www.snuipp.fr

SNUipp - FSU Dordogne

Vous êtes actuellement : Vie de la section départementale  / Réunions, rencontres, ...etc. 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {} syndiquer le forum
16 décembre 2019

Retour du congrès FSU (du 9 au 13 décembre)

Le congrès national de la FSU (Fédération Syndicale Unitaire dont le SNUipp est un des syndicats) s’est tenu du 9 au 13 décembre à Clermont Ferrand.

Elodie Lagard, Véronique Pinoteau, Vincent Perducat et Teddy Guitton étaient mandatés par la FSU24 pour représenter notre département.

Extrait du texte action

Le congrès de la FSU s’est tenu dans un contexte social marqué par le mouvement pour la défense des retraites. La FSU se félicite de la force de la mobilisation, en particulier celles des 5 et 10 décembre. Le gouvernement maintient son choix d’une retraite « universelle » par points qui lèsera tout le monde et joue la division entre les catégories et les générations. La réforme serait en outre particulièrement défavorable aux femmes. Le gouvernement refuse d’entendre les revendications et la colère exprimée massivement depuis plusieurs jours dans les grèves et manifestations avec le soutien de l’opinion. La FSU appelle à amplifier la mobilisation pour rejeter ce projet et à l’inscrire dans la durée pour obtenir une toute autre réforme des retraites. Cela doit permettre aussi d’être à l’offensive pour promouvoir une Fonction publique de carrière dont le calcul de la pension sur les 6 derniers mois est le corollaire. Elle demande l’ouverture de discussions spécifiques à la Fonction publique et y portera ses propositions.

La réforme des retraites met en lumière la grande disparité des régimes indemnitaires et la faiblesse des rémunérations en particulier en début de carrière dans la plupart des catégories et cadres d’emploi. A l’Education Nationale, le gouvernement a fait, sous la pression du mouvement, des promesses sur des compensations salariales, dans le cadre de sa réforme des retraites, censées rassurer. Elles sont peu tangibles et laissent présager une dénaturation des métiers, l’augmentation de la charge et du temps de travail ainsi qu’une multiplication de primes différenciées à la main des hiérarchies. Il est urgent et nécessaire de mettre un coup d’arrêt aux attaques contre notre modèle social. Réforme des retraites, urgence climatique, effondrement de la biodiversité et attaques contre le modèle social, les victimes sont toujours les mêmes : les générations futures.







 

39 visiteurs en ce moment

*Top

Pour nous contacter :

SNUipp-24, Bourse du travail,

26 rue Bodin

24029 PERIGUEUX cédex

Tel : 05 53 08 21 25

Mail : snu24@snuipp.fr

FAX : 09 71 70 52 52


©Copyright 2006 - SNUipp - FSU Dordogne, tous droits réservés.