www.snuipp.fr

SNUipp - FSU Dordogne

Vous êtes actuellement : Résistance  / RESF 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {} syndiquer le forum
9 décembre 2018

Collectif de soutien à la famille Abdulhusain Compte-rendu de la réunion du mercredi 5 décembre

Compte-rendu de la réunion du mercredi 5 décembre

La Préfecture n’a pas répondu à notre demande d’audience. Une nouvelle demande sera faite après l’installation du nouveau Préfet. La famille a reçu un nouveau récépissé de sa demande d’asile valable jusqu’au 29 mars 2019. Attention, cette décision n’est pas suspensive. La procédure n’est pas interrompue : la famille peut tout de même être à nouveau convoquée en Préfecture pour recevoir les billets d’avion signifiant le retour, ce qui entraînerait également la perte du logement occupé actuellement.

– La question du logement reste donc urgente. Le collectif a contacté l’association 100 pour 1 et des solutions chez des particuliers sont recherchées. Si vous avez connaissance d’un logement qui pourrait être mis très rapidement à disposition, même pour quelques jours, n’hésitez pas à en faire part. Le but est d’éviter le 115, puis l’hôtel Formule 1 de Boulazac, unique solution proposée dans ce cas.

– Dans les semaines qui viennent, le collectif demandera à rencontrer des élus des communes limitrophes de Périgueux, le maire de Périgueux et le président de l’agglomération pour savoir s’il serait possible de mettre en place des solutions d’hébergement décentes pour les familles étrangères confrontées à la perte de leur logement.

– Des parents d’élèves et des enseignantes de l’école Clos-Chassaing ont proposé d’organiser une collecte de vêtements pour la famille Abdulhusain. Les besoins sont les suivants : des vêtements chauds pour enfants taille 7 ans et taille 2 ans et des chaussures d’hiver taille 33, des gants, bonnets et écharpes, des vêtements chauds pour femme enceinte taille 40 et des chaussures taille 39, pour homme taille 40 et des chaussures taille 43, des gants pour adultes. Pour le futur bébé : une poussette (double si possible car Heien n’a que 18 mois et marche tout juste), des vêtements naissance et 1 mois et des couches. Des dons ont déjà été effectués et nous n’avons pas de lieu de stockage pour l’instant. Les vêtements peuvent être confiés aux enseignantes du collectif ou à Philippe Bonn, au portail de l’école ou dans un autre lieu à définir.

– D’autres collectifs de soutien sont constitués dans des écoles de Périgueux. Des liens sont en train de se créer pour mutualiser les besoins des familles et les démarches.

– Un événement festif pourrait être organisé en janvier : après-midi jeux de société avec présence possible d’un conteur. Nous sommes à la recherche d’un lieu disponible, gratuit et assez grand. Des dons pourraient être collectés à cette occasion pour aider la famille.

– Le collectif participera aux côtés de RESF à la marche aux flambeaux qui aura lieu mardi 18 décembre pour la journée internationale des migrants, à 18h. Rendez-vous à côté du garage Toyota, 192 route de Lyon pour aller jusqu’à l’hôtel Formule 1. Nous y dénoncerons les conditions indignes dans lesquelles sont hébergées les étrangers.

Les calendriers des uns et des autres étant assez chargés en cette fin d’année, il n’y a pas de prochaine date de réunion fixée en décembre.

 

29 visiteurs en ce moment

*Top

Pour nous contacter :

SNUipp-24, Bourse du travail,

26 rue Bodin

24029 PERIGUEUX cédex

Tel : 05 53 08 21 25

Mail : snu24@snuipp.fr

FAX : 09 71 70 52 52


©Copyright 2006 - SNUipp - FSU Dordogne, tous droits réservés.