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4 avril 2018

Campagne d’accès à la classe exceptionnelle des PE (maj du 28 juin)

Maj du 27 juin 2018

  • Contingent accordé au niveau départemental
    • vivier 1 : 26 promotions possibles (20 femmes et 6 hommes)
    • vivier 2 : 1 promotion possible (1 homme)
  • l’arrêté collectif (seul document officiel et juridiquement recevable, créateur de droit) est publié sur le site de la DSDEN24

Maj du 11 avril 2018

  • le serveur est ouvert

Maj du 9 avril 2018

  • Les services de la DSDEN nous ont communiqué le message suivant :
    • Concernant la classe exceptionnelle nous sommes toujours en attente d’une mise à jour du logiciel. Les enseignants éligibles seront prévenus via leur compte I-Prof dès l’ouverture des inscriptions. Un réajustement du calendrier sera effectué pour tenir compte de ce décalage.
    • au niveau national la date de fermeture annoncée du serveur est repoussée au 25 avril 2018

Campagne d’avancement à la classe exceptionnelle au 1er septembre 2018

Concernant ce grade, cette année de mise en place est particulière, puisque certains et certaines collègues concerné-e-s par l’accession à ce grade sont appelé-e-s à candidater deux fois au cours de la même année scolaire. La première fois, pour la campagne 2017 en janvier, et dès le 3 avril pour la campagne 2018 !

La deuxième campagne se déroulera en deux temps :

  • faire acte de candidature en saisissant sa demande sur IProf du 3 au 16 avril selon l’arrêté du 16 mars 2018 paru au BO le 29 mars 2018. La DSDEN 24 n’a pas encore communiqué sur les dates d’ouverture du serveur SIAP mais nous vous conseillons de passer régulièrement sur Iprof pendant cette période. (Nous avons suggéré à la DSDEN de laisser ouvert SIAP sur une période de 15 jours)
  • tenue de la CAPD et résultats fin mai

1) Le tableau d’avancement

Les professeurs des écoles hors classe éligibles sont inscrit-es dans un tableau d’avancement par barème décroissant (80 % au titre des fonctions, dans la limite de 20 % au titre du dernier échelon de la HC).

  • Qui est éligible ?
    • 1er vivier, au titre des fonctions : être PE au moins au 3ème échelon de la hors-classe au 31/8/2018 et avoir exercé pendant 8 années (continues ou pas) d’exercice effectif de fonctions en éducation prioritaire ou sur certaines missions : direction d’école, direction adjointe de SEGPA, chargé-e de classe unique, conseiller-e pédagogique, PEMF, référent-e handicap, enseignant-e dans le supérieur. Les années d’exercice doivent être entières. Les services à temps partiel sont pris en compte comme une année entière.
      • Il est nécessaire de faire acte de candidature en remplissant une fiche de candidature sur le portail de services i-prof.
        • la période de saisie sur Iprof s’étend du 11 avril au 25 avril
        • un tutoriel est visible ici
        • si vous avez déjà candidaté pour la précédente campagne, il faut refaire la démarche
        • Les services effectués en dehors de la Dordogne nécessitent une vérification et ce sont les arrêtés d’affectation (ou à défaut tout document pouvant officiellement justifier la nature des fonctions) qui seront joints à la notice de candidature et au CV.
        • La fiche générée à la fin de la procédure devra être adressée à Olivier LOPEZ - Division Ressources Humaines et Vie de l’élève Gestion actes collectifs - DSDEN de la Dordogne- 20, rue Alfred de Musset – CS 10013- 24 054 PERIGUEUX cedex
    • 2ème vivier, au titre de l’ancienneté dans le grade : être au dernier échelon de la hors classe (aujourd’hui le 6ème)
      • Il n’y a pas de démarche particulière à effectuer.
    • Si vous êtes éligibles aux deux viviers n’oubliez pas de candidater au titre du premier vivier
  • Comment sont recueillis les avis ?
    • L’IEN formule un avis via l’application i-prof pour chaque agent promouvable.
    • 4 degrés d’appréciation sont formulés, de « excellent » à « insuffisant » L’appréciation arrêtée par l’IA-DASEN porte sur l’ensemble du parcours professionnel. Elle tient compte de la durée des fonctions, de la richesse et de la diversité du parcours, de l’investissement professionnel. Autant d’éléments dont la FSU a pointé la subjectivité.

Les appréciations « excellent » et « très satisfaisant » seront attribuées en fonction d’un pourcentage maximal : ce plafonnement fait que seuls les avis « excellent » (tous) et « très satisfaisant » (en partie et en fonction de l’ancienneté) permettront d’accéder au grade.

La FSU a demandé que, puisqu’il y a plafonnement, ce pourcentage s’applique non pas à l’ensemble des avis donnés mais seulement aux promu-es. Cette proposition a été rejetée par l’administration.

2) Le barème

Il se compose de :

  • l’ancienneté de l’agent dans la plage d’appel au 1/9 /2017 : de 3 à 48 points selon l’échelon et l’ancienneté dans l’échelon ;
  • l’appréciation qualitative de l’agent : « excellent » (140 points), « très satisfaisant » (90 points), « satisfaisant » (40 points) « insatisfaisant » (pas de point, ni d’inscription au tableau).

Passeront prioritairement les collègues qui ont l’appréciation « excellent » puis une partie de ceux qui ont « très satisfaisant » (départagé-es par l’ancienneté dans la hors classe et selon le nombre d’avis « excellent » qui sera donné).

La note de service attire l’attention sur l’égalité de traitement entre les hommes et les femmes : en effet, la rédaction du décret prévoit que le pourcentage de femmes promues corresponde au pourcentage de femmes promouvables. La FSU a demandé que ce passage soit réintroduit dans les orientations générales. En tant que délégué-es du personnel, il est nécessaire d’attirer l’attention des IA-DASEN sur ce problème au vu des inégalités fortes existantes. La DGRH n’a pas retenu cependant cette écriture qui est pourtant celle du décret.

Les enseignant-es détaché-es doivent postuler dans leur département d’origine.

3)La fiche de suivi
- fiche de suivi ici (enregistrez d’abord le PDF sur votre disque dur, ouvrez le ensuite avec un lecteur PDF,remplissez le et enregistrez à la fin avant de nous le retourner par mail)

 

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