www.snuipp.fr

SNUipp - FSU Dordogne

Vous êtes actuellement : Archives  / Autres 

s'abonner  � la rubrique {}

Autres  - 60 article(s).

26 août 2013
Direction et fonctionnement d’école : ouvrir réellement le chantier Depuis trop longtemps, nous déplorons une dégradation des conditions d'exercice de cette fonction importante au bon fonctionnement de l'école. Les groupes de travail qui se tiendront au ministère de septembre à décembre doivent aboutir concrètement à une amélioration significative des conditions d’exercice.

24 juin 2013
Aide administrative : du nouveau pour la rentrée. Au moins 10 000 écoles vont bénéficier d’une aide administrative et éducative à partir de la rentrée 2013. Une première réponse du ministre à la demande explicite formulée par le SNUipp-FSU.

24 juin 2013
Direction : le ministère présente ses premières pistes. A l’occasion d’un premier tour de table organisé le 18 juin, le ministère a présenté trois axes de travail : redéfinition des missions, parcours professionnel et valorisation de la fonction. Les discussions devraient s’étaler de septembre à décembre prochain.

31 mai 2013
Audience maîtres formateurs, le SNUipp-FSU veut que ça bouge. Pour le SNUipp-FSU il y avait urgence à faire part au ministère de la situation des formateurs, IPEMF et CPC, dans le contexte de réforme de la formation et de recrutements importants. Déstabilisés depuis plusieurs années dans l'organisation de leurs services comme sur les champs de leurs missions, les IPEMF attendent des améliorations significatives (indemnitaires, missions, temps de décharge). Pour les CPC également des évolutions sont nécessaires. Alors que, depuis un an, la place et le rôle des (…)

20 mai 2013
L’ARRESTATION DES ENFANTS DE SANS-PAPIERS DANS LES ECOLES EST-ELLE LEGITIME SELON LE MINISTRE DE L’INTERIEUR MANUEL VALLS ? COMMUNIQUE COMMUN FCPE, FSU, CGT Educ’action, SNUIPP-FSU, Sud-Education CIMADE, GISTI, LDH, MRAP, RESF

13 mai 2013
Formateurs du premier degré : un enjeu au sein des ESPE pour la formations des enseignants

8 avril 2013
Courrier au MEN sur la situation des maîtres formateurs.

4 avril 2013
RESF CONCERT du 19 avril au Sans Reserve.

25 mars 2013
RIS des 10 et 17 avril Le SNUipp Dordogne organise des nouvelles demi-journées de réunions d’informations syndicales de 9h à 12h : Le mercredi 10 avril à Bergerac (Maison des Syndicats, Place de la Myrpe) à Périgueux (Grande salle de la Bourse du Travail) à Nontron (Ecole Élémentaire Anatole France) à Saint Médard de Mussidan, (Ecole Élémentaire) à Terrasson (Ecole Élémentaire Jacques Prévert) Le mercredi 17 avril à Thiviers (Ecole Élémentaire - Place de la République) à Saint Aulaye (Ecole Élémentaire) à Villefranche de Lonchat (…)

10 décembre 2012
Guide des violences et des incivilités. Ce guide doit être porté à la connaissance de tous les personnels par l’administration. Il indique la démarche à suivre en cas de violence et détaille les procédures à suivre en matière de droit d’alerte et de droit de retrait.

19 novembre 2012
Organisation du service des enseignants : 1er nouveau tour de piste. Vendredi après-midi, le SNUipp-FSU a débuté les nouvelles discussions sur l'organisation de la semaine. Le ministère a présenté ses nouvelles bases : Organisation des 24 heures d'enseignement en classe entière ; Redéfinition des 108 heures annuelles.

12 novembre 2012
Enquête SNUipp « vérité des prix » 43h00, c'est en moyenne le temps hebdomadaire que les enseignants du primaire consacrent à l'ensemble de leurs activités professionnelles1. A partir d'une enquête flash, lancée en début de semaine et renseignée par plus de 30 000 enseignants des écoles, le SNUipp-FSU lève le voile sur la face cachée du travail enseignant.

30 septembre 2012
" Plus de maîtres que de classes " Du slogan à la pratique : journée nationale de réfexion Dans le cadre de notre campagne sur la transformation de l'école, et après la campagne « questionnaires », le SNUipp-FSU poursuit sa réflexion en associant les enseignants des écoles.

24 septembre 2012
Usage du numérique : mauvais bilan pour le plan DUNE. Selon l’Inspection générale qui a produit un rapport sur sa mise en œuvre, aucun des objectifs assignés en 2010 au plan de Développement des usages du numérique à l’école n’a été atteint. Les IG préconisent « la poursuite » et « l’achèvement » du plan DUNE.

21 septembre 2012
Comptes 2011-2012 La présentation des comptes du SNUipp-FSU24 2011-2012 au Conseil Syndical a eu lieu le mercredi 19 septembre 2012. En fichiers joints : le compte de bilan et le compte de résultat simplifié.

17 septembre 2012
Un rapport sur le dispositif “ECLAIR” Une remise à plat du dispositif ECLAIR, c’est ce que préconise l’Inspection générale dans un rapport peu flatteur sur l’efficacité de l’éducation prioritaire. Il suggère notamment de redessiner la carte de l’EP et de prendre mieux en compte les territoires ruraux.

17 septembre 2012
Un rapport veut redonner toute sa place à l’EPS Mutations, nouveaux enjeux notamment concernant la santé, le vivre ensemble… un rapport milite pour redonner toute sa place à la pratique sportive à l’école primaire, un point qu’il ne faudra pas oublier dans les discussions sur la refondation de l’école.

10 septembre 2012
Peillon veut enseigner la morale laïque. Un groupe de travail sera prochainement créé pour préparer une réforme de l’enseignement de la « morale laïque » à l’école. Un projet qui fait polémique.

1er septembre 2012
Enfants Roms : droit à la rentrée ? George Pau-Langevin, ministre déléguée à la réussite éducative, a annoncé une nouvelle circulaire en faveur de la scolarisation des enfants Roms après l’émotion et les protestations suscitées par les nombreuses expulsions de cet été.

28 août 2012
AP : le SNuipp demande la suppression. Inappropriée face aux difficultés lourdes, chronophage pour les élèves comme pour les enseignants… Selon l’enquête menée par le SNUipp-FSU « Aide personnalisée : opération vérité », 80% des enseignants du 1er degré ne jugent pas le dispositif efficace. Des résultats qui appellent de nouvelles mesures pour lutter contre la difficulté scolaire.

28 août 2012
Quelle place pour les maîtres formateurs ? Pour informer les maîtres-formateurs et les conseillers pédagogiques de l’avancée des débats, pour les associer aux réflexions, le SNUipp-FSU organise le 21 septembre prochain une journée de stage.

30 juin 2012
CTA du 29 juin : déclaration FSU Voir la déclaration en document joint.

18 juin 2012
1000 postes supplémentaires à la rentrée : le verdict Le projet d'attribution des 1000 postes créés à la rentrée 2012 a été présenté le 20 juin au Conseil Technique Ministériel. Ce sont 990 postes qui sont créés, et 10 sont réservés pour Mayotte. Pour l'académie de Bordeaux, cela représente 65 postes. Nous attendons maintenant la répartition que fera le recteur de ces 65 postes. 65 postes représentent une bien mince bouffée d'oxygène quand on connait les graves problèmes de non-remplacement en Dordogne. Le communiqué de presse : LE COMPTE N'Y EST PAS ! 203 (…)

5 juin 2012
Plan d’urgence : la répartition connue le 20 juin Communiqué de presse du SNUipp-FSU Plan d'urgence au primaire : Réunir les instances départementales A la sortie du dernier conseil des ministres, Vincent Peillon a annoncé que la création de 1000 postes d'enseignants dans le primaire, à la prochaine rentrée, se ferait en priorité dans une "dizaine de départements" et des territoires ruraux, où des élèves sont en difficulté. En outre, le ministère de l'Education nationale a précisé que "toutes les académies bénéficieront de créations de postes ». La (…)

15 mai 2012
Evaluation CE1 et CM2 : Aucune remontée ! Le ministère vient d'officialiser les modifications concernant la session des évaluations CE1 et CM2 qui débutent aujourd'hui. Les annonces avancées dès la semaine dernière par le SNUipp-FSU sont confirmées. La procédure est allégée et cantonnée à la classe à une utilisation pédagogique au sein de la classe et de l'école. Extrait du communiqué de presse du MEN : Cette année, ces évaluations continueront à être utilisées pour vérifier les acquisitions de chacun des élèves et mettre en œuvre les démarches (…)

3 avril 2012
Affelnet : pas net... Après avoir expérimenté AFFELNET dans quelques départements, le gouvernement se presse à le généraliser. Une formation des directeurs dans l'urgence et une application hâtive. Quels sont les objectifs d'une telle application ? Supprimer des emplois de secrétaires administratifs, rajouter encore des tâches aux directeurs déjà surchargés ou transmettre des données de façon détournée ? Accéder à cette application oblige les directeurs et les écoles à utiliser le fichier Base Elèves. Fichier qui, même après des (…)

13 mars 2012
RIS du 28/03 et 11/4 Périgueux, Nontron, Bergerac, Sarlat, Vélines, Thiviers Réunion d’information syndicale, mode d’emploi et imprimé de récupération des heures.

7 février 2012
Intempéries, à l’impossible nul n’est tenu Devant l'attitude inacceptable de l'administration vis à vis des collègues ne pouvant se rendre à leur travail, le SNUipp-FSU s'est adressé à la Directrice d'Académie pour lui faire part de son mécontentement et de ses demandes. Il appelle les collègues à ne pas céder à de telles pressions et à prendre contact avec la section départementale en cas de problème. Voir le courrier en document (…)

17 janvier 2012
Note RGPP RAPPORT PARLEMENTAIRE sur l’évaluation de la révision générale des politiques publiques (RGPP) « La communication officielle sur la RGPP (notamment les rapports publics accompagnant les CMPP et d’étape) est caractérisée par une forme d’« hagiographie » peu crédible, un simplisme de la présentation et une ergonomie de lecture déficiente. » Ce n'est pas le SNUipp FSU qui le dit…C'est écrit dans le rapport (…)

17 janvier 2012
La crise : pour mieux comprendre ... La FSU a crée un document pour permettre à chacun de mieux comprendre la situation et de débattre des pistes pour en sortir.

28 novembre 2011
EVS : Compte rendu du Groupe de travail du jeudi 24 novembre 2011 à l’Inspection Académique Cette réunion s’est tenue en présence de représentants de la Préfecture (secrétaire général), de Pôle Emploi, de la direction du Travail et de l’Inspection Académique (secrétaire général et chef de cabinet de l’Inspectrice d’Académie) ainsi que des représentants syndicaux. Introduction Le secrétaire général de la Préfecture a rappelé les principes qui régissent les emplois aidés, à savoir contrat à durée déterminée dont l’objectif est de permettre l’insertion dans l’emploi à leur issue. Il a reconnu que le (…)

6 novembre 2011
Présidence des conseils de RPI : respecter les choix des équipes enseignantes. Après les modifications intervenues dans la précipitation pour les élections des délégués de parents d'élèves dans les RPI, l'Inspectrice d'Académie a demandé que chaque RPI lui communique une proposition de président(e) pour son Conseil. Elle sera soumise à son approbation, après avoir été présentée en CAPD le 22 novembre. Dans la suite de ses précédentes interventions sur ce dossier voir la lettre , le SNUipp-FSU s'est adressé à nouveau à l'Inspectrice d'Académie pour lui demander de respecter les décisions (…)

30 septembre 2011
Elections de parents d’élèves aux conseils d’école des RPI Elections de parents d'élèves aux conseils d'école des RPI Le SNUipp-FSU24 intervient auprès de l'IA Suite à la note de service envoyée aux écoles vendredi 23 septembre en fin d'après-midi, le SNUipp-FSU 24 interpelle l'Inspectrice d'académie voir la lettre dans les documents joints à cet article. Le SNUipp demande de la souplesse dans l'application d'une circulaire bien tardive dont la mise en œuvre soulève bien des questions et constitue une source de travail supplémentaire bien inutile. Le (…)

28 septembre 2011
Elections : Spécial EVS Les EVS votent pour la première fois à des élections professionnelles. Ci-joint à cet article, le 4 pages spécial EVS qui va être envoyé à l'ensemble des EVS de Dordogne.

13 septembre 2011
Réunions d’informations syndicales le mercredi 12 octobre Comme tous les ans, le SNUipp-FSU24 organise une première série de RIS les mercredis 28 septembre, 5 et 12 octobre. Pour tout savoir sur le droit syndical encadrant les RIS vous pouvez consulter Réunion d’information syndicale, mode d’emploi, imprimé de récupération des heures A l'ordre du jour : 1/ Situation générale au niveau national au niveau départemental (remplacement, carte scolaire…) 2/ Actions de rentrée actions carte scolaire bilan du 27 septembre action du 11 octobre 3/ Direction (…)

13 septembre 2011
4 000 contrats aidés recrutés pour l’aide à la direction d’école : Agir pour concrétiser l’annonce Le ministère a annoncé, vendredi 9 septembre, le recrutement de 4 000 nouveaux contrats aidés pour l’aide administrative. C'est une première réponse aux mesures d'urgence demandées par le SNUipp. Le sort de l'aide administrative n'est pas pour autant réglé. Depuis la rentrée les non renouvellements et annulations se sont poursuivis. Ce sont près de 10 000 écoles qui ont perdu cette aide depuis un an. On reste encore loin du compte. Maintenant, il faut concrétiser ces annonces. Le SNUipp-FSU appelle les (…)

1er septembre 2011
Budget Éducation 2012 : 14 000 postes supprimés. La purge continue.

1er septembre 2011
Sondage : l’Ecole, une priorité des français Les chiffres sont sévères, quant à l’appréciation portée sur les grandes réformes en cours…

28 juin 2011
Pas de fermetures de classes en 2012 ? Recrutez des enseignants, alors ! L'annonce présidentielle du gel des fermetures de classes en 2012 montre que le chef de l'Etat a été contraint de tenir compte des mobilisations des enseignants, élus et parents. Ce vaste mouvement d'opinion a obligé Nicolas Sarkozy à se pencher enfin sur la situation d'une école asphyxiée par les suppressions de postes.

28 juin 2011
RESF : « quelques conseils pour (bien) passer l’été 2011 » pour les jeunes majeurs et les familles sans papiers.

21 juin 2011
Démantèlement ECLAIR de l’éducation prioritaire : Pour le SNUipp-FSU, c’est NON ! Le ministère vient de rendre public, sur le site Eduscol, un vadémécum sur le nouveau programme ECLAIR. En catimini, le document scelle la disparition des RAR et annonce un véritable démantèlement de l'éducation prioritaire.

21 juin 2011
Le recteur de l’Académie Orléans-Tours doit retirer ses propos discriminatoires. « Si on enlève des statistiques les enfants issus de l’immigration, nos résultats ne sont pas si mauvais ni si différents de ceux des pays européens ».(1) Ces propos discriminatoires de la rectrice de l’Académie d’Orléans-Tours sont indignes d’un fonctionnaire de l’Education nationale. Imagine-t-on un enseignant prononçant publiquement de tels propos vis-à-vis des résultats des élèves de sa classe ? Il serait immédiatement rappelé à l’ordre par sa hiérarchie ! Cette déclaration est d’autant plus scandaleuse (…)

14 juin 2011
Evaluer les enseignants pour donner de la valeur au métier Le ministre a décidé d'ouvrir un chantier sur l'évaluation professionnelle des enseignants. Première étape, il a présenté aux organisations syndicales le bilan d'une consultation en ligne réalisée auprès de plus de 4 600 enseignants par un cabinet de conseil. La synthèse des résultats livre un constat sans surprise : le système actuel d'évaluation des enseignants est à bout de souffle. Les enseignants le jugent inefficace et injuste. Le temps d'observation et d'analyse est beaucoup trop bref, l'enseignant (…)

7 juin 2011
Chatel rate une compétence CM2 ! Chatel rate une compétence CM2. Voir la vidéo

7 juin 2011
LA PUB QUI MASQUE LES SUPPRESSIONS ! Le Ministère a lancé mercredi 1er juin une campagne publicitaire annonçant 17 000 recrutements.

7 juin 2011
LA FIN DES 4 JOURS ? Le rapport du Comité de pilotage sur les rythmes scolaires devrait sortir courant juin. Des « fuites » listent les principales pistes : fin de la semaine de 4 jours, diminution de la journée scolaire, raccourcissement des congés d’été.

31 mai 2011
Une nouvelle fois, Claude Guéant franchit la ligne rouge. De semaine en semaine, Claude Guéant trace un peu plus profondément le sillon du Front National. En stigmatisant les populations immigrées et en affirmant sur les ondes que « les deux tiers des échecs scolaires, c’est l’échec d’enfants d’immigrés », le ministre de l’intérieur recycle un nouveau cliché haineux.

24 mai 2011
Le « devenir incertain » de la Base élèves. Après nous avoir asséné de façon péremptoire que « toutes les garanties de sécurité sont prises », les responsables de Base élèves pourront prendre conscience de la vulnérabilité du système de protection et de la complexité des problèmes de sécurisation.

24 mai 2011
Résultats de l’enquête "le travail enseignant en quête de sens"

10 mai 2011
Et l’école publique, Monsieur Fillon ? Le gouvernement continue sa croisade contre l’Ecole publique. Alors que le premier ministre a remis les lettres de cadrage à ses ministres confirmant « grosso modo » la règle du non remplacement d’un fonctionnaire sur deux pour le budget 2012, dans le même temps, il distribue des cadeaux à l’enseignement privé. François Fillon et l’enseignement catholique ont conclu un accord concernant le transfert de 4 millions d’euros au budget de l’Education nationale en faveur du privé pour la rentrée 2011. (…)

3 mai 2011
Georges Tron attaque l’école primaire ! Ce n'était pas le chat du journal Le Monde mais le rendez-vous de Georges Tron au Café du commerce. Le secrétaire d'Etat en charge de la Fonction publique vient de tenir des propos scandaleux à l'endroit de l'école primaire.

3 mai 2011
Quelle place pour les pscychologues de l’éducation nationale ?

5 avril 2011
Loi sur la dissimulation du visage. C’est la médiation qui doit s’afficher Le 12 avril prochain, la loi interdisant la dissimulation du visage dans l'espace public entrera en vigueur. Une instruction vient d'être envoyée aux Inspecteurs d'académie afin d'en préciser la déclinaison pour les écoles. Ces dernières sont ainsi dans l'obligation d'apposer une affiche affirmant que « la République se vit à visage découvert ». En outre, il est rappelé l'obligation faite aux enseignants des écoles maternelles de s'assurer de l'identité des personnes à qui ils remettent les enfants qui (…)

14 mars 2011
Parents, signe religieux et tenue vestimentaire : l’exclusion plutôt que le dialogue ? Le ministre vient d'annoncer sa volonté de modifier la circulaire de 2004 sur le port de signes religieux à l'école, en l'étendant aux parents d'élèves lors des sorties scolaires.

2 février 2011
7 panneaux pour informer les parents du budget actuel et de ses conséquences A afficher devant les écoles.

14 décembre 2010
Validation services / reclassement / rachat, quelques précisions... I) Reclassement (avancement d’échelon) Réf. : Décret n°90-680 du 1er août 1990 relatif au statut particulier du corps des P.E. Décret n°51-1423 du 5 décembre 1951 fixant les modalités de classement. 1. Principes Le traitement (salaire) du fonctionnaire est déterminé par l’échelon. Mais on peut bénéficier d’un avancement d’échelon supérieur, si, antérieurement à l'admission au concours de recrutement des professeurs des écoles, on a effectué certains services dans la fonction publique. Cette procédure est (…)

25 mai 2010
Motion de conseil des maîtres année de stagiaire 2010-2011 Le gouvernement, pour qui enseigner n’est pas un métier qui s’apprend, continue d'installer sa réforme de la formation des enseignants dans l'urgence et l'improvisation. L'absence de cadrage national conduit à assurer l'accueil des stagiaires au bon vouloir des recteurs sous la dépendance des moyens locaux. Nous proposons aux conseils des maîtres la motion suivante. Elle s'inscrit dans le cadre des actions prévues lors de la journée pour la formation des enseignants du 20 mai, à l'initiative de la (…)

1er décembre 2009
Stages en responsabilité, motion unitaire conseil des maîtres. Dans le cadre de la réforme du recrutement et de la formation des enseignants, le gouvernement a choisi de mettre en place, dès cette année, dans l'urgence et l'improvisation, des stages en responsabilité pour les étudiants préparant le concours. L’absence d’accompagnement et de préparation de ces stages, d'articulation et d'intégration dans la formation, pose problèmes aux étudiants comme aux écoles. Dans certains départements, les étudiants sont utilisés comme moyens de remplacements. Ce recours à (…)

5 octobre 2009
LA VERITE SUR NOS SALAIRES : Faire taire les idées reçues ! Dossier complet du SNUipp-FSU

1er janvier 2008
Les différents congés et autorisations d’absences Garde d'enfant malade Cas assez fréquent… Cette autorisation est de droit, à plein traitement, sur présentation d'un certificat médical. Elle peut être accordée au père ou à la mère dans la limite de 11 demi-journées par famille et par année civile. Autres autorisations d'absence : soumises à l'accord de l'IEN, elles ne sont pas toutes de droit (informer le SNUipp en cas de problème.) Mariage ou PACS (4 à 5 jours maximum), décès ou maladie grave d'un proche (de droit pour un conjoint, un ascendant, (…)

 
 

30 visiteurs en ce moment

*Top

Pour nous contacter :

SNUipp-24, Bourse du travail,

26 rue Bodin

24029 PERIGUEUX cédex

Tel : 05 53 08 21 25

Mail : snu24@snuipp.fr

FAX : 09 71 70 52 52


©Copyright 2006 - SNUipp - FSU Dordogne, tous droits réservés.