www.snuipp.fr

SNUipp - FSU Dordogne

Vous êtes actuellement : Archives  / Refondation 

s'abonner  � la rubrique {}

Refondation  - 82 article(s).

19 juin 2014
Lettre du ministre aux familles : les directeurs n’ont pas à jouer aux facteurs Directrices et directeurs d’école ont suffisamment de travail en cette fin d’année sans avoir en plus à se faire les messagers du ministre qui veut s’adresser aux familles.

6 mars 2014
Direction d’école : Simplification administrative : avançons maintenant ! Le SNUipp-FSU s’adresse au ministre pour lui demander que débute enfin concrètement le travail sur la simplification des tâches administratives liées à la direction d’école.

18 octobre 2013
Inscription : Liste d’aptitude direction d’Ecole En pièce jointe vous trouverez les différents courriers de la DASEN concernant l'inscription sur la Liste d'aptitude des Directeurs d'Ecole, ainsi qu'une aide à préparer l'entretien. La date de retour initiale de l'imprimé était le 5 novembre. En raison des délais très courts et de la période de vacances incluse elle a été repoussée au 12 novembre. Les imprimés joints ne sont pas corrigés, ils seront mis à jour sur le site de la DSDEN au cours de la semaine prochaine. courrier liste d'aptitude (…)

17 octobre 2013
Enquête Direction et fonctionnement de l’école, des priorités clairement affichées. Ce sont en priorité des avancées concrètes en terme de temps ( 87,69%), de reconnaissance salariale ( 84,22%), et d’allégement de la charge de travail administratif ( 78%) qui sont aujourd’hui fortement demandées pour la direction d’école. A quelques semaines de l’ouverture de ce chantier, l’enquête du SNUipp-FSU, qui a recueilli plus de 9 000 réponses, donne le ton.

3 octobre 2013
Rythmes : chez vous, c’est comment ? Pour connaitre la réalité de ce qui se met concrètement en œuvre aujourd’hui dans les écoles en matière d’organisation des nouveaux rythmes, le SNUipp-FSU met à votre disposition un espace de mutualisation des informations.

3 octobre 2013
Communiqué de presse du SNUipp24-FSU concernant le comité de suivi des rythmes du lundi 30 septembre Vous trouverez en pièce jointe le communiqué envoyé à la presse le jeudi 3 octobre 2013.

3 octobre 2013
Pétition rythmes scolaires. On signe pour la réécriture ! En lançant une pétition nationale, le SNUipp-FSU entend peser sur le ministère pour faire valoir son exigence d’une réécriture du décret sur les rythmes scolaires.

26 septembre 2013
Consultation programmes, à vous la parole ! Pour accompagner votre réflexion dans la consultation qui s’ouvre sur les programmes, le SNUipp vous propose un espace alimenté par des points de vue de spécialistes de l’école et de chercheurs.

12 septembre 2013
Chantier « direction d’école » : quelles sont vos priorités ? Le SNUipp-FSU considère que ce dossier doit avancer en s’appuyant sur l’expertise professionnelle des principaux concernés. L’avenir de la direction d’école les concerne en premier lieu. Pour ce faire, le SNUipp_FSU lance un questionnaire à remplir en ligne. Temps de décharge, reconnaissance salariale, clarification des missions et des responsabilités, allégement de la charge de travail administratif, formation, recrutement, modalités d’affectation : quelles sont vos priorités ? Les résultats de (…)

11 juin 2013
Comité de suivi des rythmes : le SNUipp24 quitte la séance. Ce soir se réunissait la première réunion du comité de suivi des rythmes. Nous avons décidé de ne pas siéger à cette instance pour ne pas servir de caution à la mise en place d’un décret que nous contestons comme la majorité des personnels que nous représentons. Vous trouverez notre déclaration en pièce jointe.

11 juin 2013
Direction d’école : Le ministre répond au SNUiPP-FSU Vendredi dernier, le Snuipp-FSU a interpelé fermement le ministre au sujet de la communication cacophonique sur le dossier direction d'école. Aujourd'hui, le ministre qui confirme au passage la reconduction des 12 000 contrats EVS répond officiellement par courrier au Snuipp-FSU et à notre demande, apporte des précisions nécessaires sur le contenu des discussions à venir.

10 juin 2013
Direction d’école : la vérité des prix. Des discussions sur la direction d’école vont s’ouvrir avec le ministère d’ici la fin du mois de juin, contenu et calendrier restant à préciser. Loin des effets d’annonce, le SNUipp-FSU y portera l’exigence d’avancées concrètes pour les directrices et les directeurs.

30 mai 2013
Compte rendu audience DASEN-SNUipp du 28 mai 2013 Compte rendu audience DASEN-SNUipp du 28 mai 2013. A ce moment du calendrier scolaire très important pour notre avenir, avec en plus cette année la mise en place de la réforme des rythmes scolaires, le SNUipp a sollicité une audience auprès de la DASDEN pour répondre rapidement aux questions légitimes que se posent de nombreux collègues. Vous trouverez ci-après le compte rendu de cette entrevue. Pour le SNUipp : Vanda Bonnamy, Franck Fressingeas Pour l'Administration : Mme Orlay (…)

27 mai 2013
Rythmes scolaires : Oh ! Notre avis compte !

26 avril 2013
Protocole mesures catégorielles en faveur des personnels EN Protocole d'accord : mesures catégorielles en faveur des personnels EN Vous trouverez ci-joint (doc PDF) le projet de protocole reçu aujourd'hui concernant le cadre de négociation pour les mesures catégorielles des personnels de l'éducation nationale. Ce document mettrait en perspective trois axes de discussion : Le rapprochement des niveaux de rémunération et des perspectives de carrière des corps des professeurs des (…)

21 avril 2013
Circulaire de rentrée Des intentions, c’est bien. De l’aide, c’est mieux ! La circulaire de rentrée 2013 est parue au BO du 11 avril. Un texte qui fixe quelques orientations, mais entre peu dans le détail des mises en œuvre. 2013 s’annonce encore comme une année de transition.

21 avril 2013
Réforme des rythmes, le report à 2014 s’impose.

21 avril 2013
Rythmes : où en est-on ?

21 avril 2013
Mise en place du Conseil Supérieur des Programmes : les propositions du SNUipp-FSU Le Conseil supérieur des programmes (CSP) créé par la loi devrait être installé au cours de l'année 2013. Il aura pour objectif de travailler à de nouveaux programmes et la redéfinition d'un nouveau socle de connaissances, de compétences et de culture. Ces nouveaux contenus d'enseignement devraient rentrer en vigueur à la rentrée 2015.

21 avril 2013
Projet éducatif territorial : la circulaire est publiée. La circulaire n° 2013-036 du 20 mars 2013 a pour objet de préciser les objectifs et les modalités d'élaboration d'un projet éducatif territorial, et de faciliter la coopération entre les collectivités territoriales engagées dans cette démarche de projet et les services de l'État chargés de l'accompagner jusqu'à sa contractualisation.

8 avril 2013
Maternelle, remise en forme !

8 avril 2013
Nouveaux dispositifs 2013 : le SNUipp obtient du temps pour les équipes. Par courrier en date du 08 mars 2013, le SNUipp-FSU avait sollicité le Ministre pour que du temps soit donné aux équipes dès maintenant, afin de leur permettre de préparer les nouveaux dispositifs de la rentrée 2013 dont « plus de maîtres que de classes « et la scolarisation des moins de trois ans. Le 3 avril, par courrier (en pièce jointe), le Ministre vient d'accéder à notre demande : « J'ai autorisé les recteurs et les directeurs académiques à accorder pour les écoles concernées le temps qu'ils (…)

3 avril 2013
Enquêtes Rythmes : Des résultats partiels en Dordogne. Mise à jour lundi 8 avril un lien vers un communiqué de presse de l'académie. Il apparaît un écart de près de 3000 élèves par rapport à nos remontées…., l'académie annonce 10200 élèves passant au calendrier 4.5 jours, nous en dénombrons 13231… Il va falloir encore affiner les remontées… Mise à jour vendredi 5 avril A la suite de notre enquête rythme nous publions dans le PDF joint un tableau qui compile les réponses reçues. Ces remontées sont parcellaires, des erreurs peuvent exister. Les (…)

2 avril 2013
Circulaire Projets Educatifs Territoriaux, se donner les moyens d’une ambition La circulaire sur les projets éducatifs territoriaux, prévus dans la loi d’orientation, vient de paraître. Ces activités péri-éducatives devront se mettre en œuvre en concertation avec les enseignants selon le SNUipp-FSU qui estime que les garanties d’égalité territoriale ne sont pas réunies.

2 avril 2013
Réforme des rythmes, le report à 2014 s’impose. 22,3 % des élèves devraient changer de rythme à la rentrée 2013. Le bilan national et par département présenté par le SNUipp est sans appel. Le report à 2014 est massif et la réforme doit être remise sur le métier.

27 février 2013
Réduction des congés d’été Stop aux annonces à l’emporte-pièce ! Vincent Peillon préconise une réduction et un zonage des vacances d’été. Une déclaration intempestive et malvenue, alors qu’il peine toujours à mettre en œuvre sa réforme de la semaine scolaire.

25 février 2013
Nouvelles obligations de service des enseignants La circulaire « personnel enseignants du premier degré, obligations de service », n° 2013-019 du 04-02-2013 vient de paraître aujourd'hui. Elle définit les nouvelles obligations de service des enseignants :

22 février 2013
Direction et nouvelle organisation de la semaine : le SNUipp intervient Le SNUipp-FSU vient d’obtenir du ministère que les directeurs d’écoles de quatre à neuf classes continuent de bénéficier à la rentrée prochaine d’un véritable quart de décharge, quelle que soit l’organisation de la semaine.

22 février 2013
Rythmes : une majorité de français pour reporter la réforme à 2014 Que pensent les français des rythmes scolaires ? Les parents sont comme les enseignants. Ce n’est pas le principe d’une réforme des rythmes qui les inquiète, même s’ils jugent ce sujet non prioritaire pour l’école, mais bien sa mise en œuvre pratique pour leur enfant, à l’échelle de leur commune selon le sondage Harris interactive pour le SNUipp.

22 février 2013
COURRIER PEILLON REFORME RYTHMES SCOLAIRES Vous trouverez ci-joint le courrier envoyé ce jour au Ministre Vincent Peillon relatif à la réforme des rythmes scolaires.

22 février 2013
Lettre aux parents : report de la semaine de 4 jours et demi

18 février 2013
Sans accord : report à 2014 Le SNUipp invite les conseils d’écoles à écrire aux maires et aux DASEN pour demander le report d’une modification de l’organisation du temps scolaire à 2014, là où elle ne ferait pas l’accord de toutes les parties prenantes.

14 février 2013
Et maintenant, c’est avec nous ! Pas de modification des rythmes, sans l’accord des conseils d’école. Le report à 2014 doit permettre de retravailler le décret et sa mise en oeuvre.

11 février 2013
Aux adultes de faire des "efforts", dit le ministre aux IEN Réunissant les IEN à Paris, le ministre a reconnu qu’avec la réforme « on fera des choses approximatives ». Il leur a demandé d’aller devant tous les conseils d’école pour aider les maires à construire la réforme.

11 février 2013
COMPTE-RENDU RENCONTRE AVEC VINCENT PEILLON DU 04 FEVRIER Le ministre de l’Education nationale a reçu les organisations syndicales (FSU, Unsa, FO, SGEN-CFDT, CGT, Sud et Snalc) pour faire un point d’étape sur la refondation de l’école et présenter l’agenda des discussions à venir dont celles sur la revalorisation des PE.

3 février 2013
Le double discours de la méthode La réforme des rythmes a souffert d’annonces contradictoires et de multiples zones d’ombre. Elle a davantage semé le trouble que permis de construire de la confiance. Florilège des volte-face ministérielles

3 février 2013
Temps de service et de travail : la coupe est pleine ! La réforme des rythmes va bouleverser les conditions de vie professionnelle et personnelle des enseignants des écoles. Pour le SNUipp, elle doit s’accompagner d’un allègement significatif du temps de travail

3 février 2013
Alors on ne touche à rien ? Année, semaine et journée scolaire, mais aussi qualité de vie des enfants comme de leurs enseignants, programmes, formation, direction : la transformation de l’école est au cœur du projet syndical du SNUipp. Et pour lui, réformer, c’est aller vers du mieux.

3 février 2013
Où est l’intérêt des enfants ? Malgré les efforts que pourront consentir les communes en matière de périscolaire, la réforme telle qu’elle se dessine risque bien de générer de nouvelles inégalités. Explications

31 janvier 2013
Rythmes scolaires : ville de Périgueux. Dans un communiqué diffusé et mis en ligne le 25 janvier dernier sur les rythmes scolaires, le maire de Périgueux annonce une consultation des différents acteurs (élus, enseignants, parents, agents) et la constitution d’un groupe de travail. Cette consultation prendra en considération les différents avis des conseils d’écoles et les conclusions du groupe de travail seront présentées aux syndicats. Le SNUipp-FSU24 juge l’initiative intéressante et démocratique et restera attentif et vigilant à ce que (…)

28 janvier 2013
Report de la date limite pour les mairies Le premier ministre a annoncé hier qu’un délai supplémentaire serait accordé aux communes quant à leur détermination pour la mise en œuvre de la réforme des rythmes scolaires à la rentrée 2013 ou 2014. Alors que la date limite était prévue au 1er mars, les maires ont désormais jusqu’au 31 mars afin de préciser leur position. En cas de dérogation, les communes devront informer les Conseils Généraux 20 jours avant cette date limite, soit le 10 (…)

26 janvier 2013
Rythmes Des précisions M. Le ministre ! Le SNUipp-FSU interpelle à nouveau le ministre de l’Éducation nationale au sujet de la réforme des rythmes. Le flou qui prévaut à la préparation de cette réforme n’est plus supportable.

23 janvier 2013
Il faut consulter les conseils d’écoles ! Le SNUipp-FSU propose aux enseignants des écoles de s’adresser aux maires de leurs communes et à leurs DASEN pour que leur avis soit pris en compte s’agissant du passage ou non à la semaine de quatre jours et demi à la rentrée 2013.

21 janvier 2013
Rythmes scolaires : des outils pour les écoles Le Snuipp s'oppose toujours à une réforme qui tiendrait à l’écart les conseils d'école de toute modification des rythmes scolaires. Nous vous fournissons donc des outils pou exprimer vos avis sur une éventuelle modification des rythmes scolaires d'un maire ou d'un EPCI. Le SNUipp-FSU soutient les conseils d'école et porte la parole des enseignants auprès des maires et des DASEN. C'est pourquoi nous vous demandons : de nous faire remonter toutes les informations (…)

16 janvier 2013
Le décret repoussé à la demande des maires ! L’Association des maires de France a obtenu vendredi 11 janvier le report de l’examen du décret sur les rythmes scolaires, demandant des précisions sur les moyens de la mise en œuvre. L’AMF avait voté en faveur du texte au CSE du 8 janvier.

16 janvier 2013
La circulaire sur les moins de trois ans parue au BO La circulaire sur la scolarisation des moins de trois ans est parue au BO mardi 15 janvier. Pour le SNUipp cette scolarisation précoce ne sera réussie que sous certaines conditions qui n’ont pas toutes été entendues.

16 janvier 2013
Le système éducatif Surnuméraire Publication de la circulaire « plus de maîtres que de classes » La circulaire sur le « plus de maîtres que de classes » est parue au BO du mardi 15 janvier. Pour le SNUipp qui préconise une généralisation à terme du dispositif des points restent à améliorer notamment en matière de formation.

14 janvier 2013
Réforme des rythmes scolaires : les maires hostiles au projet de décret. L’Association des maires de France (AMF) a obtenu vendredi 11 janvier le report de l’examen du décret sur les rythmes scolaires par une commission consultative, en raison du « coût de la mise en oeuvre de la réforme » pour les communes, selon un communiqué de l’AMF.

14 janvier 2013
Redéfinition des 108 heures : compte rendu de la réunion multilatérale avec le ministère . C'est le 10 janvier, soit deux jours après avoir présenté le décret sur les rythmes, que le ministre a enfin apporté des éclaircissements sur la partie enseignant lors d'une séance de concertation avec les organisations syndicales (SNuipp-FSU, SE-UNSA, Sgen-CFDT, Snudi-FO, Sud, CGT-Educ'action).

8 janvier 2013
Rythme : Le SNUipp-FSU vote contre un texte bricolé et insatisfaisant ! En ne recueillant que 5 voix sur plus de 60 votants, le projet de décret relatif à l'aménagement du temps scolaire a été désavoué par la communauté éducative au Conseil supérieur de l'Education. Pour sa part, le SNUipp-FSU a voté contre le texte ministériel. A cette heure, le compte n'y est pas, ni pour les élèves, ni pour les enseignants. Ce qui devait être une réforme emblématique de la Refondation se révèle être une grande déception.

7 janvier 2013
Rythmes : projet de décret Mardi 8 janvier, le CSE puis vendredi 11 janvier, le CTM, vont examiner le nouveau projet de décret relatif à l’aménagement du temps scolaire.

20 décembre 2012
rythmes : le premier ministre écrit aux maires Vous trouverez ci-joint la lettre du premier ministre aux maires concernant les rythmes scolaires. La lettre fait état des critères de répartition de 250 millions d'euros. Changement : les maires ont maintenant jusqu'au 1er mars pour se positionner sur l'organisation de la semaine.

17 décembre 2012
La refondation : Assez de « com » tout azimut ! Il faut un vrai plan de concertation. A priori, le ministre semble préférer les plans de communication à la méthode sereine et constructive de la concertation.

17 décembre 2012
Rythmes : ça suffit monsieur le ministre ! Lors de cette séance du CSE du 14 décembre, le SNUipp-FSU a interpelé fermement le ministre au sujet des rythmes scolaires. Maintenant, ça suffit monsieur le ministre ! La cacophonie autour de ce dossier provoque dans les écoles incompréhension, inquiétudes, crispations, voire même de la colère.

17 décembre 2012
Rythmes - Modèle de lettre des conseils de maîtres aux élus. Pas sans les enseignants ! le SNUipp a écrit publiquement aux maires de France pour qu’aucune décision ne soit prise sans l’avis du Conseil d’école concernant l’organisation du temps scolaire. Il invite toutes les écoles à faire de même ai niveau local.

17 décembre 2012
Projets de circulaires plus de maîtres que de classes et moins de 3 ans en maternelle Les deux projets de circulaires du ministère.

10 décembre 2012
Projet de Loi d’orientation et de programmation : une ambition à concrétiser. Plus de 50 articles nouveaux, une programmation des moyens sur le quinquennat, la première lecture du projet de Loi pour l’école indique un nouveau cap pour une nécessaire et indispensable réussite de tous les élèves.

10 décembre 2012
Rythmes : pas de changement sans conseil d’école. Pas sans les enseignants ! le SNUipp a écrit publiquement aux maires de France pour qu’aucune décision ne soit prise sans l’avis du Conseil d’école concernant l’organisation du temps scolaire. Il invite toutes les écoles à faire de même ai niveau local.

6 décembre 2012
Refondation : le projet de loi Le projet de « loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la république » nous a été (enfin) communiqué. Vous pourrez le consulter en pièce jointe, ainsi que le rapport annexé.

2 décembre 2012
Rythmes scolaires : un cadrage national indispensable. Où en est la réforme des rythmes scolaires ?

26 novembre 2012
Refondation : nouvelle donne à clarifier. Le président de la république a annoncé que la réforme des rythmes scolaires s’étalera sur deux ans. Pour le SNUipp-FSU, toute modification devra tenir compte de l’avis des enseignants et s’accompagner de mesures fortes pour réellement transformer l’école.

17 novembre 2012
De nouveaux rythmes scolaires ? Attention à la grande déception.

17 novembre 2012
Pas de nouveaux projets d’écoles cette année. Veuillez trouver ci-joint la réponse de Vincent PEILLON relative au courrier du SNUipp-FSU en date du 1er octobre 2012 concernant les projets d'école pour cette année scolaire.

15 novembre 2012
Refondation : le SNUipp vous a donné la parole ! Les résultats de l’enquête. Quelles sont vos priorités pour transformer l’école primaire ? Ce sont près de 24 000 enseignants des écoles qui ont répondu à l’enquête [1] que le SNUipp-FSU a lancé sur la refondation de l’école. Dans un contexte où celle-ci est au cœur du débat public, il s’agit de la première (et seule) consultation à grande échelle organisée à ce jour pour recueillir l’avis et la parole des enseignants. Et son premier enseignement, très éloigné d’un supposé conservatisme, est que l’idée même de réformer l’école est (…)

13 novembre 2012
Rythmes scolaires : tout reste à (re)faire ! Vincent Peillon réunira une table ronde sur les rythmes avec les représentants des syndicats, des collectivités locales et des familles. Il annonce aussi l’abandon des scénarios avancés jusqu’ici. Tout reste donc à (re)faire.

12 novembre 2012
Direction d’école : ouverture de discussions confirmée. Lors d'une intervention à l'Assemblée Nationale, le ministre de l’Éducation Nationale a abordé la question de la direction d'école. Comme nous vous l'avions annoncé mardi, suite aux séances de négociations avec le SNUipp-FSU, il a confirmé l'ouverture de discussions sur le dossier de la direction d'école.

12 novembre 2012
Rythmes : Et maintenant, des discussions sérieuses, Monsieur le ministre ! Ce matin, le SNUipp-FSU a été reçu par le ministre de l’Education nationale afin de faire le point sur les discussions entamées depuis le début de la semaine au sujet de la réforme des rythmes scolaires. Le SNUipp-FSU a exprimé son désaccord avec les propositions mises actuellement sur la table.

12 novembre 2012
LETTRE COMMUNE RYTHMES SCOLAIRES Le SE-UNSA, le SGEN-CFDT et le SNUipp-FSU s'adressent au ministre de l'Education nationale au sujet de la réforme des rythmes scolaires.

22 octobre 2012
Rythmes : la "vérité des prix" sur le travail enseignant Le SNUipp-FSU lance une enquête en ligne pour mettre en lumière toutes les dimensions du temps de travail des enseignant.

22 octobre 2012
Le questionnaire SNUipp-Louis Harris doit peser dans les discussions Alors que lundi 15 octobre débutaient, les discussions avec le ministre pour la loi d’orientation et de programmation de l’école, le SNUipp poursuit sa campagne de débat et d’informations auprès des collègues. Le rôle du questionnaire est déterminant. C’est le seul instrument qui permet, à ce jour, de ne pas rester de simples spectateurs de la refondation de l’Ecole. Certes, F. Hollande a annoncé la semaine de 4,5 jours. Ce n’est pas une surprise, cette mesure était connue depuis longtemps. En revanche, (…)

17 octobre 2012
Rythmes : ce que propose le SNUipp. Le scénario avancé par le ministre de l’Éducation nationale sur la réforme des rythmes scolaires ne convient pas et il doit être revu. Dans les discussions qui doivent se poursuivre, le SNUipp portera ses propositions et l’expertise professionnelle des enseignants qu’il rencontre au quotidien.

17 octobre 2012
Rythmes : Il faut revoir le scénario ! Où est passée l'ambitieuse réforme des rythmes scolaires et ses objectifs de réussite pour tous ?

17 octobre 2012
Refondation de l’école : le scénario du ministre, les exigences du SNUipp ! Ce mardi 16 octobre, Vincent Peillon a dévoilé un premier scénario de réforme des rythmes scolaires. Le détail des propositions et les exigences du SNUipp.

14 octobre 2012
Loi d’orientation : négociations, à suivre ! Les travaux pratiques de la refondation de l'école vont maintenant commencer. Reprenant les orientations du président de la République, le ministre de l’Éducation nationale vient de confirmer qu'il ouvrait une négociation avec les organisations syndicales.

11 octobre 2012
Et maintenant la négociation, mais avec les enseignants ! Les rapporteurs de la concertation pour l’école ont remis vendredi 5 octobre leur rapport à Vincent Peillon. La balle est désormais dans le camp de ce dernier. Le SNUipp réclame avant tout arbitrage l’ouverture de négociations s’appuyant sur l’avis des enseignants.

11 octobre 2012
Le plan Hollande pour l’éducation Plus de maîtres que de classes, retour à 9 demi-journées, relance de la scolarisation des moins de trois ans, diminution des redoublements… mardi 9 octobre à la Sorbonne le chef de l’Etat a annoncé un certain nombre de décisions après avoir reçu le rapport sur la refondation de l’école.

8 octobre 2012
Projet d’école : le ministère répond favorablement au SNUipp-FSU. Le 1eroctobre le SNUipp-FSU interpelait par courrier le Ministre pour demander de prolonger d'une année la validité des projets d'école renouvelables. Plus d'1/3 des départements sont concernés. L'élaboration d'un projet d'école est vécue aujourd'hui comme une procédure administrative normée et non comme un projet pédagogique adapté aux besoins des écoles. Suite à la nouvelle loi sur l'école, des évolutions sont attendues dès l'année prochaine : les projets d'école réclamés en ce moment deviendraient (…)

8 octobre 2012
Refondation : pas sans les enseignants ! Le rapport issu de la concertation sur la refondation de l’école vient d’être rendu public. Au-delà du constat partagé qui appelle à s’attaquer au déterminisme social de l’échec scolaire, il esquisse les contours des évolutions possibles de l’école.

28 août 2012
Direction d’école : la liste de rentrée A quelques jours de la rentrée, revue de détail des multiples choses à faire pour préparer ce moment important. Une forme de « check-list » qui, si elle ne prétend pas à l’exhaustivité, pourra sans doute être utile aux directrices et directeurs d’école.

22 mai 2012
Révision des rythmes scolaires : tout mettre sur la table, vraiment tout ! Le premier ministre vient de confirmer que la révision des rythmes scolaires, annoncée pour la rentrée 2013 par le nouveau ministre de l'Education nationale, Vincent Peillon, donnerait lieu à une concertation avec la communauté éducative. Pour le SNUipp-FSU, un processus de discussion transparent et cadré par un calendrier et des points d'étape est effectivement incontournable pour la qualité et la sérénité du débat et des prises de décisions qui en découleraient. Les défauts de l'organisation (…)

27 novembre 2011
Augmentation de 50 % de la part variable de l’indemnité Augmentation de 50 % de la part variable de l'indemnité Le ministre de l’Éducation nationale vient d’annoncer au SNUipp-FSU que la part variable de l’indemnité des directrices et directeurs d’école serait augmentée de 50 % à compter du 1er février. 
 Pour les écoles de 1 à 4 classes, l’indemnité passe de 200 euros annuels à 300 euros bruts, soit de 16,60 à 25 euros mensuels bruts. 
 Pour les écoles de 5 à 9 classes, l’indemnité passe de 400 à 600 euros annuels bruts, soit de 33,33 à 50 euros mensuels (…)

24 février 2011
La liste des tâches dévolues aux directeurs La liste des tâches dévolues aux directeurs et réactualisées par le SNUIpp à partir du constat partagé établi entre les organisations syndicales et le ministère en 2005. et réactualisées par le SNUIpp à partir du constat partagé établi entre les organisations syndicales et le ministère en 2005. Le SNUipp demande toujours une élévation du seuil des décharges pour toutes les écoles, une meilleure définition des missions des directeurs et directrices, une reconnaissance indiciaire et l'attribution d'une aide (…)

 
 

33 visiteurs en ce moment

*Top

Pour nous contacter :

SNUipp-24, Bourse du travail,

26 rue Bodin

24029 PERIGUEUX cédex

Tel : 05 53 08 21 25

Mail : snu24@snuipp.fr

FAX : 09 71 70 52 52


©Copyright 2006 - SNUipp - FSU Dordogne, tous droits réservés.