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6 novembre 2017

CTSD du 6 novembre 2017

PRÉSENTS

  • DSDEN : Madame Laporte (IA-DASEN), Monsieur Griffoul (IEN-Adjoint à l’IA), Monsieur Brevet (Secrétaire Général), Monsieur Sanchez (service Structures et Moyens), Madame Minéo
  • FSU : Karine Rivalland, Christelle Rey, Jean Pierre Jouanel, Vincent Perducat, Alain Chabrillangeas, Teddy Guitton, Abderafik Babahani, Alain Barry
  • UNSA

Voir notre déclaration liminaire en pièce jointe.

  • la FSU demande l’envoi des documents sous forme excel 1er et 2nd degré, l’IA répond favorablement

BILAN DE LA RENTRÉE SCOLAIRE 1er et 2nd degré

 Bilan sous forme de diaporama

  • IA-DASEN : le taux d’encadrement « trop favorable », reflète un déséquilibre, une inquiétude se manifeste du côté de la démographie

 Évolution des effectifs depuis 6 ans

  • Pour le 1er public
    • tendance à la baisse 1er et 2nd degré depuis 4 ans, déclin continu
    • 1600 élèves perdus en 5 ans dans le 1er degré
    • chute de la démographie des 2 ans, le taux de scolarisation est de 15%
  • Pour le 1° privé sous contrat et hors contrat
    • il y a une augmentation du nombre d’élève scolarisés
    • le nombre d’élèves déclarés en IDF (instruction dans la famille) augmente aussi depuis 6 ans

 Indicateurs 1er

  • variation d’effectifs (-573 par rapport à 2016)
  • + 8 emplois
  • P/E est à 5,63
  • le taux d’encadrement est à 22,5 (22,7 en 2016)
  • taux de redoublement :1% pour quasiment tous les niveaux alors que, pour le reste de l’académie, la moyenne est de 0,6%

 Indicateurs 2nd degré

  • Élèves scolarisés en SEGPA
    • 620 élèves sur 14 627 collégiens (4,3%), pour le reste de l’académie la moyenne se situe aux alentours de 3%
  • Effectifs en lycées
    • 83 élèves de moins à cette rentrée
  • DNB (Diplôme national du brevet)
    • le taux moyen de réussite 89 %, légèrement supérieur à celui de l’académie
  • Taux de réussite au bac
    • 87,8% pour la série S en Dordogne, versus 92,2% la moyenne académique
    • pour les séries ES (91,3%) et L (90%), le taux de réussite est meilleur
  • Orientation post Bac des élèves de Dordogne
    • majoritairement vers les licences pour les bacs généraux (65%)
    • majoritairement vers les DUT pour les bacs technologiques
    • majoritairement vers les BTS pour les bacs professionnels

IA-DASEN

  • Il y a peu de chance d’avoir une dotation aussi favorable l’année prochaine. Les écarts se creusent entre les départements de l’académie, il va falloir jouer la solidarité.
  • Il ne faut pas tomber sur le repli sur soi en défendant sa structure, ce qui doit primer c’est l’intérêt de l’élèves et pas l’intérêt de la structure
  • Avec des structures qui se rétractent, et malgré l’engagement des élus il y aura des conséquences en terme de ressources humaines
  • Nous pouvons agir sur ce qui réussit bien dans le département.
  • Nous devons insister sur le projet éducatif en portant ces valeurs devant les familles afin de valoriser le système éducatif public face au privé
  • Il faut poursuivre cette réflexion sur le tissu scolaire dans le 1° degré, certaines écoles risquent de se vider, il faut trouver des formes attractives et dynamiques
  • La préfète fait des réunions par EPCI, l’école est un sujet important au sein de ces réunions
  • L’IA-DASEN n’exclut pas de transférer des classes élémentaires vers des collèges

FSU24

  • La qualité pédagogique des petites structures ne peut être mise en cause.
  • Il faudra forcément prendre en compte les durées de transport scolaire, il restera forcément des petites structures avec de petits effectifs dans le département.
  • La solidarité en terme de moyens à repartir au niveau de l’académie devrait s’étendre au reste des services publics.
  • certains postes dans le 2nd degré ne sont toujours pas pourvus à cette date (au moins 3)
  • Après les emplois jeunes de 1997 à 2002 payés au SMIC, on a eu les CUI payés 600 euros pour 20h et maintenant les services civiques à 35h payés 480 euros. La prochaine étape sera-t-elle de devoir payer pour pouvoir travailler ?
  • « Dispositif devoirs faits » dans le 2nd degré, sur quels crédits et sur quels temps ?
    • peut se faire sur les heures de permanence ou sur la pause méridienne
    • crédits pris sur HSE ou IMP, heures pourront être faites par des AE ou des contrats civiques

Les représentants de la FSU

 

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