www.snuipp.fr

SNUipp - FSU Dordogne

Vous êtes actuellement : Archives  / Evaluations 

s'abonner  � la rubrique {}

Evaluations  - 10 article(s).

13 mai 2013
Evaluations Nationales CE1 CM2 Nous vous rappelons que les évaluations nationales de CE1 et CM1 ne sont plus obligatoires.

24 mars 2013
Clap de fin pour les évaluations CE1-CM2 Le ministère confirme au SNUipp-FSU que cette année, les évaluations nationales CE1 et CM2 seront laissées à la libre initiative des enseignants des écoles et ne donneront pas lieu à remontée des résultats. En attendant l’ouverture de discussions pour une révision totale du dispositif en 2014.

29 janvier 2012
Outils Grande section : la vigilance toujours de mise Le 19 janvier dernier, la DGESCO (Direction générale de l'enseignement scolaire du ministère) a reçu le SNUipp-FSU pour lui présenter de nouveaux outils pour les élèves de grande section maternelle. Le ministère a confirmé l'abandon d'un dispositif national d'évaluation comme celui de novembre dernier qui catégorisait les élèves comme à "à risque", ou "à haut risque" et contre lequel le SNUipp-FSU s'était publiquement élevé. La confusion avec le travail de repérage des médecins scolaires est aussi (…)

14 novembre 2011
Évaluation en grande section : Le SNUipp-FSU reçu au ministère Le ministère a ouvert des discussions avec les organisations syndicales et les fédérations de parents d’élèves sur l’évaluation des élèves de grande section. Un comité scientifique, dans lequel figurent des personnalités telles A.Florin, C. Billard, A.Bentolila ou encore M.Fayol doit aussi être entendu. Mercredi 8 novembre, le SNUipp-FSU a été reçu : prévention n’est pas stigmatisation a rappelé le syndicat en faisant référence au projet divulgué dans la presse qui prévoyait un étiquetage des élèves dans des (…)

18 octobre 2011
Fichés et sélectionnés à 5 ans : C’est NON, Monsieur le ministre ! Fichés et sélectionnés à 5 ans : C'est NON, Monsieur le ministre ! Dans la suite du rapport de l'INSERM* sur les troubles de conduite des enfants, le ministère s'obstine. Il voudrait maintenant trier les enfants. Dans un document dévoilé ce jour mais jamais soumis aux organisations syndicales, on découvre que le ministre compte mettre en place un dispositif national d'évaluation en maternelle destiné à marquer les élèves comme « à Risque » voire « à Haut Risque ». 5 ans et déjà fiché ! Le (…)

20 septembre 2011
Évaluations CE1 et CM2 : la boussole est faussée ? Changez-la. Communiqué de Presse Après PISA, l'OCDE et le Conseil Économique et Social, c'est maintenant au Haut Conseil de l'Éducation (HCE) de livrer un rapport cinglant sur la politique éducative de la rue de Grenelle. Ce sont cette fois les évaluations nationales CE1 et CM2, ainsi que les indicateurs des « compétences de base » proposés dans le cadre de la LOLF qui sont sévèrement mis en cause. « Partiels, peu exigeants et même trompeurs quant à la maîtrise du socle commun », le constat est sans appel. Comment (…)

17 mai 2011
Lettre unitaire SE-UNSA, SGEN-CFDT, SNUipp-FSU sur les évaluations .

10 mai 2011
Evaluations CM2 en fin d’année : mauvais choix ! Le ministère persiste dans ses mauvais choix en matière d'évaluation. Il vient d'annoncer au SNUipp-FSU que les évaluations nationales de CM2 se dérouleront dorénavant en fin d'année scolaire à partir de 2012.

10 mai 2011
Evaluations CE1 et autres, 4 pages spécial pour une évaluation au service de la réussite des élèves. Evaluations CE1 : elles ne sont pas en milieu d’année scolaire, c’est vrai. Cependant, l’analyse de fond reste la même : l’objectif principal de ces évaluations n’est pas de permettre à nos élèves de faire des progrès, mais simplement de transformer l’acte éducatif en marchandise soumise à la loi du marché… Le ministère tente de nous faire croire qu'avec des modifications à la marge tous les problèmes sont réglés. Nous savons que ce n'est pas vrai. C'est pourquoi de nombreux collègues (…)

22 mars 2011
Évaluations de fin de Grande Section Nous avons été alertés par des écoles qui ont reçu des circulaires concernant des outils d'évaluation GS. Si la circulaire n° 2008-155 du 24-11-2008 indique « qu'un bilan des acquisitions de l'école maternelle, réalisé en référence aux programmes, est effectué en fin de grande section et joint au livret scolaire » nous vous rappelons qu'aucun protocole d'évaluations n'a de caractère obligatoire à l'école maternelle. Pour les enseignants de GS, la seule obligation consiste à fournir le bilan évoqué par la (…)

 
 

33 visiteurs en ce moment

*Top

Pour nous contacter :

SNUipp-24, Bourse du travail,

26 rue Bodin

24029 PERIGUEUX cédex

Tel : 05 53 08 21 25

Mail : snu24@snuipp.fr

FAX : 09 71 70 52 52


©Copyright 2006 - SNUipp - FSU Dordogne, tous droits réservés.