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Compte rendu audience alerte sociale 20/09/18 maj du 26/09
lundi, 24 septembre 2018
/ SNUipp 24

RELEVE DE CONCLUSIONS DSDEN24 :

Présents :

- administration : M. Caillaut (IA-DASEN), M. Griffoul (IA adjoint), M. Brevet (Secrétaire géneral)
- SNUipp : Me Loubiat-Fouchier, M. Mignon, M. de La Brosse

SNUipp : Nous rappelons le référentiel de compétences des professeurs des écoles : P5 : « évaluer les progrès et les acquisitions des élèves ». Dans les remontées que nous avons, de nombreux collègues ne comprennent pas l’utilité et l’intérêt de telles évaluations tant elles sont différentes de celles de l’an dernier. Ils ont l’impression de ne plus avoir la main sur l’évaluation de leurs élèves qui par ailleurs, sont mis en difficulté.

- Lien vers l’alerte sociale

Réponse IA-DASEN :

Il rappelle la compétence 1 : « agir en fonctionnaire de l’Etat ». Il précise qu’il faut considérer ce référentiel comme un guide, que ce n’est pas un texte de loi et ne doit être pris comme tel. Les Professeurs des écoles doivent agir en fonctionnaires responsables, au service de l’Etat. Ils doivent donc obéir aux demandes institutionnelles et donc faire passer ces évaluations qui sont une demande du ministre.

Il précise le contexte :

Ces évaluations mettent les élèves en difficultés. Quels outils de remédiations seront proposés pour les collègues ?

Les collègues ne sont pas associés à la correction et ne les analysent pas. Les évaluations nationales ne sont par remises en cause par les collègues mais ces nouvelles évaluations ne correspondent pas aux évaluations habituelles, aux différentes pratiques de classe des collègues (rapport à l’exercice, à la consigne, au temps, à la difficulté).

Les collègues qui pensent ne pas faire passer ces évaluations, et/ou ne pas faire remonter les résultats, s’exposent-ils à des sanctions, des retenues sur salaire ?

Les enseignants seront « public désigné » sur toutes les formations auxquelles ils seront convoqués, certains (cycle 2, cycle 3) n’ayant plus aucune possibilité de choisir dans les domaines qu’ils souhaitent consolider.

Les 5h d’APC dégagées, le sont-elles pour chaque enseignant de l’école (travail en équipe) ?

Commentaire SNUipp 24 –FSU suite à cette audience :

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