Vous êtes actuellement : Entrer dans le métier
La loi relative à « l’orientation et à la réussite des étudiants » (ORE) instaure une « Contribution vie étudiante et campus » (CVEC) d’un montant de 90€. La CVEC conditionne les inscriptions dans l’enseignement supérieur. En effet, l’étudiant-e doit justifier l’acquittement de cette contribution lors de son inscription à une formation initiale dans un établissement d’enseignement supérieur.
Ce montant est conséquent d’autant plus que les stagiaires devront attendre plusieurs semaines leur premier salaire et auront dû financer un second loyer ou un déménagement.
Il existe un certain nombre de conditions d’exonération (code de l’éducation article L. 841-5) mais aucune ne mentionne les enseignant-es fonctionnaires-stagiaires formé-es à l’ESPE et qui, par conséquent, sont assujetti-es à cette contribution.
Au SNUipp-FSU, nous nous opposons à ce que cette contribution soit payée par les stagiaires. L’inscription en ESPE qui est obligatoire pour la grande majorité d’entre eux est prise en charge par l’employeur. Pour nous, il doit également prendre en charge cette contribution. Avec les syndicats concernés de la FSU, le SNUipp-FSU interviendra afin d’obtenir le remboursement de la CVEC pour toutes et tous.
Le SNUipp avec les autres syndicats enseignants de la FSU lance une pétition pour demander d’exonérer du paiement de la CVEC tous les stagiaires enseignant-es, CPE, PsyEN qui n’ont pas à financer leur formation professionnelle obligatoire et de rembourser celles et ceux qui l’auraient déjà versée.
Décret du 30 juin ci dessous
21 visiteurs en ce moment
Pour nous contacter :
SNUipp-24, Bourse du travail,
26 rue Bodin
24029 PERIGUEUX cédex
Tel : 05 53 08 21 25
Mail : snu24@snuipp.fr
FAX : 09 71 70 52 52