www.snuipp.fr

SNUipp - FSU Dordogne

Vous êtes actuellement : CAPD ( Mouvement, promotions, temps partiel, formation continue....)  / Promotions 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {} syndiquer le forum
2 janvier 2021

Avancement d’échelon 2021 (maj du 16 mars 21)

Maj du 16 mars

Message reçu sur les boites Iprof à propos de l’accès à la Hors classe et à la classe exceptionnelle.

Le portail I-Prof regroupe les informations sur votre situation administrative et sur votre parcours professionnel. En prévision des campagnes d’avancement et de promotion qui jalonneront votre carrière, vous êtes invité(e) à mettre à jour votre CV I-Prof régulièrement. Si vous justifiez d’années accomplies dans des conditions d’exercice difficiles ou sur des fonctions particulières (éducation prioritaire, enseignement supérieur, tutorat des personnels stagiaires enseignants, formateur académique, etc), veillez notamment à renseigner l’onglet "fonctions et missions", pris en compte pour l’accès à la classe exceptionnelle. Pour plus d’informations, vous pouvez consulter l’arrêté du 10 mai 2017 modifié fixant la liste des conditions d’exercice et des fonctions particulières des personnels des corps enseignants d’éducation et de psychologue au ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche prises en compte pour un avancement à la classe exceptionnelle.

Article du 15 janvier

L’avancement automatisé au 01/09/2020 a maintenant plus de 5 mois de retard. Ainsi les collègues qui attendaient leur passage d’échelon à cette date patientent toujours. Aucune information ministérielle, académique ou départementale, rien !

C’est finalement du côté du ministère que ça bloque : Afin que les personnels puissent bénéficier de ces nouvelles dispositions (du congé parental et de la disponibilité), un programme automatisant ces nouvelles règles de calcul dans les SIRH sera livré mi-décembre 2020. Les campagnes d’avancement d’échelon à l’ancienneté 2020/2021 ne pourront être effectuées qu’après cette livraison. Dans l’hypothèse où ce dispositif conduit à un décalage des campagnes, les personnels en seront prochainement informés. La mise en paiement des arrêtés correspondants sera réalisée, avec effet rétroactif, si nécessaire.

Informés, nous dit-on, les collègues et les représentant·es des personnels attendent toujours !

Le DEPP du rectorat de Bordeaux (Direction expertise paye-pensions) n’a pas pu procéder à ces modifications mi décembre repoussant la prise en compte sur les fiches de paie au mois de février voire du mois de mars !

La fin du paritarisme, l’absence d’informations des représentant·es des personnels et des personnels sont les témoins du mépris du ministère pour celles et ceux qui œuvrent pour l’Éducation Nationale, une énième goutte d’eau dans un vase qui déborde sans discontinuer.

Nous pouvons néanmoins vérifier que votre situation est conforme à ce quelle doit être, pour ce faire vous pouvez remplir une fiche de suivi, nous vous indiquerons alors quand vous pouvez prétendre à un changement d’échelon ou de classe.

Rappel du déroulement de carrière (cf tableau synthétique dans l’article)

Classe normale

  • grille de 11 échelons franchissables à l’ancienneté ou avec une accélération (possible aux échelon 6 et 8)

Hors classe

  • grille de 7 échelons franchissables à l’ancienneté
  • comment y accèder
    • Tous les PE en position d’activité comptant au moins deux ans d’ancienneté dans le 9e échelon de la classe normale au 31 août 2021 ainsi que tous ceux qui sont au 10e et 11e échelon de la classe normale.
    • Les personnels doivent être en position d’activité, dans le premier degré ou dans l’enseignement supérieur mis à disposition d’une autre administration ou d’un organisme en position de détachement. les agents en situation particulière congé de longue maladie, en poste adapté de courte durée etc..) qui remplissent les conditions sont promouvables et doivent être examinés au même titre que les autres personnels. Les enseignants en congé parental à la date d’observation ne sont pas promouvables.
    • la campagne d’accès se déroule avant la fin de l’année scolaire

Classe exceptionnelle

  • grille de 4 échelons franchissable à l’ancienneté + 3 échelon spéciaux sous conditions
  • Qui est éligible ? Comment candidater ?
    • pour le 1er vivier (80% des promus), au titre des fonctions : être PE au moins au 3ème échelon de la hors-classe au 31/08/2021 et avoir exercé pendant 8 années (continues ou pas) d’exercice effectif de fonctions en éducation prioritaire ou sur certaines missions : direction d’école, direction adjointe de SEGPA, chargé-e de classe unique, conseiller-e pédagogique, PEMF, référent-e handicap, enseignant-e dans le supérieur. Les années d’exercice doivent être entières. Les services à temps partiel sont pris en compte comme une année entière.
    • pour le 2ème vivier (20% des promus), au titre de l’ancienneté dans le grade : être au dernier échelon de la hors classe Il n’y a pas de démarche particulière à effectuer.
    • la campagne d’accès se déroule avant la fin de l’année scolaire

Avancements d’échelon




Fiche de suivi

La fiche de suivi nous permet de vérifier vos futures possibilités d’avancement d’échelon ou d’accès à la hors classe ou classe exceptionnelle.

 Eléments à fournir pour une fiche de suivi

  • valeur et date de passage de son dernier échelon
  • valeur et date de la dernière note ou de la dernière appréciation issue du RDV carrière (appréciation de l’IEN et appréciation du Dsaen)
  • AGS au 01/09/2020
  • toutes ces informations sont sur votre IProf voir le tutoriel sur Iprof ici

Nous vous invitons à rejoindre notre espace E-Promotions pour tout savoir sur ce sujet et être accompagné dans cette étape par les élus du SNUipp-FSU de Dordogne.

  • Cliquez ICI sur notre site dédié aux promotions, vous y trouverez une multitude de renseignements
    PNG - 25.1 ko
    • comment fonctionnent les promotions (ou avancement d’échelon)
    • les rendez-vous carrières
    • les accélération de carrière
    • le tableau d’avancement avec durées
    • l’explication de la hors classe et de la classe exceptionnelle (l’accès à ces deux classes se fait à la fin de l’année scolaire)
    • les éléments du barème
    • un simulateur de carrière
    • la possibilité de créer en ligne une fiche de suivi

Les rendez-vous carrière

  • Rendez-vous du 6ème échelon (pour espérer avoir une promotion accélérée au 7ème) :
    • Il concerne les personnels qui sont dans la 2ème année du 6ème échelon au 31/08 de l’année scolaire en cours (entre 1 an 0 mois et 0 jour et 1 an 11 mois et 29 jours d’ancienneté dans le 6ème).
  • Rendez-vous du 8ème échelon (pour espérer avoir une promotion accélérée au 9ème) :
    • Il concerne les personnels avec 18 mois à 30 mois d’ancienneté dans le 8ème échelon au 31/08 de l’année scolaire en cours (entre 1 an 6 mois et 0 jour (1a5m30j) et 2ans 5 mois et 29 jours (2a5m29j) d’ancienneté dans le 8ème).
  • Rendez-vous du 9ème échelon (pour pouvoir être classé au barème avec tous les collègues des échelons 9 10 11 espérant accéder ensuite à la Hors Classe)
    • Il concerne les personnels qui sont dans la 2ème année du 9ème échelon au 31/08 de l’année scolaire en cours (entre 1 an 0 mois et 0 jour et 1 an 11 mois et 29 jours d’ancienneté dans le 9ème)

Au delà de ces trois rendez-vous, les IEN peuvent mettre en place des visites d’accompagnement, mais elles ne sont pas liées à l’avancement, ce qui n’en fait pas des inspections type rendez-vous de carrière.

Si vous avez des questions n’hésitez pas à nous contacter.

 

30 visiteurs en ce moment

*Top

Pour nous contacter :

SNUipp-24, Bourse du travail,

26 rue Bodin

24029 PERIGUEUX cédex

Tel : 05 53 08 21 25

Mail : snu24@snuipp.fr

FAX : 09 71 70 52 52


©Copyright 2006 - SNUipp - FSU Dordogne, tous droits réservés.