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ASH et spécialisés  - 53 article(s).

4 septembre 2017
Module de formation initiative nationale ASH Les modules de formation d'initiative nationale organisés pour compléter le parcours de formation pour les enseignants titulaires du Cappei. Ces modules de formation sont organisés pour les enseignants qui ont suivi la formation et ont obtenu le Cappei. Ces enseignants ont, de droit, accès aux modules de formation d'initiative nationale pour une durée totale de 100 heures pendant les cinq années qui suivent l'obtention de leur certification. Ils peuvent faire valoir leur candidature au maximum à (…)

23 mai 2017
Psychologues : le point sur les textes réglementaires Depuis le décret portant création du nouveau corps des psychologues de l’Éducation nationale, toute une série de textes réglementaires ont été publiés. D’autres sont en attente. Le détail des textesLes textes publiés Dispositions statutaires Recrutement, nomination, affectation, titularisation, évaluation et grille indiciaire : Le décret du 1er février 2017 Missions : circulaire du 28/04/2017 Référentiel de connaissances et de compétences : arrêté du 26/04/2017 Cycles de travail (…)

3 mars 2017
Pour une refondation des Rased Un quatre pages et un film : le SNUipp-FSU fait campagne pour que les Rased disposent enfin des moyens nécessaires à leurs missions d’aide spécialisée aux élèves les plus en difficulté. Les Rased sont à la croisée des chemins. Victimes de suppressions massives de postes de 2008 à 2012, trop peu ré abondés depuis, critiqués voire vilipendés par les tenants d’une approche strictement pédagogique de leur travail, ils ont besoin d’un nouveau souffle. Faute de moyens pour assurer des aides directes aux élèves (…)

26 février 2017
Psychologues de l’Éducation nationale : le mémo Une brochure réalisée par le SNUipp-FSU et le SNES qui détaille tous les aspects du nouveau corps des psychologues de l’Éducation nationale. Statut, missions, recrutement, formation, carrière : le SNUipp et le SNES publient ensemble un mémo qui fait le point sur tous les aspects relatifs à la création du nouveau corps des psychologues de l’Éducation nationale. Un document de référence qui vient éclairer les différents textes réglementaires en cours de parution au Journal officiel et au B.O. Télécharger le (…)

17 février 2017
Stage de préparation au CAPPEI Extrait de la circulaire reçue sur les boîtes Iprof le 17 février 2017 Conditions exigées : être instituteur ou professeur des écoles titulaire de l’enseignement public ; s’engager à exercer sur un poste correspondant à l’option préparée ; suivre l’intégralité des regroupements de formation à temps plein ; se présenter à l’examen ; Le dossier de candidature devra être complété et retourné à l’IEN de votre circonscription ainsi qu’à l’IEN ASH avant le mercredi 1er mars, délai de rigueur. Pour vous permettre de (…)

30 janvier 2017
RIS ASH le 15 février Ris ASH le mercredi 15 février à partir de 14h00-à la Bourse du Travail- 26 rue Bodin - 24000 Périgueux Ordre du jour indemnités de l'ASH, les oubliés de l'ISAE formations spécialisées, les besoins du département et point sur le CAPPEI ULIS où en est-on après un an du nouveau décret ? UE, où en est-on de la réforme prévue des ORS, comment sont développées les UEE sur le département. nouveau corps des psychologues, pour qui, quoi, comment ? (toujours pas de décret mais des dates de concours) les opérations (…)

17 janvier 2017
Stages de préparation au CAPA SH-2017-2018 message reçu sur les Bal écoles Bonjour, Veuillez trouver en pièce jointe un courrier relatif aux stages de préparation au CAPA SH, à diffuser s'il vous plaît aux professeurs des écoles. Vous en souhaitant bonne réception. Merci par avance. Cordialement, stage de préparation au CAPASH ou CAPPEI réunion le mercredi 1er février à 14h00 à la circonscription ASH prévenir de sa participation et de l'option envisagée au (…)

9 janvier 2017
CAPPEI : pour une formation spécialisée de qualité Alors que le ministère propose une réforme de la formation spécialisée qui n’est pas acceptable en l’état, le SNUipp et la fédération nationale des associations des maîtres E (FNAME) lancent une pétition pour une formation spécialisée de qualité. Pour : un retour a minima à 400h de formation ; une véritable alternance sans responsabilité de classe ; une reconnaissance et une réaffirmation de la formation d’enseignement adapté ; une certification qui prenne en compte l’ensemble des missions du maître (…)

4 décembre 2016
La formation CAPPEI Formation spécialisée : des questions subsistent Le Certificat d’aptitude professionnelle aux pratiques de l’éducation inclusive (CAPPEI) devrait dès la rentrée prochaine remplacer le CAPA-SH. Si ses objectifs déclarés sont d’uniformiser la formation spécialisée des 1er et 2nd degré, une mise en conformité de cette formation avec la loi de 2005 et la loi de refondation de 2013, d’importantes questions restent en suspens. Le Certificat d’aptitude professionnelle aux pratiques de l’éducation inclusive (CAPPEI) qui devrait voir le jour dès la rentrée (…)

17 octobre 2016
Fiche d’inscription au CAPA-SH 2017 Calendrier Retrait des dossiers d'inscription à compter Du jeudi 3 novembre 2016 Clôture du registre d’inscription Le vendredi 2 décembre 2016 DATE DE DEPOT DU MEMOIRE : Au plus tard le mardi 4 avril 2017 - 16H00 DATE DE DEBUT DES EPREUVES : Le mardi 2 Mai 2017 Le mémoire, 30 pages maximum hors sommaire et annexes (10 annexes maximum), doit être adressé en 5 exemplaires auprès de la DSDEN ayant reçu l’inscription et 1 exemplaire au département ASH de l’école supérieure du professorat et de (…)

14 octobre 2016
Nouveau corps des psychologues : le point sur le chantier Suite au dernier groupe de travail entre le ministère et les syndicats le 4 octobre sur le projet de décret instituant le nouveau corps des psychologues de l’Éducation nationale, un point sur l’avancée du dossier. Publication du décret Elle est prévue fin novembre-début décembre, après validation par le conseil d’État, le passage en Conseil supérieur de la fonction publique (CSFP) et en Comité technique ministériel (CTM). Le décret prendra effet le 1er septembre 2017 mais sa publication en décembre 2016 (…)

4 octobre 2016
CAPPEI : une formation spécialisée à minima ? Le Certificat d’aptitude pédagogique aux pratiques de l’éducation inclusive (CAPPEI) devrait dès la rentrée prochaine, remplacer le CAPA-SH et le 2CA-SH (2nd degré). Avec l’ambition de répondre aux objectifs d’une école inclusive le ministère a choisi de refondre dans une certification unique la formation professionnelle spécialisée des enseignants. Un premier groupe de travail s’est tenu le 21 décembre dernier pour présenter aux organisations syndicales un projet de nouvelle organisation pour la formation (…)

4 octobre 2016
Indemnités dans l’ASH : des avancées encore insuffisantes Un dernier groupe de travail sur le régime indemnitaire des personnels exerçant dans l’ASH s’est tenu le 29 septembre. Si le SNUipp-FSU a obtenu quelques avancées, celles-ci restent insuffisantes. Décryptage ESMS Tous les enseignants affectés en ESMS sont désormais sur le régime d’obligation de service de 24h par semaine, plus 108 heures annualisées consacrées notamment aux activités de coordination et de synthèse. Ils bénéficieront d’une revalorisation salariale. La hauteur de cette revalorisation (…)

30 juin 2016
Les interventions ASH Rased : une enquête sur les pôles ressources Le collectif national RASED lance une enquête en ligne pour faire un état des lieux précis de la mise en place des pôles ressources Alors que les premières remontées de terrain laissent à penser que les pôles ressources de circonscription se mettent en place de manière très diverse, le collectif national RASED, dont le SNUipp-FSU est membre, a décidé de lancer une enquête en ligne auprès des professionnels des réseaux pour faire le point. La composition des pôles ressources, leur fonctionnement, leurs (…)

2 juin 2016
Les EREA mobilisés Le 1er juin, les enseignantes et les enseignants des EREA étaient mobilisés partout en France pour revendiquer un renforcement de l’enseignement adapté du second degré, avec des PE-éducateurs spécialisés, revalorisés, et des moyens pour la réussite de tous leurs élèves. Un rassemblement s’est tenu à Paris, place des invalides, où près de 200 PE-éducateurs se sont retrouvés avec banderoles, sirènes et porte-voix pour faire entendre leurs revendications. L’intersyndicale réunissant le SNUipp-FSU, la CGT (…)

27 mai 2016
Enseignants référents Handicap : en quête de temps Une fonction déterminante pour la scolarisation des élèves en situation de handicap, mais une fonction en quête de souffle. Tel est le principal enseignement qui ressort de l’enquête menée par le SNUipp-FSU auprès des enseignants référents Handicap Entre 2009 et 2013, les créations de postes d’enseignants référents ont été régulières mais très modestes. + 108 postes ( de 1 391 à 1 499 ). Et sur la même période, le nombre d’élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire, y compris, en ULIS a (…)

22 mai 2016
EREA : journée nationale d’action le 1er juin à Paris Ensemble pour l’enseignement adapté en EREA, ensemble pour les personnels et les élèves. Le SNUipp-FSU, la CGT-éduc’action, SUD-éducation et le Snudi-FO appellent les enseignantes et les enseignants d’EREA à être en grève et à manifester à Paris le 1er juin pour dire : Non au démantèlement des EREA et de l’enseignement adapté du second degré ; Oui au maintien des PE Éducateurs à l’internat éducatif ; Oui au versement de l’ISAE ou de l’ISOE aux PE d’EREA ; Oui au renforcement de l’enseignement adapté du (…)

22 avril 2016
EREA : Le SNUipp-FSU enquête Le SNUipp-FSU lance une enquête en ligne auprès des personnels des EREA pour faire le point sur le fonctionnement de la structure, leurs conditions d’exercice et leurs revendications. Organisation de la structure, avenir des internats éducatifs, conditions d’accueil, obligations de service : le SNUipp-FSU invite les personnels exerçant en EREA à remplir une enquête en ligne pour recueillir leur point de vue sur tous ces sujets alors que des mobilisations se poursuivent dans plusieurs départements. (…)

5 avril 2016
Stage syndical académique : psychologues le 19 mai Le 1er juillet 2015, le ministère s'est engagé officiellement sur la création d'un corps de psychologues de l’Éducation nationale qui regroupera les psychologues des écoles et les conseillers d'orientation-psychologues. Ce nouveau corps statutaire sera officiel avec la publication d'un décret qui est annoncé pour septembre-octobre 2016 et sera complété après les discussions qui vont débuter sur les parcours de carrière et l'évaluation des personnels. En mai-juin 2017, est prévu le nouveau recrutement (…)

13 mars 2016
Psychologue de l’Education nationale : nouveau corps et référentiel Création du corps de Psychologue de l’Education nationale : ça avance ! Parution du décret, places au concours, évaluation : le ministère apporte des précisions sur la mise en place du nouveau corps des psychologues de l’éducation. Les groupes de travail se poursuivent. Alors que des inquiétudes s’exprimaient sur l’éventuel report de la publication du décret instituant la création du nouveau corps des psychologues de l’Éducation nationale, le ministère vient d’apporter des précisions au SNUipp-FSU. La (…)

8 février 2016
Stage de préparation au CAPA-SH - Année scolaire 2016-2017 Extrait du courrier Conditions exigées : être instituteur ou professeur des écoles titulaire de l’enseignement public ; s’engager à exercer sur un poste correspondant à l’option préparée ; suivre l’intégralité des regroupements de formation à temps plein ; se présenter à l’examen ; exercer des fonctions relevant de l’ASH pendant 3 années, l’année de formation comprise. Informations supplémentaires : les candidatures à toutes les options sont recevables afin de pouvoir disposer d’un vivier de candidatures. (…)

3 février 2016
Décret instituant le corps de psychologues de l’EN L’écriture du décret instituant le corps de psychologues de l’EN est précédée de plusieurs étapes. Les grandes lignes du nouveau corps ont été fixées dans le cadre du chantier métier en juin 2015. Le référentiel d’activités ci-joint n’est pas un texte réglementaire mais c’est un texte de cadrage qui recense les actions du psychologue en lien avec ses missions. Les référentiels de compétences et de formation seront les prochains textes réglementaires soumis à discussion. Ils serviront de base à l’écriture du (…)

29 janvier 2016
EREA : vote d’un vœu au CTM du 27 janvier Le CTM du 27 janvier a adopté un vœu concernant la situation dans les EREA. Vote : pour : FSU, FO, CGT, FGAF Abs : UNSA, CFDT « Le CTM rappelle que les EREA sont des établissements d'enseignement spécialisé et que les professeurs des écoles intervenant dans ces structures ont reçu une formation spécialisée. Le CTM se prononce pour que tous les moyens soient donnés aux EREA pour fonctionner à la rentrée 2016. Il se prononce pour que les missions des personnels éducateurs d'internat soient exercées par des (…)

22 janvier 2016
Préparation de la rentrée 2016 pour les SEGPA : Les réponses du ministère Lecture détournée de la nouvelle circulaire SEGPA, dotations de moyens non garanties, la préparation de la rentrée pour les SEGPA se fait dans le flou. Le SNUipp vient d’intervenir auprès du ministère. C’est pour mettre fin aux situations cacophoniques qui émergent dans certains départements concernant la préparation de la rentrée des SEGPA que le SNUipp-FSU est intervenu en urgence auprès du cabinet de la ministre ce jeudi 21 janvier. retrouver l'article complet sur le site (…)

15 janvier 2016
Stage de psychologue scolaire Conditions exigées : être instituteur ou professeur d'école titulaire de l'enseignement public être titulaire de la licence de psychologie justifier de 3 ans au moins de services effectifs d’enseignement dans une classe s’engager à exercer à l’issue du stage, pendant 3 années consécutives, les fonctions de psychologue scolaire dans le département de la Dordogne il n’y a pas de limite d’âge, mais seront retenus prioritairement les candidats ayant encore au moins trois années de service à effectuer. Le (…)

23 novembre 2015
Nouveau corps de psychologues de l’EN Points d’étape et enjeux Un nouveau référentiel d’activité Dans le cadre du chantier sur la création du nouveau corps de psychologues de l’EN, un référentiel d’activité a été soumis aux organisations syndicales représentatives. Il est constitué d’une partie commune aux 2 spécialités (1er et 2nd degré) et d’une déclinaison spécifique pour chacune. Les réunions préparatoires et les interventions du SNUipp-FSU lors du groupe de travail du 5 novembre 2015, ont permis d’obtenir des avancées sur ce texte : référentiel et (…)

25 octobre 2015
Fiche d’inscription au CAPA-SH 2016 Retour du dossier au plus tard le Vendredi 4 Décembre 2015 à la DSDEN 24 DSDEN de la DORDOGNE 20 Rue Alfred de Musset CS 10013 24054 PERIGUEUX CEDEX Pièces à joindre au dossier Dossier Inscription CAPA-SH 2016 ici Annexe 1 - Situation Professionnelle de l’enseignant ici une photocopie de l’arrêté de titularisation dans le corps des instituteurs ou des professeurs des écoles pour les enseignants du public une photocopie de l’agrément ou du contrat définitif pour les maîtres des établissements (…)

15 octobre 2015
ORS et indemnités dans le spécialisé : les propositions ministérielles Des discussions vont s’ouvrir sur les obligations de service et le régime indemnitaire des enseignants spécialisés de SEGPA, EREA, ULIS et ESMS. Les premières propositions ministérielles doivent être sensiblement améliorées. la suite sur le site national ici

1er juillet 2015
Psychologues des écoles : retour d’enquête Temps de service, rémunération, affectations, inspection : le SNUipp-FSU a consulté les psychologues des écoles sur les propositions du ministère afin de porter leur parole dans les groupes de travail et obtenir une véritable reconnaissance statutaire et salariale de la fonction. Cette dernière étape du chantier sur la création du corps de psychologues de l’Éducation nationale concerne l’architecture de ce nouveau corps qui regroupera les psychologues des premier et second degrés tout en préservant (…)

1er juillet 2015
Circulaire SEGPA : les orientations stabilisées Un dernier groupe de travail « SEGPA » s’est tenu ce lundi 29 juin au ministère. Il avait pour objet de conclure le travail engagé depuis février 2014 sur la réécriture de la circulaire SEGPA, pour la mettre en accord avec la loi de refondation de l’école et la mise en place du nouveau cycle III. L’orientation des élèves L’orientation en SEGPA peut se faire en deux temps : une pré orientation en fin de CM2 en classe de 6ème SEGPA une orientation vers la 5ème SEGPA à la fin de la 6ème ordinaire Avec (…)

8 juin 2015
PROJET DE CIRCULAIRE Les CLIS deviennent des ULIS : mais encore ? Une nouvelle circulaire sur les CLIS et les ULIS fait l’objet de discussions avec le ministère. Au-delà du changement de nom et d’une réactualisation nécessaire, des formulations sont à revoir, et la question des moyens reste centrale. Le projet de nouvelle circulaire ULIS, qui avait fait l’objet de travaux préalables dans le cadre du CNCPH (Conseil national consultatif des personnes handicapées), a été présenté aux organisations syndicales le 29 mai dernier, suite à une demande conjointe du SNUipp-FSU (…)

22 mai 2015
Mise en place des unités d’enseignement « externalisées » Note du secteur éducatif_ASH national Plusieurs plans et annonces ont été faites récemment sur l'implantation d'unités d'enseignement dans les établissements scolaires ordinaires. Revue de détail. 1. Définition : Les unités d'enseignement (UE) représentent « tous les dispositifs d'enseignement » implantés dans les établissements et services médico-sociaux (IME, SESSAD…). Elles sont régies par l'arrêté du 2 avril 2009. Les UE « externalisées » sont des classes issues de ces établissements, la différence réside dans l'implantation de ce dispositif (…)

22 mai 2015
PE exerçant en segpa, EREA et Ulis Point sur les heures de coordination-synthèse et IMP Heures de coordination et de synthèse : Le ministère a tranché concernant les heures de coordination-synthèse des PE de SEGPA, EREA et Ulis : elles continueront à être perçues sous forme d'heures supplémentaires (circulaire n° 74-148 du 19 avril 1974 modifiée) et ne seront pas fondues au sein des Indemnités pour Missions Particulières - IMP Extrait de la circulaire n° 2015-058 du 29-4-2015 qui en fixe les attributions et le montant « En revanche, le dispositif de rémunération en heures (…)

22 mai 2015
RIS Psy-Rased (hors département) Le SNUipp-FSU organise une RIS académique thématique RASED/Psychologues Bourse du Travail de Bordeaux (salle 105, premier étage), 44 cours Aristide Briand le jeudi 4 juin de 13h30 à16h30, avec une intervention de Françoise Dalia, co-responsable du collectif national des psychologues du SNUipp-FSU qui apportera des informations sur les changements annoncés pour les membres du RASED. Après contact avec l'administration, nous vous informons que vous êtes autorisés à vous rendre hors département. Il (…)

5 février 2015
Stage régional EGPA le 19 mars à Langon La FSU organise un stage Régional EGPA JEUDI 19 MARS 2015 9H-16H30 Lycée des métiers Sud Gironde 1, Avenue des résistants - 33210 Langon Ce stage est ouvert à tous, les modalités sont en pièce jointe. Les rapports sur la grande difficulté scolaire (novembre 2013) et sur les EREA (septembre 2013) ont mis en lumière le travail réalisé au sein des EGPA. A l'heure où le ministère est sur le point de dévoiler son projet de réforme des SEGPA et discute sur le devenir des EREA, prenant appui ou prétexte de (…)

30 janvier 2015
SEGPA et ULIS : les heures de coordination et de synthèse seront bien payées Une consigne confirmant le paiement des heures de coordination et de synthèse pour les enseignants d’ULIS et de SEGPA va être envoyée aux recteurs. C’est la réponse du cabinet de la ministre au SNUipp-FSU, qui l’avait alerté sur la situation d’enseignants de SEGPA et d’ULIS, redoutant que le paiement de leurs heures de coordination et de synthèse (HCS) soit remis en cause. En effet, le nouveau décret qui fixe les obligations de service de l’ensemble des enseignant exerçant dans les établissements du (…)

21 janvier 2015
Du bon usage de la circulaire RASED Le SNUipp-FSU propose des éléments d’analyse et de réflexion sur la nouvelle circulaire RASED. Un quatre pages réalisé en collaboration avec le syndicat des inspecteurs de la FSU. Suite aux chantiers métiers qui ont conduit à la rédaction de quatre fiches métiers pour les RASED et à la parution d’une nouvelle circulaire en août 2014, le SNUipp-FSU a souhaité faire le point et mettre à la disposition des équipes de RASED et d’écoles un document de réflexion sur sa mise en œuvre. Quel pilotage pour les (…)

16 janvier 2015
Candidature CAPA-SH 2015-2016 Une réunion d'information institutionnelle aura lieu le mercredi 28 janvier à 14H00 dans les bureaux de l'Inspection ASH. La note de service est visible ici

18 novembre 2014
chantier métier : réouverture pour les enseignants spécialisés ? à voir ici

31 octobre 2014
DOSSIER D’INSCRIPTION A L’EXAMEN DU CAPA-SH Les inscriptions à l’examen de la session 2015 s’effectuent sur dossier qui est à retirer sur le site internet de la Direction des services départementaux de l’éducation nationale de la Dordogne, du 04/11/14 au 05/12/14, ce dossier est aussi accessible en PJ ici. Ce dossier est à compléter et à poster avec les pièces justificatives demandées à la Direction des services départementaux de la Dordogne (adresse ci-contre), au plus tard le 05/12/14 – (…)

17 octobre 2014
Psychologues de l’éducation nationale : le nouveau corps prend forme Suite au premier groupe de travail du 17 juin dernier, qui a acté la création d’un corps unique des psychologues de l’éducation nationale, un nouveau groupe de travail s’est réuni mercredi 15 octobre, afin de définir le schéma directeur du recrutement et de la formation. Compte rendu la suite de l’article sur le site du SNUipp-FSU national

8 octobre 2014
4 pages pour l’éducation prioritaire La rentrée se fait avec l’arrivée des 102 REP+ et les allègements de service. Au cours de ce trimestre, la nouvelle carte d’éducation prioritaire mise en place en septembre 2015 sera discutée et finalisée. Les dotations académiques des REP+ et REP doivent être dévoilées fin septembre. A partir de là les organisations syndicales doivent être consultées. Les dispositifs plus de maîtres et moins de trois ans sont censés se développer en éducation prioritaire. Le décryptage du SNUipp-FSU dans le 4 pages pour (…)

1er octobre 2014
RASED : la ministre interpellée Le collectif national RASED demande à la nouvelle ministre un signe fort sur la création de postes pour les réseaux et des départs en formation. lire la suite sur le site du SNUipp national

19 septembre 2014
Handicap : du nouveau sur le PPS Le Conseil supérieur de l’éducation examinait le 18 septembre un texte important sur la mise en œuvre du Projet personnalisé de scolarisation (PPS). Décryptage Un nouveau décret précise de nouvelles dispositions concernant le Projet personnalisé de scolarisation (PPS). Jusqu’à présent en effet, rien ne précisait la forme et le contenu de ce document. La suite sur le site du SNUipp (…)

5 septembre 2014
Courrier au directeur de cabinet sur la situation des ULIS collège Le SNUipp-FSU vient d'interpeller le ministère sur la situation de sureffectif signalée par de nombreux départements en ULIS collège et qui ont conduit les enseignants d'ULIS de Seine et Marne à se mettre en grève dès la rentrée. le courrier adressé au ministère -> ici n'hésitez pas à nous faire remonter toute situation problématique Le Secteur Educatif-ASH

3 septembre 2014
Nouvelle circulaire RASED du 28 août 2014 La nouvelle circulaire RASED parue au JO du 28 août 2014, remplace celle de 2009. à voir ici Elle redéfinit et réaffirme les missions spécifiques des personnels spécialisés des RASED. Le SNUipp-FSU a beaucoup œuvré pour que son écriture leur permette de trouver toute leur place dans la définition et l'organisation quotidienne de leur travail. Leur double mission d'« aide aux élèves » et d'« aide aux équipes » est affirmée et doit permettre aux équipes RASED de définir leur projet de circonscription. Le temps (…)

5 juin 2014
Enseignants spécialisés : un retard inacceptable ! Alors que des négociations avaient été engagées depuis plusieurs mois sur les rémunérations et les obligations de service des enseignants spécialisés, le ministère vient de faire savoir aux organisations syndicales que l'application de ces mesures était repoussée d'un an (Rentrée 2015).

19 mai 2014
Quel bilan de la scolarisation des élèves en situation de handicap ? Le SNUipp-FSU lance une enquête-bilan sur la scolarisation des enfants en situation de handicap. Les résultats seront rendus publics le 27 mai.

27 avril 2014
Indemnités SEGPA : il faut faire plus ! Dans un courrier adressé au nouveau ministre de l’Éducation nationale, le SNUipp lui demande d’améliorer le projet d’indemnité de synthèse pour les enseignants de SEGPA proposé par son prédécesseur.

2 avril 2014
Inclusion scolaire : l’enquête en ligne Le SNUipp-FSU lance une enquête en ligne sur la situation de la scolarisation des enfants en situation de handicap. Ses résultats alimenteront les débat du colloque « Pour que l’inclusion fasse école : situations du handicap » organisé le 27 mai.

2 avril 2014
« Pour que l’inclusion fasse école : Situations du handicap » Colloque national mardi 27 mai à Paris Près de neuf ans après la loi du 11 février 2005, la loi d'orientation et de programmation pour l'école adopte pour la première fois le principe d'une école inclusive. Si elle se met ainsi en conformité avec le droit européen, la mise en œuvre sur le terrain est beaucoup plus délicate : formation des enseignants insuffisante, effectifs, place du médico-social et plus généralement du soin à redéfinir, professionnalisation du dispositif d'accompagnement… A l'occasion d'un colloque national, le SNUipp-FSU (…)

13 mars 2014
Enseignants spécialisés : le ministère ouvre le dossier Le ministère envisage une remise à plat du régime indemnitaire et des obligations de service des enseignants spécialisés est sur la table. Un groupe de travail devrait se tenir début avril, en réponse aux demandes du SNUipp-FSU qui n’a cessé d’alerter sur la dégradation de leur situation ces dernières années.

19 septembre 2013
ASH, Formation continue : Modules d’initiative nationale et DDEEAS I - FORMATION CONTINUE « ASH » (BO n°31 du 29 août 2013) A - Modules de formation d’initiative nationale dans le domaine de l’adaptation scolaire et de la scolarisation des élèves handicapés (MFIN) 2013-2014 Public concerné : Ces stages sont proposés aux enseignants spécialisés, mais aussi aux enseignants du premier et du second degré qui scolarisent dans leur classe des élèves présentant les troubles étudiés. Créés lors de la réforme des formations spécialisées CAPA-SH et 2CA-SH en 2004, ces modules de (…)

 
 

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