Vous êtes actuellement : CAPD ( Mouvement, promotions, temps partiel, formation continue....) / Mouvement
Maj du 18 avril :
Rappel des faits
Le Recteur de Bordeaux veut modifier les règles du mouvement pour les professeurs d’école en « profilant » un nombre très important de postes en fonction de compétences supposées :
Pour postuler sur l’un de ces postes, il faudra dorénavant en faire une demande argumentée, appuyée par une lettre de motivation, un CV et en passer par un entretien devant une commission ad hoc qui classera les candidats en fonction de compétences supposées ?!?
Comment comprendre de telles mesures alors que l’accès à ces postes est déjà conditionné par la détention d’une habilitation (liste d’aptitude de direction notamment) et que pour ce qui concerne les maîtres supplémentaires et les postes en REP+, il est prévu des heures de formation spécifique après la prise de poste ?
Pourquoi profiler ces postes alors même que dans ces écoles, les équipes qui y travaillent sont stables ?
Ces mesures contribuent à renforcer l’individualisation des parcours enseignants et une mise en concurrence renforcée des personnes. Elles auront des effets négatifs sur la motivation des équipes engagées depuis longtemps dans leurs missions. Elles entérineraient un nouveau recul du paritarisme dans notre académie.
Nous sommes la seule académie concernée ! Enseigner dans les écoles de l’académie de Bordeaux requerrait-il plus de compétences qu’en Seine Saint Denis par exemple où aucun poste d’adjoint, de direction, ni de « plus de maîtres que de classes » n’est profilé ?
Maj du 3 avril :
Maj du 26 mars : Extrait du compte rendu du GTA du 24 mars
1. Règles académiques du mouvement du premier degré Le recteur affirme la légalité de la présentation de la circulaire du mouvement académique des professeurs des écoles car « le CTA a compétence générale sur tout ce qui concerne l’organisation académique de l’EN ». Maintien de la politique de profilage des postes pour les directeurs d’école ayant 50 % de décharge, les professeurs d’école en REP+ et ceux qui seront affectés sur les postes « plus de maîtres que de classes ». Face aux arguments d’égalité de traitements des agents, le recteur soutient la primauté de l’expérience et de la compétence individuelle sur les règles du mouvement. Il interpelle même la collègue « vous y croyez, vous, à ces balivernes » (de l’égale qualité des personnels issus des concours ou des listes d’aptitude).
Vote : unanimité contre
Arguments FSU : Refus du profilage
Article du 20 mars
Un groupe de travail académique sera réuni au rectorat de Bordeaux le mardi 24 mars de 14H00 à 17H30.
Il traitera entre autres des mouvements départementaux au niveau académique avec des règles communes.
Après consultation des documents préparatoires de ce GTA nous sommes en désaccord sur plusieurs points.
14 visiteurs en ce moment
Pour nous contacter :
SNUipp-24, Bourse du travail,
26 rue Bodin
24029 PERIGUEUX cédex
Tel : 05 53 08 21 25
Mail : snu24@snuipp.fr
FAX : 09 71 70 52 52