Vous êtes actuellement : CHSCT
Fin septembre, Christine Renon, directrice d’école maternelle à Pantin, en Seine-St-Denis, a choisi de se donner la mort sur son lieu de travail, en expliquant dans des courriers à quel point la charge de travail était devenue insupportable.
Dans un premier temps, le SNUIpp-FSU, le SE-UNSA, le SGEN-CFDT, la CGT-Educ’action et SUD-Education ont invité ensemble les personnels des écoles à signer une pétition en ligne pour exprimer leur émotion après le suicide de Christine Renon et exiger qu’un chantier portant sur les conditions d’exercice de nos métiers à l’Education nationale soit ouvert en urgence, afin d’obtenir des mesures concrètes d’amélioration de nos conditions de travail. En signant cette pétition, les enseignants réclament qualité de vie au travail, refusent que le travail engendre des situations de souffrance au quotidien, notamment par des demandes, des prescriptions et autres injonctions, le plus souvent dans l’urgence qui font perdre le sens du métier. En Dordogne, lors des différentes RIS qui ont eu lieu depuis la rentrée, vous avez été nombreux à dire votre inquiétude face aux conditions de travail qui se dégradent. Vous avez été nombreux à vous inquiéter de la démarche à suivre lorsque l’un de vos collègues de l’école est en difficulté. Nombreux à dire que ça ne peut plus durer.
La situation est trop alarmante. L’employeur public est garant de la santé, du bien-être et de la sécurité au travail de ses agents. Il est de son devoir incontournable de veiller à la prévention des risques psychosociaux. Assez de promesses non tenues, assez de mesures sans rapport avec le vécu du terrain.
Afin de dresser le portrait exact de la situation en Dordogne, le SNUIpp-24 a donc décidé de vous proposer une enquête « Conditions de travail » dans laquelle vous êtes invités à décrire le plus précisément possible votre ressenti du métier. Nous vous demandons de préciser votre nom et votre prénom afin de garantir l’identité du répondant. Ensuite, l’enquête sera anonymée.
Nous publierons les résultats dans le courant du second trimestre. Dans la mesure où vous serez nombreux, syndiqués et non-syndiqués à répondre à l’enquête, nous nous appuierons sur ce constat pour mener différentes actions (alerte sociale, grèves, pétitions, rassemblement…)
Nous organiserons aussi une journée de formation au printemps sur le thème des conditions de travail.
Enquête en version imprimable ici
Il faut entre 5 et 10 minutes pour répondre à ce questionnaire. Vous n’êtes pas obligés de répondre à toutes les questions. N’oubliez pas de valider en cliquant sur le rectangle VALIDER en bas à droite
Veuillez laisser ce champ vide :
45 visiteurs en ce moment
*Top
Pour nous contacter :
SNUipp-24, Bourse du travail,
26 rue Bodin
24029 PERIGUEUX cédex
Tel : 05 53 08 21 25
Mail : snu24@snuipp.fr
FAX : 09 71 70 52 52