Vous êtes actuellement : CAPD ( Mouvement, promotions, temps partiel, formation continue....) / Autres (Congès de formation professionnelle, Liste d’aptitude, stage CAPA-SH...
Groupe de Travail : Congés de Formation Professionnelle : 3 avril 2019
L’administration ouvre la réunion en présentant la réflexion qui amène la DSDEN à faire évoluer le dispositif :
Le SNUipp rappelle qu’on est dans le champ du droit des agents du service public à la formation personnelle selon le texte, et non dans le champ de la formation professionnelle. Nous nous opposons à une hiérarchisation qui irait dans ce sens. Nous avions construit un barème au fil des années. Sa suppression nous paraît abusive et permet des suspicions de non-transparence et et d’iniquité dans le traitement des collègues.
La SG précise que la réflexion est partie de l’idée de logique de RH pour les personnels. De nombreux collègues sont en difficulté, voire en très grande difficulté et souvent le congés de formation peut être un moyen de se reconstruire, de se remettre dans le bain et de mieux appréhender la poursuite de leur carrière.
Le SNUipp réfute l’idée d’utiliser ce droit à la formation personnelle pour autre chose en palliant le manque de moyens alloués à la formation professionnelle ou aux dispositifs de reconversion. Nous demandons à intégrer le renouvellement des demandes comme critère principal d’attribution.
L’IEN adjoint refuse que l’AGS soit un critère de sélection, cela ayant comme effet souvent de ne pas permettre à des collègues avec peu d’ancienneté de mener à bien leur projet de reconversion. Il indique que les mois accordés (42 l’année dernière pour la Dordogne) seront répartis selon les trois catégories (cf au-dessus).
Dans la circulaire, le mot « classées » sera remplacé par « appréciées ». Il n’y aura pas de hiérarchisation entre les trois catégories (cf au-dessus). Le renouvellement des demandes sera pris en compte comme critère de départage.
Le DRH évoque le CPF (compte personnel de formation) qui va être mis en place en Dordogne ce printemps. Une circulaire départementale, calquée sur le dispositif académique, avec calendrier, va être diffusée dans les écoles.
La circulaire ainsi que le formulaire de demande seront publiés rapidement par la DSDEN 24.
Date limite de réception des demandes
Critères de classement des demandes :
Fiche de suivi syndical :
22 visiteurs en ce moment
Pour nous contacter :
SNUipp-24, Bourse du travail,
26 rue Bodin
24029 PERIGUEUX cédex
Tel : 05 53 08 21 25
Mail : snu24@snuipp.fr
FAX : 09 71 70 52 52