Vous êtes actuellement : Résistance / Grève, manif, pétitions......
Maj du 18/09
Article du 17/09/18
Le SNUipp-FSU de Dordogne dépose pour les personnels du premier degré une alerte sociale du 17 septembre au 31 décembre 2018 qui vise à dénoncer des situations de travail constituant des facteurs de risques psychosociaux résultant de la remise en cause de valeurs fondamentales à l’exercice de la profession d’enseignant.
Compétence P5 : Il est attendu des enseignants à l’entrée dans le métier de savoir « évaluer les progrès et les acquisitions des élèves ».
Compétence C6 : Il est attendu des enseignants à l’entrée dans le métier de savoir « agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques ». Ils doivent « accorder à tous les élèves l’attention et l’accompagnement appropriés ; éviter toute forme de dévalorisation à l’égard des élèves, des parents, des pairs et de tout membre de la communauté éducative ». L’enseignant « veille à ce que son attitude et son langage ne soient pas discriminatoires et ne fassent pas obstacle à l’apprentissage et au développement de la confiance en soi ». Enfin, il « participe au bien-être et à la construction de l’estime de soi par des commentaires valorisant les progrès ».
Compétence C14 : Il est attendu des enseignants à l’entrée dans le métier de « s’engager dans une démarche individuelle et collective de développement personnel ». Cette démarche personnelle leur permet d’être à même de « favoriser le plus souvent possible l’autonomie et la créativité des élèves ». -**Pourtant, les enseignants seront « public désigné » sur toutes les formations auxquelles ils seront convoquées, sans avoir la possibilité de choisir les domaines qu’ils souhaitent consolider.
Dans le Vademecum en matière de prévention des risques psychosociaux que le Ministère de l’Éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche met à la disposition de ses agents, la fiche n°5 décrit les trois formes de prévention, et principalement la prévention primaire qui nous intéresse ici au premier plan.
Celle-ci est absolument essentielle et doit être clairement privilégiée du point de vue des principes de prévention tels qu’ils figurent dans le code du travail. L’ensemble des mesures de prévention primaire peuvent être classées selon les quatre axes de travail suivants :
Voir l’enquête modalités d’action pour les évaluations CP&Ce1
Voir le courrier adressé à l’IA Dasen
41 visiteurs en ce moment
Pour nous contacter :
SNUipp-24, Bourse du travail,
26 rue Bodin
24029 PERIGUEUX cédex
Tel : 05 53 08 21 25
Mail : snu24@snuipp.fr
FAX : 09 71 70 52 52