www.snuipp.fr

SNUipp - FSU Dordogne

Aide personnalisée, APC  - 13 article(s).

24 mars 2018
108 heures ? Epuisées Monsieur le ministre ! Sous l'horloge de la gare Saint-Lazare ce mercredi 14 mars le SNUipp-FSU a sonné l'alarme : en ce jour la grande majorité des enseignants a épuisé le volant des 108 heures institutionnelles prévues par l'administration pour assurer leurs missions en dehors du temps passé devant les élèves. Le temps du réveil a sonné Le 14 mars, à un moment de l'année où les enseignants sont largement arrivés au bout de leur 108 heures, le SNUipp-FSU a mené une action symbolique sous l'horloge de la gare Saint-Lazare afin (…)

8 septembre 2017
APC, temps de travail : dans l’action à la rentrée Utiliser différemment le temps des APC est un premier pas vers la reconnaissance de notre temps réel de travail. Ensemble revendiquons ce droit ! Le SNUipp-FSU publie un 4 pages pour faire le point sur ce dossier et tracer des perspectives d'action pour cette rentrée. Le syndicat a remis au cœur des débats le temps de travail des enseignants en lançant, à la rentrée 2016, sa consigne de réappropriation des heures d'APC. Une action qui a permis aux équipes de se réapproprier ces heures pour les (…)

9 janvier 2017
APC : porter la voix des personnels pour obtenir des avancées Lors de la dernière réunion multilatérale du 15 décembre avec le ministère, le SNUipp-FSU a fait valoir les revendications des personnels pour en finir avec les APC et mieux reconnaître le travail invisible Après une première rencontre avec le ministère le 30 novembre obtenue grâce à l’engagement des personnels dans la campagne d’arrêt des APC, le SNUipp-FSU s’est à nouveau rendu rue de Grenelle, le 15 décembre dernier, pour une réunion multilatérale sur le sujet en compagnie du SGEN-CFDT et du SE-UNSA. Le (…)

8 novembre 2016
maj du 28/11">APC : L’action commence à payer. Renforçons-la maj du 28/11 Article du 28 novembre APC : on avance Le SNUipp-FSU est reçu au Ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche le 30 novembre à 16h30 sur la question des APC. Cette ouverture de discussion légitime pleinement notre action. Article du 18 novembre Alors que le ministère propose l’ouverture de discussions, pour le moment limitées aux APC, le SNUipp-FSU appelle les enseignantes et les enseignants des écoles à renforcer l’action pour en étendre le cadre au travail non (…)

21 octobre 2016
FIN DES APC Le SNUipp-FSU répond à la ministre Le SNUipp-FSU s’adresse de nouveau à la ministre au sujet de sa campagne pour la fin des APC et sa demande d’ouverture de discussions sur le temps de travail des enseignants du primaire. Suite à un premier courrier à la ministre le 29 septembre l’informant de notre campagne nationale pour l’ouverture de discussions sur la redéfinition du temps de travail des enseignants des écoles. Pour cela, il a appelé les collègues à ne pas mettre en oeuvre les APC. Le ministère a répondu le 10 octobre. Insatisfait (…)

30 septembre 2016
Arrêt des APC : le SNUipp-FSU lance la consigne Les enseignants des écoles sont déjà 35 000 à s’être engagés à ne plus faire l’APC afin de redonner ce temps aux équipes et compenser une partie du travail invisible. Un premier objectif atteint pour le SNUipp qui s’adresse à la ministre et lance sa consigne d’arrêt des APC. Le cap des 35 000 engagements est dépassé. Pour le SNUipp-FSU, il s’agit d’une première victoire. D’ores et déjà, dans toutes les écoles de France, dans chaque salle des maîtres, le syndicat a réussi à ouvrir le débat autour de la réduction (…)

12 septembre 2016
GAGNER ENSEMBLE LA FIN DES APC (modalités d’application) Depuis 2012 de nombreuses réformes sont mises en œuvre. Les sollicitations institutionnelles sont nombreuses (nouveaux programmes, PEDT, projets d’école, liaison école/collège,…) mais le ministère refuse toujours tout changement dans l’organisation et la répartition horaire du travail des enseignants. Cela a été encore le cas en juin dernier, où la redéfinition de nos obligations de service aurait dû être l’occasion de mettre fin aux activités pédagogiques complémentaires (APC), jugées inefficaces par une (…)

30 août 2016
Gagner ensemble la fin des APC Du temps, des moyens et de la confiance : on continue en s’engageant dès à présent pour la suppression des APC. A partir de 35 000 engagements, le SNUipp-FSU s’adressera à la ministre et nous mettrons alors en action la suppression des APC. L’an dernier, vous avez été nombreuses et nombreux à signer la pétition pour exiger la fin des APC et redonner ce temps aux équipes. Pour l’obtenir, le SNUipp-FSU vous invite à vous engager dès maintenant à ne plus mettre en place les APC. C’est notre nombre qui (…)

17 juin 2016
TEMPS DE TRAVAIL Nouveau décret sur les ORS : occasion manquée Le nouveau décret sur les obligations de service des enseignants des écoles ne répond pas au besoin d’alléger la charge de travail, de gagner en autonomie pédagogique et de voir reconnues un certain nombre de missions. Décryptage Le ministère vient de présenter un nouveau décret pour les obligations de service des enseignants du primaire (24 h devant élèves et 108 heures annualisées). Un texte qui aurait pu être l’occasion d’avancer vers une première baisse de notre temps et charge de travail, mais au (…)

22 janvier 2016
APC : 8 enseignants sur 10 insatisfaits Le résultat de l’enquête réalisée auprès des enseignants pour le SNUipp-FSU est sans appel, 81% d’entre eux ne sont pas satisfaits des APC qu’ils jugent peu utiles, fatigantes pour les enfants et chronophages pour eux-mêmes. 81% des enseignants des écoles se déclarent insatisfaits des Activités pédagogiques complémentaires (APC) telles qu’elles existent aujourd’hui. C’est ce qui ressort d’une enquête réalisée pour le SNUipp-FSU par l’institut Harris Interactive* et dévoilée à l’occasion du colloque sur le (…)

12 novembre 2015
108H : maintenant, à notre libre disposition Alors qu’un projet de décret sur les obligations de service est à l’étude, le SNUipp-FSU revendique que les 108 heures soient à la libre disposition des enseignants, et la fin des APC. Le ministère vient de soumettre aux organisations syndicales un projet de décret sur les obligations de service des professeurs des écoles. Le projet consiste à transposer dans un nouveau décret la répartition rigide des actuelles 108 heures, qui fait l’objet de multiples contrôles, avec notamment les 36 heures (…)

9 septembre 2014
Décharge d’APC des directeurs d’école Quelles sont les modalités d’allègement d’APC pour les directrices et directeurs d’école ? Les directeurs bénéficient, à la rentrée scolaire 2014, d’une décharge sur le service de trente-six heures d’APC, définie comme suit : Ecoles de 1 et 2 classes : décharge de 6 heures d’APC ; Ecoles de 3 et 4 classes : décharge de 18 heures d’APC ; Ecoles de 5 classes et + : décharge des 36 heures d’APC. lien vers le site du MEN (…)

5 septembre 2013
APC : c’est nous qui décidons ! Confiance aux équipes d’écoles et liberté professionnelle, c’est le principe qui doit guider la mise en place des activité pédagogiques complémentaires à cette rentrée.

 
 

12 visiteurs en ce moment

*Top

Pour nous contacter :

SNUipp-24, Bourse du travail,

26 rue Bodin

24029 PERIGUEUX cédex

Tel : 05 53 08 21 25

Mail : snu24@snuipp.fr

FAX : 09 71 70 52 52


©Copyright 2006 - SNUipp - FSU Dordogne, tous droits réservés.