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Documents joints


  • Circulaire Pensions Bordeaux -2018
    PDF - 61.5 ko
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  • COMMENT FAIRE SA DEMANDE DE RETRAITE EN LIGNE
    PDF - 803.7 ko
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  • HANDICAP et DROITS à PENSION -2018
    PDF - 17.7 ko
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  • Organigramme pensions 2017-2018 EXT.xlsx
    PDF - 40 ko
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  • PRELEVEMENTS EFFECTUES SUR LA PENSION 2018
    PDF - 16.1 ko
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  • Ages légaux de départ à la retraite
    PDF - 9.5 ko
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  • Annexe 1 Informations générales sur le droit à pension
    PDF - 31.9 ko
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  • Annexe 2 Droit à l’information retraite
    PDF - 28.9 ko
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  • Annexe 3 les differents types de retraites
    PDF - 24.6 ko
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  • Annexe 4 Départ anticipé carrière longue
    PDF - 28.2 ko
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18 juin 2018

Prendre sa retraite à la rentrée 2019

Article du 18/06/2018

Message reçu par mail le 14/06/2018 :

Bonjour,

Veuillez trouver, ci-joint, la circulaire -et ses différentes annexes- relative à l’admission à la retraite de tous les personnels à la rentrée 2019. Vous trouverez également ces documents sur le site académique : sur le site internet sous l’onglet "personnels" à la rubrique "informations communes" - "pensions retraites" ici et sur l’intranet - Textes et documents de références classés par service - DEPP - Diffusion aux établissements scolaires .

Cette circulaire unique concerne tous les personnels : les enseignants et assimilés du 1er et du 2ème degré, les personnels d’encadrement, de direction et d’inspection, les personnels administratifs et ATRF, les personnels santé - sociaux.

Pour l’ensemble des personnels, les demandes de retraite sont à formuler en ligne, et l’imprimé "employeur" est à renvoyer au rectorat pour le 15 octobre 2018.

Attention, pour les personnels d’encadrement, de direction et d’inspection, l’imprimé "employeur" est à renvoyer au rectorat pour le 05 septembre 2018.

Je vous remercie d’assurer une large diffusion à cette circulaire et ses annexes.

Cordialement,

  • Morgane MEURET-MOLAS Cheffe du Bureau des Pensions - Expertise CIR Responsable du Pôle PETREL ce.pensions@ac-bordeaux.fr
  • Joëlle HERMELIN Assistante de direction - Département expertise paye-pensions Rectorat de l’académie de Bordeaux Tél : 05.57.57.87.84

Bureau des Pensions - Cellule 1er degré 5, rue Joseph-de-Carayon-Latour CS 81 499 33 060 BORDEAUX cedex

Pièces jointes au message

EXTRAITS DE LA CIRCULAIRE

La présente circulaire a pour objet de vous communiquer le calendrier et les modalités de dépôt des demandes d’admission à la retraite formulées à compter du 1er septembre 2018, qui s’effectueront en ligne. Les demandes de retraites pour invalidité, et celles au titre de conjoint invalide ne sont pas concernées par cette évolution.

1- DEMANDE DE RETRAITE POUR TOUT MOTIF AUTRE QUE L’INVALIDITE :

La nouvelle procédure concerne tous les personnels : personnels d’encadrement, d’enseignement, d’éducation et Psy-EN, personnels ATSS et ITRF, enseignants du 1er degré, souhaitant faire valoir leurs droits à pension à partir du 1er septembre 2018.

Comment faire sa demande de retraite ?

  • Vous devrez effectuer votre demande de retraite en ligne depuis le formulaire dématérialisé accessible sur le site du service des retraites de l’état : www.retraitesdeletat.gouv.fr
  • Pour accéder au formulaire, cliquez sur :
    • Je demande ma retraite Puis complétez les écrans en suivant les étapes de 1 à 9.
    • Une fois votre demande de pension validée à l’étape 9/9, vous recevrez un accusé de réception électroniquedu service des retraites de l’Etat.
    • Dès lors, ce service deviendra votre unique interlocuteur pour toute question relative à votre future pension et au suivi de votre dossier.
    • Un numéro dédié à l’accueil des usagers a été mis en place : 02 40 08 87 65

Calendrier de transmission :

  • A l’étape 8 de votre demande de retraite en ligne, vous devrez imprimer, dater, et signer le volet "employeur" de demande de radiation des cadres (étape 8), puis le transmettre par la voie hiérarchique à l’adresse suivante, avant le 15 octobre 2018  :
    • Rectorat de Bordeaux
    • Bureau des pensions DEPP2
    • 5, rue Joseph-de-Carayon-Latour
    • 33 060 Bordeaux cedex
  • Les enseignants exerçant dans le 1er degré uniquement, pourront adresser le volet "employeur" de demande de radiation directement au rectorat. Ils veilleront à informer leur IEN de circonscription de leur demande de retraite par courrier ou par mail.
  • Si vous partez à la retraite pour limite d’âge, ne tenez pas compte de l’encart signalé à l’étape 8, renseignez le formulaire numérisé en totalité et renvoyez le volet "employeur" de demande de radiation au rectorat.
  • D’une manière générale, les demandes de retraite doivent être transmises au moins 10 mois avant la date de départ prévue. Aucune demande même tardive ne sera rejetée, néanmoins j’appelle votre attention sur deux points importants :
    • L’administration n’est pas en mesure de garantir la continuité entre le dernier traitement d’activité et le versement de la pension lorsque le dossier est déposé dans un délai inférieur à 6 mois (article D1 du code des pensions).
    • Le poste ne pourra pas être offert au mouvement, et le fonctionnaire retraité ne pourra pas être remplacé par un titulaire en cas de dépôt tardif du dossier de pension.
    • Les retardataires qui souhaiteraient partir à la retraite entre septembre et décembre 2018 sont invités à prendre contact sans délai avec leur gestionnaire au bureau des pensions du Rectorat, qui les guidera dans leur démarche.

Enseignants du 1er degré :

  • La radiation des cadres des personnels enseignants du 1er degré (professeurs des écoles et instituteurs) intervient impérativement au 1er septembre conformément à l’article L921-4 du code de l’éducation, sauf pour les motifs suivants :
    • Fonctionnaire parent d’un enfant atteint d’une invalidité à 80%
    • Invalidité
    • Limite d’âge
  • Situation particulière des professeurs des écoles en détachement dans le corps des Psychologues de l’Education Nationale, ou ayant intégré ce corps : ils ont la possibilité de partir à la retraite en cours d’année scolaire s’ils le souhaitent. Toutefois dans l’intérêt du service, ils sont invités à partir préférentiellement à la rentrée scolaire.

2- DEMANDE DE RETRAITE POUR INVALIDITE

  • Les retraites pour invalidité, et retraites au titre de conjoint invalide, ne sont pas concernées par la réforme, ni par la procédure en ligne.
  • Un dossier spécifique est à retirer auprès du bureau des pensions du rectorat. Votre gestionnaire de pension vous guidera dans vos démarches.
  • Le formulaire dédié EPI 10 est également téléchargeable à partir du site des retraites de l’Etat.

3- INFORMATIONS PRATIQUES

  • Vous pouvez joindre le bureau des pensions tous les jours de la semaine. Les visites ne sont possibles que sur rendez-vous, après entretien téléphonique, car en raison de la complexité de la réglementation, une étude approfondie du dossier est nécessaire au préalable.
  • Les demandes de simulations doivent être formulées par mail ou par courrier, en mentionnant précisément les souhaits et la situation administrative du fonctionnaire, ainsi que son identité, sa date de naissance et son affectation. Elles sont satisfaites dans des délais rapides lorsque le dossier de l’agent est complet.
    • Les agents qui n’auraient pas répondu aux demandes de documents émanant du bureau des pensions doivent impérativement fournir tous les éléments qui leurs ont été réclamés s’ils souhaitent obtenir une estimation de leur pension.
      • Interlocutrice pour la Dordogne :
        • Elodie GOYENECHE ABADIE
        • Tél : 05.57.57.38.00
        • Mail : Elodie.Goyeneche-Abadie@acbordeaux.fr
      • Adresse de retour si envoi direct au rectorat
        • Rectorat de Bordeaux
        • Bureau des Pensions - Cellule 1er degré
        • 5, rue Joseph-de-Carayon-Latour
        • CS 81 499
        • 33 060 BORDEAUX cedex
  • Le bureau des pensions DEPP2 est à votre disposition pour tout complément d’information à l’adresse suivante : ce.pensions@ac-bordeaux.fr

Outils

  • Nous pouvons faire une estimation du montant de votre future pension, pour ce faire vous pouvez remplir le formulaire accessible ici
  • le guide retraite du SNUipp-FSU ici
  • Simulateur de calcul des cotisations pour le rachat des années d’études ici
  • lien vers article RAFP (Retraite additionnelle) ici




 

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