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SNUipp - FSU Dordogne

Refondation.  - 59 article(s).

20 juillet 2017
Courrier unitaire PPCR envoyé au ministre le 17 juillet Lors de la réunion du Conseil commun de la fonction publique du 10 juillet dernier monsieur le Ministre de l’Action et des Comptes Publics a annoncé, au nom du gouvernement, concernant les mesures statutaires dites PPCR, que : « la situation des finances publiques nous oblige à nous interroger sur le calendrier de mise en œuvre du protocole et de l’étalement de sa montée en charge » précisant ensuite que ce serait un sujet de discussion. Lire le courrier unitaire envoyé au (…)

28 juin 2017
Parution du décret sur l’organisation des rythmes scolaires Le décret modifiant le code de l’éducation sur l’organisation du rythme hebdomadaire est paru aujourd’hui 28 juin 2017. Que dit-il ? Le décret modifiant le code de l’éducation sur l’organisation du rythme hebdomadaire est paru aujourd’hui 28 juin 2017. Il offre la possibilité d’un retour à quatre jours de classe. En effet, il est désormais possible de déroger au décret « Peillon » qui cadrait la semaine scolaire avec neuf demi-journées s’organisant obligatoirement sur cinq matinées. Le précédent décret (…)

27 juin 2017
Courrier DSDEN 24 relatif aux rythmes scolaires Article du 27/06/2017 Courrier adressé hier, par madame l'inspectrice d'académie aux maires et présidents d'EPCI, relatif aux rythmes scolaires. Il est à noter quelques différences avec notre note article "Comment changer de rythme scolaire ?" il est nécessaire que la consultation du ou des conseils d’école intervienne après la publication du projet de décret. Toute consultation antérieure ne pourrait réglementairement être valable. par ailleurs, la copie du compte rendu du conseil d’école devra (…)

23 juin 2017
Comment changer de rythme scolaire ? Suite aux différentes annonces du Ministre de l’Education nationale sur la possibilité de changement de rythme scolaire dans les écoles, un projet de décret a été soumis à l’avis du CSE le 8 juin, du CNCPH le 19 juin et au CTM du 21 Juin. Si le décret est adopté, une possibilité de dérogation supplémentaire à l'organisation actuelle de la semaine scolaire, est offerte : répartir la semaine scolaire sur huit demi-journées, ne comprenant pas 5 matinées. Il faut toutefois que les conseils d’école ainsi que (…)

21 juin 2017
RYTHMES SCOLAIRES Le SNUipp-FSU publie les résultats de sa consultation Alors que le Comité technique ministériel examine le projet de décret sur les rythmes scolaires, le SNUipp-FSU rend publics les résultats de sa consultation auprès des enseignants des écoles Le communiqué Alors que le ministère de l’Éducation nationale présentait le 8 juin son projet de décret sur les rythmes scolaires, le SNUipp-FSU a lancé dès le 2 juin une consultation nationale et recueilli en quelques jours plus de 28 000 réponses. Dans un contexte de conditions de travail difficiles, les (…)

9 juin 2017
DÉCRET RYTHMES Un vote « pour » mais pas de blanc-seing au ministère Lors du CSE du 8 juin, le SNUipp-FSU vote pour la mise en place d’un nouveau décret offrant la possibilité d’une semaine de 4 jours partout où les dysfonctionnements rendent insatisfaisants l’actuel système. Il rappelle surtout que la réussite de tous élèves est essentiellement liée à d’autres facteurs : baisse des effectifs, formation, amélioration des conditions de travail des enseignants notamment. Il s’opposera à toutes mesures de régression pour l’école. Le communiqué "Le SNUipp-FSU a été très (…)

29 mai 2017
Rythmes, conditions de travail, réussite des élèves Pour une semaine scolaire cohérente sur 4 jours ou 4 jours et demi, pour agir sur les effectifs, la formation, les RASED, l’inclusion, je clique pour soutenir le SNUipp-FSU dans son action auprès du nouveau ministre. Je clique, je soutiens Lire aussi : la lettre du SNUipp-FSU au nouveau ministre

17 mai 2017
PÉTITION Pour la pérennisation du dispositif PDMQC Le SNUipp-FSU invite les enseignants des écoles à signer la pétition pour la pérennisation du « Plus de maîtres que de classes. » « Nous sommes favorables à une réduction générale des effectifs, mais nous ne souhaitons pas que le dispositif “Plus de maîtres que de classes” serve de réservoir de postes et préférerions la pérennisation de celui-ci. » C’est, en résumé, le sens de la pétition en ligne lancée par un groupe d’enseignants plus de maîtres que de classes, soutenus par plusieurs chercheurs et organisations (…)

8 mai 2017
Compte rendu du CTM du 04 mai 2017 L’ordre du jour de ce CTM, qui se situe entre les 2 tours des élections présidentielles, ne comporte pas de projets pour avis mais uniquement des points d’information. 1. Déclaration liminaire : voir en pièce jointe. 2. Réponses du ministère suite à nos demandes. Concernant les textes De nombreux textes sont prêts mais en attente de portage politique : Le décret PPCR est maintenant signé et en attente de visa pour être publié au JO ; Le décret remplacement de retour du conseil d’état en attente de (…)

16 avril 2017
Nouvelles carrières rentrée 2017 En quelques clics, calculez votre nouveau déroulé de carrière avec l'application des nouvelles règles introduites par PPCR. Calculateur en ligne évolution de carrière. http://nouvelle-carriere.snuipp.fr/… Site dédié http://nouvelle-carriere.snuipp.fr Télécharger la brochure http://24.snuipp.fr/IMG/pdf/Brochur…

16 avril 2017
TEMPS DE TRAVAIL : Le nouveau décret sur les ORS Malgré l’opposition de la FSU et d’une majorité d’organisations syndicales qui avaient voté contre le projet, le ministère publie un décret sur les obligations de service des enseignants qui ne répond en rien aux besoins d’allègement de la charge de travail. Pire il dégrade les conditions d’exercice d’enseignants sur certaines missions. Un nouveau décret sur les obligations réglementaires de service et les missions des enseignants du premier degré a été publié le 29 mars. Il actualise le contenu des 108 (…)

17 décembre 2016
Carrières, évaluation : le dossier complet Alors que le décret sur les nouvelles carrières a été validé par le Comité technique ministériel, le SNUipp-FSU propose aux enseignants des outils qui détaillent les différentes mesures et permettent à chacun de visualiser l’évolution de sa carrière. Le SNUipp-FSU met à la disposition de l’ensemble de la profession une brochure qui détaille l’ensemble des nouvelles mesures concernant le déroulement de carrière, les rémunérations et les nouvelles modalités d’inspection. Télécharger la brochure (…)

13 décembre 2016
Compte rendu PPCR du CTM du 7 décembre Le Comité technique ministériel de l’Éducation Nationale (CTM) s’est réuni le mercredi 7 décembre pour étudier les projets de décrets sur le statut des personnels enseignants et d’éducation et sur l’échelonnement indiciaire de certains personnels, suite aux discussions sur les « Parcours professionnels, carrières, rémunérations » (PPCR) tenues à la Fonction publique. Le SNUipp-FSU a voté en faveur de ces textes car il considère que des avancées ont été obtenues. Il a pour autant porté des amendements car des (…)

8 novembre 2016
(maj du 29/11/16)">REVALORISATION Une nouvelle carrière pour les PE (maj du 29/11/16) Maj du 29/11/2016 2 fiches supplémentaires sur les nouvelles carrières et le problème de la double carrière Le détail des mesures en 9 fiches thématiques Les principales mesures Le calendrier de mise en œuvre Les grilles de salaire Les modalités de reclassement Conversion de l’indemnitaire en indiciaire Les nouvelles modalités d’évaluation Des mesures transitoires Les nouvelles carrières des instituteurs et institutrices Le problème de la « double carrière » (…)

14 octobre 2016
PPCR Évaluation des enseignants Où en sommes-nous ? Lors de la dernière réunion sur la réforme de l’évaluation, le SNUIpp-FSU a rappelé que l’enjeu fondamental de l’évaluation des enseignants est l’amélioration du service public d’éducation au service d’une plus grande égalité d’accès aux savoirs. La poursuite d’un tel objectif ne peut se confondre avec une gestion différenciée des carrières qui accélère la progression de ceux que l’institution estime les « meilleurs ». C’est pour cela que le SNUipp revendique une déconnection de l’évaluation avec le déroulement (…)

13 juin 2016
RYTHMES SCOLAIRES Un rapport qui appelle une remise à plat Alors que le rapport sur l’efficacité pédagogique de la réforme des rythmes scolaires est enfin publié, les affirmations ministérielles au sujet d’un lien mécanique entre nouveaux rythmes et réussite des élèves se trouvent quelque peu ébranlées. Un mois après notre demande et un an après sa rédaction, le ministère publie enfin le rapport de l’Inspection générale sur l’efficacité pédagogique de la réforme des rythmes scolaires. Les affirmations ministérielles au sujet du lien mécanique, voire même presque (…)

24 mai 2016
RYTHMES SCOLAIRES : Il faut publier le rapport de l’Inspection générale Le SNUipp-FSU demande que soit publié le rapport de l’Inspection générale sur « l’efficacité pédagogique de la réforme des rythmes scolaires ». Il serait temps de disposer de ces premières données pour analyser, réorienter ou remettre à plat ce qui doit l’être. Le communiqué Mais où est donc passé le rapport de l’Inspection générale sur « l’efficacité pédagogique de la réforme des rythmes scolaires » ? Finalisé depuis près d’un an mais toujours pas publié, ce rapport semble s’être égaré en chemin… Pourquoi cette (…)

29 janvier 2016
Pétition : Transformons notre travail En lien avec : le colloque du 19 janvier "Et si on refondait le travail des enseignants ? Le pari du collectif" l'enquête Louis Harris qui appelle à une refondation du métier d’enseignant [l'enquête APC : 8 enseignants sur 10 insatisfaits >http://www.snuipp.fr/APC-8-enseignants-sur-10] Le SNUipp propose une pétition en ligne, cliquez sur l'image http://petition.snuipp.fr/ Ce "toujours plus" qui nous est demandé avec toujours moins de temps, avec notamment les 108H qui explosent, et sans (…)

1er octobre 2015
Projet de protocole PPCR Le Conseil National de la FSU a examiné le projet de protocole PPCR. Il a adopté le texte suivant (voir pièce jointe) et, à l'issue des débats, s'est prononcé à 70,4% pour la signature du protocole. (Cette décision résulte de la consultation des différents syndicats de la FSU et d'une large partie de la profession par l'enquête en ligne début septembre) Extrait du texte CN Cet accord n'est pas une réponse suffisante et satisfaisante pour régler la question salariale dans la Fonction publique. Le (…)

24 août 2015
consultation">PPCR : tout sur le protocole et la consultation Le ministère a adressé aux organisations syndicales, le 17 juillet 2015, le texte définitif du protocole sur d'accord relatif à l'avenir de la fonction publique et la modernisation des parcours professionnels, des carrières et des rémunérations, (PPCR). La ministre recueille les avis des organisations syndicales jusqu’au 30 septembre. La FSU déterminera sa décision de signer ou non le protocole d’accord après consultation, par ses syndicats nationaux, des personnels et des adhérents, lors de son CDFN (…)

15 février 2015
Compte rendu comité de suivi des rythmes Comité de suivi des rythmes mercredi 11 février 2015 Présents Administration Mme Orlay (IA), MM B. Brevet (SG), V. Navarro (DRH), Bassager (CPIA) Représentants des parents d'élèves (PEP) CAF Union des maires Conseil Général DDCSPP (Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations) SNUipp-FSU24 Vanda Bonnamy, Alain Barry FONT (…)

11 février 2015
Enquête rythmes scolaires : ce sont les enseignants qui le disent Les premiers mois de mise en œuvre de la réforme des rythmes sont globalement source de fortes insatisfactions chez les enseignants. C’est ce qui ressort de l’enquête lancée en novembre et décembre dernier par le SNUipp-FSU, et à laquelle 16 764 enseignants des écoles ont répondu. Pour ces derniers, le problème majeur de cette réforme, c’est que le périscolaire, avec ses contraintes locales et ses inégalités territoriales, a de fait dicté sa loi en premier lieu, au temps scolaire, déterminant pour la (…)

2 janvier 2015
Écoles écartées de la carte des REP : premier état des lieux national Communiqué Depuis plusieurs semaines, parents et enseignants, avec le soutien du SNUipp-FSU, se mobilisent pour que leurs écoles obtiennent le nouveau label REP et les moyens spécifiques, ce qui leur est pour l’instant refusé au niveau des académies. Confié aux Recteurs, le classement en REP s’est fait sur la base d’une dotation académique définie par le ministère. la suite sur le site national voir aussi cet (…)

21 novembre 2014
Enquête rythmes : de premiers enseignements à confirmer Éducation prioritaire, moyens pour l’école, conditions de travail, rythmes, formation… Dans le cadre de la semaine d’actions, les enseignants donnent de la voix avec le SNUipp-FSU. Premier tour d’horizon dans les départements. la suite ici

17 octobre 2014
Quelques clics sur les rythmes : une enquête pour se faire entendre Un mois et demi après la rentrée, le paysage scolaire des nouveaux rythmes apparait contrasté. En effet, les premiers retours de milliers de collègues rencontrés dans les réunions d’information syndicale montrent que la situation est loin d’être satisfaisante pour toutes les écoles. Ni réussite formidable, ni chaos généralisé : les écoles vivent une grande diversité de situations, une diversité qui est aussi synonyme d’inégalités. Et c’est bien là le problème. la suite de l'article sur le site du (…)

17 octobre 2014
Nouveaux rythmes : le SNUipp-FSU brise la glace Au comité national des rythmes scolaires, le SNUipp-FSU a brisé la glace en relayant les premiers retours de milliers de collègues rencontrés dans les réunions d’information syndicale. Un mois et demi après la rentrée, le paysage scolaire apparaît bien plus contrasté que ne le laisse supposer un calme relatif bercé par les déclarations satisfaites de la ministre(…) la suite sur le site de SNUipp-FSU (…)

23 septembre 2014
NOUVELLE RÉPARTITION DES REP ET REP+ Equité et transparence à assurer La répartition académique des 1082 réseaux REP et REP+ a été rendue publique le 23 septembre. Un chiffre global inchangé qui va toutefois modifier la cartographie dans les départements et demander de la transparence dans les choix d’implantation lire la suite sur le site du Snuipp national

17 septembre 2014
Plus de maîtres que de classes : à l’épreuve de la pratique PUBLICATION Le SNUipp-FSU propose aux enseignants des écoles une brochure qui fait le point sur la mise en place du dispositif « Plus de maîtres que de classes ». Et si on travaillait autrement ? C’est le défi ambitieux et stimulant que martèle le SNUipp depuis des années. Avec PLUS DE MAITRES QUE DE CLASSES , l’idée a fait son chemin et commence à se mettre en place dans près de 2 000 écoles. En éducation comme ailleurs, une bonne idée ne survit qu’à l’épreuve de sa mise en pratique. C’est dans cet (…)

28 août 2014
Rythmes : problèmes ? Pour toute difficulté liée à la mise en place des rythmes, vous pouvez nous contacter : SNUipp-24, Bourse du travail - 26 rue Bodin - 24029 PERIGUEUX cédex Tel : 05 53 08 21 25 Mail : snu24@snuipp.fr FAX : 09 71 70 52 52

26 juin 2014
Rythmes scolaires : le SNUipp-FSU interpelle le ministre Au cours du Comité technique ministériel qui s’est tenu aujourd’hui, le SNUipp-FSU est intervenu avec fermeté sur la question des rythmes scolaires. Il demande que soient retirés du site ministériel les horaires des écoles souvent erronés des départements dans l’attente de validation des CDEN qui doivent se tenir au plus vite.

19 juin 2014
Rythmes : confusion et inquiétudes à tous les étages A trois semaines de la fin de l’année scolaire, les nouveaux rythmes scolaires sont encore dans un grand flou et la rentrée ne se présente pas sous les meilleurs auspices, c’est le moins que l’on puisse dire ! Ce matin, le ministre a eu beau jeu de relativiser à coup de pourcentages. La réalité a un visage bien plus incertain et plus inquiétant pour le fonctionnement de l’École.

12 juin 2014
Le SNUipp-FSU rencontre le ministre : Nos priorités pour réussir l’école ! Le SNUipp-FSU a rencontré le ministre de l'Éducation nationale Benoît Hamon. À cette occasion, le syndicat lui a remis son appel solennel déclinant les priorités pour réussir l'école.

12 juin 2014
PEMF et CPC : Première phase d’écriture des décrets Le mardi 3 juin s’est réuni au ministère un groupe de travail sur les projets de décrets finalisant les chantiers métiers pour les formateurs 1er et 2nd degrés, les CPC et les CPD-EPS.

19 mai 2014
Rythmes et réussite scolaire : et si nous faisions le point sérieusement ? La réussite des élèves ne peut se réduire à une simple modification des rythmes scolaires. Programmes, effectifs par classe, formation continue, conditions de travail : pour le SNUipp-FSU, il est grand temps de s’attaquer aux vrais sujets

11 mai 2014
Le SNUipp-FSU vote contre le décret d’assouplissement « Trop peu et trop tard », le projet de décret présenté au Conseil supérieur de l’éducation ne change pas la logique d’une réforme pensée à l’envers, qui relègue au second plan le temps de l’école pour les élèves et la prise en compte des demandes des enseignants. La déclaration du SNUipp-FSU

27 avril 2014
Rythmes : Expérimentations très réduites. Des questions lourdes demeurent. Le ministre vient d’annoncer des mesures d’assouplissement de la réforme des rythmes très limitées. Maintenant, il faut que les organisations dérogatoires puissent voir le jour dans les écoles partout où les enseignants le demandent.

26 avril 2014
RYTHMES SCOLAIRES Projets, modalités et calendrier de l’assouplissement : ce que dit le ministère Les mesures d’assouplissement de la réforme des rythmes scolaires annoncées par le ministre sont cadrées dans un nouveau décret autorisant l’expérimentation d’organisations dérogatoires aux neuf demi-journées. Quels projets les équipes peuvent-elles déposer ? Quel est le calendrier ? Comment se fait la validation ? Le SNUipp-FSU décrypte les nouvelles mesures du ministère. la note du SNUipp-FSU ici La réaction du SNUipp-FSU à ces annonces insuffisantes ici En résumé L''intérêt de ce cadre dérogatoire (…)

10 avril 2014
Assouplissement de la réforme des rythmes ? Le ministre doit clarifier Le Premier ministre annonce un assouplissement du cadre réglementaire de la réforme des rythmes. Que recouvre concrètement cette annonce ? Le SNUipp-FSU demande au ministre de l’Éducation qu’il précise ces propositions d’assouplissement, la méthode et le calendrier de la concertation annoncée.

13 mars 2014
« Service des remplaçants et des postes fractionnés » : des évolutions à la rentrée Le ministère a reçu le SNUipp-FSU au sujet des ORS (Obligations Réglementaires de Service) des personnels remplaçants et compléments de service affectés sur plusieurs classes ou plusieurs écoles.

14 février 2014
Contre rapport : Analyse de l’enquête en ligne Pour voir l'analyse cliquer ici

12 février 2014
Plus de maîtres que de classes : premier point Le SNUipp-FSU vient de participer à la première réunion du comité de suivi du « plus de maîtres que de classes ». Composé d'enseignants, de chercheurs, des organisations syndicales et des représentants du ministère, le comité a pour mission de suivre le déploiement du dispositif

12 février 2014
Déclaration du SNUipp-FSU au comité national de suivi des rythmes du 12 février 2014 Le SNUipp-FSU a pris l'initiative de produire un contre-rapport afin de porter la parole du terrain, en consultant les enseignants et les écoles sur l'appréciation des dispositifs. D'une part, pour ceux qui ont vécu un changement de rythmes à la rentrée 2013, et d'autre part pour ceux qui sont dans la préparation de la rentrée 2014.

6 février 2014
Conseillers pédagogiques : déclaration commune du SNUIPP-FSU, du SE, du SGEN et de l’ANCP sur les conclusions du chantier métier. Les conseillers pédagogiques en colère attendent une vraie revalorisation

6 février 2014
Éducation Prioritaire REP : Le SNUipp demande transparence et égalité Le SNUipp-FSU vient d’interpeller le ministre pour demander la plus grande transparence et l’égalité entre les écoles et les collèges pour la mise en œuvre des premières mesures 2014 pour l’Éducation prioritaire.

6 février 2014
SEGPA : le chantier est ouvert Situation des SEGPA et évolutions possibles étaient au menu d’un premier groupe de travail réuni au ministère le 5 février dans le cadre des chantiers métier. Point de vue et propositions du SNUipp-FSU

23 janvier 2014
Contre-rapport Réforme des rythmes : le bilan des enseignants Dans une enquête en ligne adressée à toutes les équipes d’écoles, le SNUipp-FSU les invite à dresser leur propre bilan de la mise en œuvre de la réforme des rythmes. Ses résultats seront rendus publics en février.

16 janvier 2014
Chantier métier conseillers pédagogiques : Le SNUipp-FSU s’adresse à l’ANCP Vous trouverez ci-joint le courrier que nous avons adressé à l’Association nationale des Conseillers Pédagogiques, afin de leur faire part des interventions du SNUipp-FSU lors du chantier métier spécifique aux conseillers pédagogiques.

9 janvier 2014
Chantiers métier Le suivi des chantiers par le SNUipp-FSU Alors que s’ouvraient le 18 novembre les premiers chantiers sur les métiers des personnels enseignants et d’éducation, le SNUipp-FSU se présente dans un esprit ouvert mais déterminé à obtenir des avancées concrètes pour les enseignants des écoles.

9 janvier 2014
Chantier métier les fiches du ministère Vous trouverez sur ce lien (pdf) les fiches ministérielles Premières décisions sur l’évolution des métiers de l’Éducation Nationale

12 décembre 2013
Comité national de suivi de la réforme des rythmes Rapport d’étape sur les rythmes : en l’état, le SNUipp-FSU ne s’y associera pas. Hier, la présidente du Comité national des rythmes a été auditionnée au Sénat où elle a dévoilé les grandes lignes du rapport d’étape encore non finalisé qui doit être rendu au ministre le 20 décembre prochain. A cette occasion, elle a associé le SNUipp-FSU aux conclusions du rapport. Notre étonnement est total puisque lors de la dernière réunion du Comité, le 9 décembre, le SNUipp-FSU a annoncé qu’il ne pourrait pas signer le projet de rapport en l’état. Nous constatons que notre parole a été détournée. Cela (…)

28 novembre 2013
Education prioritaire : une pétition pour une réduction du temps de service pour les PE aussi ! Les professeurs des écoles exerçant en éducation prioritaire sont, pour l’instant écartés d’une mesure visant à réduire le temps d’enseignement dans ces zones : le SNUipp-FSU lance une pétition pour demander son application à tous les enseignants de ces territoires.

21 novembre 2013
Pour information, le financement de la CAF en accompagnement de la réforme des rythmes. La CNAF et les CAF participent à la mise en œuvre de la réforme des rythmes éducatifs dans le cadre de la convention d’objectifs et de gestion (COG) signée entre l’État, le ministère délégué chargé de la Famille, et la CNAF pour la période 2013-2017. A l'heure où de nombreuses communes doivent se positionner pour l'organisation des TAP pour 2014, vous trouverez en pièce jointe un document permettant d'éclairer les (…)

21 novembre 2013
Chantier métier : il faut des améliorations sans attendre ! Le ministre ouvre aujourd'hui treize chantiers sur les métiers des personnels enseignants et d'éducation.

21 novembre 2013
Moins d’heures pour les profs de collège en éducation prioritaire. Et les PE, enseignants de "seconde zone » ? Les professeurs de collège en éducation prioritaire verraient bientôt une réduction de leur temps d’enseignement. Et pour les professeurs d’école ? Pour le SNUipp-FSU, il ne peut y avoir deux poids, deux mesures !

14 novembre 2013
Bilan du ministère sur les rythmes Tout va très bien madame la marquise ! Alors que Vincent Peillon vante une réforme réussie, l’exaspération monte dans les écoles et les mobilisations se multiplient. Le SNUipp-FSU considère qu’une grève nationale unitaire est nécessaire début décembre pour obtenir des réponses aux revendications des enseignants

14 novembre 2013
Rythmes Instructions pour la maternelle : insuffisant ! Si le ministre reconnaît les difficultés posées par la mise en place des rythmes en maternelle, les réponses qu’il apporte aujourd’hui sont insuffisantes. Le SNUipp-FSU demande à nouveau l’ouverture de discussions.

7 novembre 2013
Priorité au Primaire / rythmes : lettre ouverte au ministre de l’Education nationale. Le SNUipp-FSU s’adresse solennellement à Vincent Peillon et lui demande de prendre des mesures concrètes pour que la « priorité au primaire » prenne enfin corps. Il organise un rassemblement national devant le ministère le 20 novembre.

7 novembre 2013
Rythmes scolaires : Stop à la cacophonie ! Aujourd'hui, dans l'Express, on apprend que 30% de maires n'appliqueraient pas la réforme des rythmes à la rentrée 2014. Dans Le Figaro, on apprend également que le Premier ministre annoncerait au congrès des maires fin novembre « qu'il proposerait de laisser du temps aux maires pour mettre en œuvre la réforme ». Déjà, l'année dernière, c'est après ce même congrès que la réforme a vu son application étalée sur deux ans. La cacophonie ne peut plus durer. Voilà bien la première fois qu'une réforme de l'Éducation (…)

10 octobre 2013
Comité national des rythmes scolaires, le SNUipp-FSU interpelle le ministre. Le lundi 7 octobre, le SNUipp-FSU s’est adressé au ministre lors du comité national de suivi des rythmes scolaires. Extraits de l’intervention du syndicat.

 
 

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