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SNUipp - FSU Dordogne

Formation continue  - 5 article(s).

7 juin 2018
Animations pédagogiques : le manifeste Le SNUipp-FSU, le Se-Unsa, le Sgen-CFDT et l’ANCP&AF demandent ensemble que les 18 heures d’animations pédagogiques correspondent aux besoins du terrain. Début avril, le ministère donnait consigne aux recteurs d’organiser les 18 heures d’animation pédagogique autour de deux objets uniques : « enseignement et apprentissage de la lecture et de l'écriture » et « enseignement et apprentissage des mathématiques ». Une instruction qui, pour le SNUipp-FSU, signait « une ambition au petit pied, qui consiste à (…)

21 novembre 2017
Ordre de mission pour parcours Magister En ce mois de novembre, de nombreux collègues nous ont interpellés à propos d'ordres de mission sibyllins pour des parcours M@gistère. L'aspect mystérieux réside dans les dates et horaires des parcours proposés. En effet les convocations arrivent après la date prévue, et les horaires de fin peuvent avoisiner les 22h00. La cellule formation continue de la DSDEN24 a communiqué sur ce problème, nous vous copions le message reçu : Bonjour, Vous vous êtes inscrits au dispositif 16D00000024 sur Gaia (…)

18 octobre 2017
LECTURE : Mais que disent vraiment les neurosciences ? Décryptage par le secteur éducatif du SNUipp-FSU (septembre 2017) Tou-tes les collègues de CP risquent d’être interpellés par l’institution sur leur manière d’enseigner la lecture. Le ministre, Jean-Michel Blanquer, et à sa suite les inspecteurs, pourraient bien nous demander de nous concentrer sur les lettres, les sons, la combinatoire, la correspondance grapho-phonologique (ce que nous faisons tou-tes déjà). Nous ne serions alors plus très disponibles pour réfléchir à la (…)

25 mai 2015
Formation continue : de toute urgence « Une formation continue très faible, sans lien étroit avec les besoins concrets exprimés par les enseignants ». La Cour des comptes vient d’enfoncer le clou dans un référé adressé au ministère de l’Éducation nationale : la formation continue (FC) des enseignants n’est pas à la hauteur des enjeux. La Cour estime que les enseignants du primaire bénéficient en moyenne de trois jours et demi par an de formation, contre huit en moyenne dans les autres pays de l’OCDE. Elle relève par ailleurs « un scepticisme, (…)

20 décembre 2014
Référentiel métier et organisation de la formation (BO spécial direction d’école n°7) Dans le cadre du chantier métier direction d’école, le ministère a organisé des groupes de travail afin d’élaborer un référentiel métier et les éléments de contenus de la formation. Les textes viennent d’être publiés au BO spécial n° 7 du 11 décembre 2014. Circulaire référentiel du métier direction d’école : 3 axes ont été retenus, définissant les compétences, les capacités et les connaissances spécifiques nécessaires : Responsabilités pédagogiques ; Responsabilités face au fonctionnement de l’école ; Relations avec (…)

 
 

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