www.snuipp.fr

SNUipp - FSU Dordogne

Vous êtes actuellement : Dossiers métiers (direction, refondation, rased, .......)  / Inspection 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {} syndiquer le forum
15 septembre 2019

Rendez-vous de carrière : mode d’emploi maj du 01/10

Maj du 1/10/2019

  • la Dsden nous a fait savoir ce jour que les appréciations avaient été notifiées sur IProf

Maj du 18 septembre 2019
- de nombreux collègues nous ont contactés afin de nous signaler que l’appréciation finale de la valeur professionnelle validée par le Dasen n’était pas visible au 15/09
- la DSDEN nous a fait savoir que quelques rdv carrière (qui devaient se tenir sur l’année scolaire 2018-2019) avaient été reportés sur ce mois de septembre. Il faut donc attendre que soient passés ces derniers rdv carrière afin que l’ensemble des appréciations des rdv carrière (de l’année scolaire 2018-2019) soit accessible.
- nous attendons que la DSDEN nous communique la date effective de publication des appréciations finales

Maj du 15 septembre 2019

Un nouveau texte réglementaire encadre les modalités d’organisation des rendez-vous de carrière des enseignantes et des enseignants des écoles. Décryptage

Trois rendez-vous de carrière, aux 6e et 8e échelon et dans la deuxième année du 9e échelon ont été instaurés pour apprécier la « valeur professionnelle » des enseignantes et enseignants, des personnels d’éducation et des psychologues de l’Éducation nationale. Pour les PE, ils consistent en une visite en classe suivie d’un entretien. Tous les personnels concernés doivent être informés individuellement de la programmation de ce rendez-vous avant le début des vacances d’été pour l’année scolaire à venir.

Un arrêté publié au J.O du 6 juillet 2019 modifie plusieurs modalités de ce dispositif.

- Premier changement, le délai de notification de la date du rendez-vous de carrière est raccourci, passant d’un mois à quinze jours (sans toutefois pouvoir être compris dans une période de vacances).
- Deuxième changement, une fois le compte rendu communiqué à la personne intéressée, celle-ci n’a plus que quinze jours au lieu de trois semaines pour formuler d’éventuelles observations écrites.

Notification et recours

La notification de l’appréciation finale de l’IA-DASEN reste fixée dans un délai de deux semaines après la rentrée scolaire suivante. Cette notification a lieu au plus tard le 15 octobre pour les personnels qui, en raison de leur situation particulière, ont bénéficié d’un rendez-vous après la période initiale prévue. Les modalités de recours restent quant à elles inchangées : une révision de son appréciation finale de l’IA-DASEN peut être demandée dans un délai de trente jours francs suivant sa notification. En cas de réponse défavorable ou d’absence de réponse dans un délai de trente jours, on peut alors saisir la CAPD « recours » dans un nouveau délai de trente jours.

Les collègues qui auront un rendez-vous carrière en 2019-2020 ont été avertis via I-Prof avant les congés d’été, il s’agit

  • des promus au 6ème échelon entre le 1er sept 2018 et le 31 août 2019
  • des promus au 8ème échelon entre le 1er mars 2018 et le 28 février 2019
  • des promus au 9ème échelon entre le 1er sept 2018 et le 31 août 2019




Maj du 11 septembre 2018

Rendez-vous de carrière : qui est concerné ?

- Depuis janvier 2017, les trois rendez-vous de carrière prévus par le PPCR se mettent peu à peu en place. Ces inspections nouvelle mouture sont prévues à trois moments bien précis de notre carrière.

- Certains d’entre-nous ont reçu un message électronique en juillet (mail automatique envoyé depuis le ministère) leur annonçant la future entrevue lors de cette année scolaire. Ils seront contactés de nouveau 1 mois avant la visite. D’autres pensaient le recevoir et ne savent pas s’ils ont été oubliés ou si finalement ils ne seront pas concernés cette année. (A la CAPD du 5 septembre la DSDEN nous a dit qu’elle finalisait les listes avant de les transmettre aux IEN)

- Pour y voir plus clair, retrouvez votre dernière date de passage d’échelon puis comparez votre ancienneté dans l’échelon avec les indications suivantes :

  • Rendez-vous du 6ème échelon (pour espérer avoir une promotion accélérée au 7ème) :
    • Il concerne les personnels qui sont dans la 2ème année du 6ème échelon au 31/08 de l’année scolaire en cours (entre 1 an 0 mois et 0 jour et 1 an 11 mois et 29 jours d’ancienneté dans le 6ème).
  • Rendez-vous du 8ème échelon (pour espérer avoir une promotion accélérée au 9ème) :
    • Il concerne les personnels avec 18 mois à 30 mois d’ancienneté dans le 8ème échelon au 31/08 de l’année scolaire en cours (entre 1 an 6 mois et 0 jour (1a5m30j) et 2ans 5 mois et 29 jours (2a5m29j) d’ancienneté dans le 8ème).
  • Rendez-vous du 9ème échelon (pour pouvoir être classé au barème avec tous les collègues des échelons 9 10 11 espérant accéder ensuite à la Hors Classe)
    • Il concerne les personnels qui sont dans la 2ème année du 9ème échelon au 31/08 de l’année scolaire en cours (entre 1 an 0 mois et 0 jour et 1 an 11 mois et 29 jours d’ancienneté dans le 9ème)

Au delà de ces trois rendez-vous, les IEN peuvent mettre en place des visites d’accompagnement, mais elles ne sont pas liées à l’avancement, ce qui n’en fait pas des inspections type rendez-vous de carrière.

Si vous avez des questions n’hésitez pas à nous contacter.

Article du du 16 septembre 2017

Dans le cadre du protocole PPCR, l’évaluation des enseignants est modifiée, un article est visible sur le site du ministère ici

Vous y trouverez :

  • À quoi sert le rendez-vous de carrière ?
    • fin de la notation et des trois cadences d’avancement
    • trois rendez-vous de carrière sont instaurés pour apprécier la valeur professionnelle : au 6e échelon, au 8e échelon et au 9e échelon.
  • Comment se déroule le rendez-vous de carrière ?
    • vous bénéficiez d’une inspection en classe, d’un entretien avec l’inspecteur.rice qui a conduit l’inspection.
    • notice du rdv carrière ici
  • Le calendrier du rendez-vous de carrière
    • Avant le rendez-vous
      • Avant le début des vacances d’été : vous êtes individuellement informé.e, de la programmation d’un rendez-vous de carrière au cours de l’année scolaire à venir (en théorie car pour l’instant, les collègues sont informés en début d’année scolaire)
      • Au plus tard un mois avant la date du premier temps du rendez-vous de carrière, le calendrier de votre rendez-vous de carrière vous est communiqué.
    • Après le rendez-vous
      • Vous êtes informé.e par notification dans l’application SIAE (système d’information d’aide à l’évaluation) et dans votre messagerie professionnelle et I-prof de la mise à disposition :des appréciations des évaluateurs.rices ; de l’appréciation finale du rendez-vous de carrière. n compte-rendu d’évaluation professionnelle
      • la notification est rédigée par l’IEN qui complétera une grille nationale de onze compétences évaluées selon quatre appréciations possibles (« à consolider », « satisfaisant », « très satisfaisant » et « excellent ») et une appréciation littérale. Vous pourrez y apporter par écrit vos observations.
      • L’appréciation finale de la valeur professionnelle par l’autorité compétente (recteur/IA-Dasen/ministre) qui figure au compte rendu est notifiée dans les deux semaines après la rentrée scolaire suivante (Les délais de recours débutent à la date de notification.)
    • calendrier à voir ici
  • La préparation du rendez-vous de carrière
    • Il vous est recommandé de préparer votre rendez-vous de carrière : l’inspection ainsi que le ou les entretiens qui la suivent. L’entretien permettra d’échanger sur les différents items contenus dans le "document de référence de l’entretien", document d’aide à la préparation du rendez-vous de carrière inséré en annexe du guide de l’évaluation.Pour vous préparer, vous avez la possibilité de le renseigner. Vous pouvez aussi, si vous le souhaitez l’envoyer à l’un ou aux deux évaluateurs.rices en amont du rendez-vous de carrière ou le leur remettre lors du ou des entretiens.
    • document de référence de l’entretien : aide à la préparation du rendez-vous de carrière visible ici
    • guide détaillé du rendez-vous de carrière et ses annexes visible ici
      • Annexe 1 : Identification du contenu et du modèle de compte rendu du rendez-vous de carrière en fonction du corps d’appartenance et de la position statutaire
      • Annexe 2 : Le calendrier d’une campagne de rendez-vous de carrière
      • Annexe 3 : Les cinq cadres de compte rendu du rendez-vous de carrière
      • Annexe 4 : Document de référence de l’entretien
      • Annexe 5 : La notice
      • Annexe 6 : Référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation
      • Annexe 7 : Référentiel des compétences professionnelles des psychologues de l’éducation nationale

Rendez-vous de carrière et avancement

- Avancement au sein de la classe normale

  • Le principe est celui d’une cadence unique sauf aux 6ème et 8ème échelons où 30% des enseignants bénéficient d’une accélération de carrière d’un an. Suite aux rendez-vous de carrière, c’est l’IA-Dasen qui attribuera l’avis qui permettra aux enseignants concernés cette accélération, après l’avis de la CAPD.

- Accès à la hors classe

  • Le barème prend en compte d’une part l’appréciation finale du 3e rendez-vous de carrière arrêtée par l’IA-DASEN et d’autre part l’ancienneté à compter de 2 ans dans le 9ème échelon. En cas d’égalité, des critères nationaux seront définis pour départager. Une opposition à promotion à la hors classe pourra être formulée dans des cas très exceptionnels. Elle fera l’objet d’un rapport de motivation.

- La classe exceptionnelle

  • Cette classe a été créée le 1er septembre 2017. Le rendez-vous de carrière n’en est pas vraiment un puisque l’avis émis par l’IEN arrêté par l’IA-DASEN, s’appuiera sur l’ensemble du déroulement de la carrière.
  • Les conditions d’accès
    • Premier vivier :
      • Les personnels enseignants, d’éducation ou psychologues qui, ayant atteint au moins le 3e échelon de la hors classe, justifient à la date d’établissement du tableau d’avancement de 8 années accomplies (continues ou discontinues) dans des conditions d’exercice difficiles ou d’exercice de fonctions particulières :
      • Enseignants exerçant en Education prioritaire, directeurs d’école et chargés d’école, directeurs d’EREA et directeur adjoint de SEGPA, conseillers pédagogiques départementaux ou de circonscription, formateurs, enseignants référents handicap.
    • Deuxième vivier :
      • Dans la limite de 20 % du contingent annuel des promotions, les personnels qui, ayant atteint le dernier échelon de la hors classe, ont fait preuve d’une valeur professionnelle exceptionnelle.
  • La cible : 10% des effectifs du corps à la classe exceptionnelle en 2023
  • Les modalités : Tous les personnels qui remplissent les conditions sont promouvables par voie d’aptitude

 

35 visiteurs en ce moment

*Top

Pour nous contacter :

SNUipp-24, Bourse du travail,

26 rue Bodin

24029 PERIGUEUX cédex

Tel : 05 53 08 21 25

Mail : snu24@snuipp.fr

FAX : 09 71 70 52 52


©Copyright 2006 - SNUipp - FSU Dordogne, tous droits réservés.