien devant la commission départementale.
    • Dans cette situation, l’inscription sur la liste d’aptitude demeure valable durant trois années scolaires. Au cours de cette période, l’inscription n’a donc plus à être sollicitée. A l’issue de ces trois années, si l’enseignant n’a pas obtenu de poste de direction à titre définitif dans le cadre du mouvement départemental des enseignants, la procédure d’inscription sur la liste d’aptitude est à reprendre. (Pour vérifier où vous en êtes de la validité de votre LAD rendez-vous sur IProf, onglet "votre CV", onglet "diplômes et titres" vous trouverez la date de votre dernière LAD validée.
  • Cas n°2 – Pour les instituteurs et professeurs des écoles faisant fonction de directeur d’école pour l’année scolaire 2021/2022 :
    • avis favorable de l’IEN : pas d’entretien devant la commission départementale ;
    • avis défavorable ou sans avis de l’IEN : entretien obligatoire devant la commission départementale
    • Nota : la condition d’ancienneté n’est pas opposable aux enseignants faisant fonction de directeur d’école, pour la durée de la présente l’année scolaire.
  • Cas n°3 – Pour les instituteurs et professeurs des écoles ayant antérieurement été nommés dans l’emploi de directeur
    • Les instituteurs et professeurs des écoles, antérieurement nommés dans l’emploi de directeur après inscription sur liste d’aptitude annuelle départementale, qui ont interrompu les fonctions mais les ont exercées pendant au moins trois années scolaires au cours de leur carrière, peuvent, sur leur demande (courrier à adresser par voie hiérarchique à monsieur l’IA-DASEN, (avant le 12 novembre 2021) de nouveau être inscrits sur la liste d’aptitude et ainsi être nommés directeur d’école, dans le respect des règles du mouvement départemental des enseignants. (Pour vérifier où vous en êtes de la validité de votre LAD rendez-vous sur IProf, onglet "votre CV", onglet "diplômes et titres" vous trouverez la date de votre dernière LAD validée. Un directeur anciennement nommé mais qui n’occupe plus de poste de direction, doit demander chaque année à être ré-inscrit sur la liste d’aptitude.
    • Nota : les années d’exercice peuvent ne pas avoir été consécutives mais les années de faisant fonction ne sont pas prises en compte.
    • Les instituteurs et professeurs des écoles inscrits sur la liste d’aptitude d’un autre département ainsi que les enseignants ayant occupé les fonctions de direction à l’étranger pourront, sur leur demande, être de nouveau inscrits sur la liste d’aptitude et nommés directeur, après avis favorable de monsieur l’IA-DASEN.

Calendrier

  • Les candidatures doivent être adressées sur l’imprimé disponible sur le site de la DSDEN, rubrique « espace professionnel – 1 er degré public » uniquement par mail à l’IEN de votre circonscription pour 15 octobre 2021 au plus tard.
  • Le retour des dossiers, après avis de l’IEN, est attendu pour le 22 octobre au plus tard à la division des ressources humaines et de la vie des élèves (DRH).
  • Les entretiens devant la commission départementale se dérouleront au cours des mois de novembre, décembre 2021 et janvier 2022.

Préparation à l’entretien

  • Conformément aux dispositions de la circulaire n° 2014-164 du 1er décembre 2014 parue au BO spécial n°7 du 11 décembre 2014, un module de préparation à l’inscription sur la liste d’aptitude sera mis en œuvre. D’une durée d’une heure et trente minutes, ce temps de formation sera décompté des dix-huit heures d’animation pédagogique (cf. imprimé joint). le lundi 08/11/2021 de 17h30 à 19h00 cf imprimé

Documents joints

Outils pour se préparer à l’entretien

 

23 visiteurs en ce moment

*Top

Pour nous contacter :

SNUipp-24, Bourse du travail,

26 rue Bodin

24029 PERIGUEUX cédex

Tel : 05 53 08 21 25

Mail : snu24@snuipp.fr

FAX : 09 71 70 52 52


©Copyright 2006 - SNUipp - FSU Dordogne, tous droits réservés.