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SNUipp 24 Dordogne

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30 janvier 2017

Compte rendu CAPD du 30 janvier 2017

Présents

  • Administration

    • Mme Laporte (IA-DASEN), MM B. Brevet (SG), A. Griffoul (IEN-A), V. Navarro (GRH) Mme Mazière (GRH)

    • M. Alayrac, IEN de circonscription

  • SNUipp-FSU24

    • Vanda Bonnamy, Vincent Perducat, Sabine Loubiat-Fouchier, Sophie Chabrillangeas, Danielle Imoléon, Frédéric Tardieu-Dussol, Jérémie Ernault, Alain Barry

  • SE-UNSA

Ordre du jour

  • 1- Déclaration liminaire

  • 2- Validation des barèmes pour les permutations informatisées

  • 3- Attribution des points pour handicap

  • 4- Liste d’aptitude aux fonctions de directeur d’école

  • 5- Questions diverses

Compte rendu

1- Déclaration liminaire 

  • déclaration liminaire à lire ici

2- Validation des barèmes pour les permutations informatisées

  • 107 demandes en 2014, 113 demandes en 2015 (25 départs, 26 arrivées), 121 demandes en 2016 (46 départs, 47 arrivées)

  • 96 demandes cette année dont

    • 43 pour la Gironde

    • 13 demandes pour les PA

    • 12 demandes pour les Landes

  • 2 modifications tardives : correctif de barème

  • 1 modification de l’ordre des vœux

  • 1 candidature rajoutée avec 1 barème de 36 pts

  • 2 demandes annulées

  • 1 demande de modification de barème en séance, cette demande est mise en attente d’un cadrage académique et ou ministériel (prise de contact rapide par la DSDEN24)

  • Nous ne publions pas sur le site la liste nominative des personnels, vous pouvez nous contacter pour consulter votre barème.

  • Pour information

    • vous trouverez les résultats des permutations 2016 ici

    • les statistiques des demandes en sortie 2017 ici

3- Attribution des points pour handicap

  • il y a 2 types de bonification :

    • la bonification RQTH = 100 pts

    • la bonification au titre du handicap = 800 pts

  • 4 dossiers avec demande de bonification au titre du handicap

    • l’avis du médecin de prévention a été sollicité pour chacun des 4 cas

      • 3 candidats ont la bonification de 800 points

      • 1 candidat a la bonification de 100 points

4- Liste d’aptitude aux fonctions de directeur d’école

  • 34 candidats

    • 29 avis favorables (avis favorable de la commission) dont 14 faisant fonction ou chargé d’école

    • 3 avis favorables (avis favorable de l’IEN sans passage devant la commission) les 3 faisant fonction

    • 2 avis défavorables de la commission (7 avis défavorables en 2016)

  • 12 réinscriptions sur liste d’aptitude (collègues directeurs n’occupant pas des postes de direction)

SNUipp-FSU24 : Nous ne donnons que le cadre global des avis, nous ne communiquons pas les avis individuels. Les collègues avec avis défavorable peuvent contacter M Griffoul pour toute question. Nous ne publions pas sur le site la liste nominative des personnels retenus sur la liste d’aptitude, vous pouvez nous contacter pour consulter l’avis de la commission.

IEN-A  : les stages de visioconférence ont certainement amélioré le taux d’avis favorables

SNUipp-FSU24 : Nous nous abstenons sur le vote de la Liste d’aptitude.

5- Questions diverses

Sur quelle forme l’accompagnement sur les nouveaux programmes est-il mis en place dans les circonscriptions ?

  • IEN-A :

    • cela dépend des circonscriptions

      • au travers d’animations pédagogiques en lien avec les nouveaux programmes et avec décryptage des documents Degesco

      • objets d’étude qui sont en rupture entre les programmes de 2008 et 2016 (calcul mental par exemple)

    • nouveaux documents à venir sur Eduscol : aide à l’évaluation

Animations pédagogiques de 3H00 après la classe ?

  • IA-DASEN : Question posée sur la forme. Touche le problème de la ruralité et de l’étendue du département. Les IEN qui connaissent bien leurs équipes, doivent pouvoir apporter la meilleure solution. (s’adapter au contenu de la formation et des contingences des équipes en variant les formes)

  • IEN-A : point à l’ordre du jour du prochain conseil d’IEN, ces animations de 3h00 après la classe doivent rester exceptionnelles

  • SNUipp-FSU24  :

    • Les 2 journées du recteur (2ème journée de pré-rentrée et journée de solidarité)

    • Organisation et contenu (cycle 2 ou cycle 3) vivement critiqués par les 2 organisations syndicales

  • IA-DASEN répond que nous partons de très loin pour les formations cycle 3 qui associent Collège et Primaire (différence culturelle)

Le LSU : consignes différentes selon les circonscriptions

  • IA-DASEN : c’est obligatoire, on doit le mettre en place dès cette année . L’évaluation n’est pas une fin en soit, elle doit permettre de réguler sa pratique.

    • Le LSU doit :

      • permettre d’harmoniser les pratiques,

      • être un document lisible pour les familles,

      • être simple,

      • suivre l’élève du CP à la 3ème.

  • SNUipp-FSU24 : Nous n’avons pas ou peu été formés (1h30 pour les directeurs qui devaient devenir formateurs pour le reste de l’équipe). Ce livret a été mis en place de façon trop rapide, les collègues manquent de temps.

  • IA-DASEN : Effectivement les nouveaux programmes, les nouvelles modalités d’évaluation pèsent sur les pratiques, tout ne peut pas être parfait cette année

ESPE

  • Différence entre l’enseignement par les professeurs de l’Espe, les Pemf ou les tuteurs, il manque de lien entre les 3 composantes formatrices

  • IA-DASEN : Les PES en difficultés peuvent contacter la DSDEN directement. Je vais rencontrer le directeur de l’ESPE le plus rapidement possible. Les représentants des PES devraient porter ses questions.

  • SNUipp-FSU24 : Nous sommes inquiets pour les PES cette année. Il y a une forme de « maltraitance » envers les PES. Les listes complémentaires n’ont pas eu de traitement particulier (alors qu’arrivés 1 mois après les autres). Problème d’annulation ou de changement d’emploi du temps ou de maquette au dernier moment. Le SNUipp-FSU24 travaille à la mise en œuvre d’une fiche CHS-CT. Nous rencontrons le directeur de l’ESPE jeudi 2 février.

  • IEN-A  :

    • la différence de point du vue entre les formateurs théoriques (professeurs d’ESPE) et les PEMF, tuteurs ou CPD, elle n’est pas nouvelle

    • les PIFIR sont mis en place pour aider et non pour stigmatiser les PES, il y a actuellement 17 Pifir (dont 3 automatiques) sur les 61 PES

    • nous remarquons cette année une augmentation du nombre de PES qui ont du mal à rentrer dans le métier

    • les mercredis en binômes : observer l’autre en pratique ou co-intervenir

Les psychologues scolaire

  • IA-DASEN : le décret devrait paraître cette semaine, il faut attendre le décret.

  • SG : dans la semaine avant les vacances de février il y aura une rencontre entre le SG et les psychologues

Le remplacement

  • SG :105,5 journées non remplacées depuis le 1er septembre (199 l’année dernière), c’est un effet de la création des poste de remplaçants l’an passé.

Circulaire mouvement et temps partiel

  • IA-DASEN : la circulaire mouvement sera ajustée avec prise en compte du CTA, les 2 circulaires seront envoyées aux organisations syndicales

    • pour être en accord avec les demandes rectorales il y aura profilage des postes « PMQC » et « moins de 3 ans »

Enseignants itinérants

  • Problématique de l’enveloppe des frais de déplacement insuffisante pour les 2 postes cette année, si il y a ouverture d’un 3ème poste sans augmentation de l’enveloppe budgétaire, cela posera des questions

  • SG : ces collègues doivent faire remonter les besoins, nous les rencontrerons cette semaine

Inspection des T2

  • IEN-A  : Ce sera une inspection conseil sans notation.

Exercices sécurité

  • SG : Il faut se montrer exigeants et réalistes. Régulation effectuée entre police-gendarmerie et écoles avec mise en place de correspondants sécurité. Un financement pour mise aux normes peut être déposé par les collectivités auprès de la préfecture.

Les élus CAPD du SNUipp-FSU24 :

Vanda Bonnamy, Vincent Perducat, Sabine Loubiat-Fouchier, Sophie Chabrillangeas, Danielle Imoléon, Frédéric Tardieu-Dussol, Jérémie Ernault, Alain Barry

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Compte rendu

1- Déclaration liminaire 

  • déclaration liminaire à lire ici

2- Validation des barèmes pour les permutations informatisées

  • 107 demandes en 2014, 113 demandes en 2015 (25 départs, 26 arrivées), 121 demandes en 2016 (46 départs, 47 arrivées)

  • 96 demandes cette année dont

    • 43 pour la Gironde

    • 13 demandes pour les PA

    • 12 demandes pour les Landes

  • 2 modifications tardives : correctif de barème

  • 1 modification de l’ordre des vœux

  • 1 candidature rajoutée avec 1 barème de 36 pts

  • 2 demandes annulées

  • 1 demande de modification de barème en séance, cette demande est mise en attente d’un cadrage académique et ou ministériel (prise de contact rapide par la DSDEN24)

  • Nous ne publions pas sur le site la liste nominative des personnels, vous pouvez nous contacter pour consulter votre barème.

  • Pour information

    • vous trouverez les résultats des permutations 2016 ici

    • les statistiques des demandes en sortie 2017 ici

3- Attribution des points pour handicap

  • il y a 2 types de bonification :

    • la bonification RQTH = 100 pts

    • la bonification au titre du handicap = 800 pts

  • 4 dossiers avec demande de bonification au titre du handicap

    • l’avis du médecin de prévention a été sollicité pour chacun des 4 cas

      • 3 candidats ont la bonification de 800 points

      • 1 candidat a la bonification de 100 points

4- Liste d’aptitude aux fonctions de directeur d’école

  • 31 candidats

    • 29 avis favorables (avis favorable de l’IEN et de la commission)

    • 2 avis défavorables de la commission (7 avis défavorables en 2016)

    • 12 réinscriptions sur liste d’aptitude

SNUipp-FSU24 : Nous ne donnons que le cadre global des avis, nous ne communiquons pas les avis individuels. Les collègues avec avis défavorable peuvent contacter M Griffoul pour toute question. Nous ne publions pas sur le site la liste nominative des personnels retenus sur la liste d’aptitude, vous pouvez nous contacter pour consulter l’avis de la commission.

IEN-A  : les stages de visioconférence ont certainement amélioré le taux d’avis favorables

SNUipp-FSU24 : Nous nous abstenons sur le vote de la Liste d’aptitude.

5- Questions diverses

Sur quelle forme l’accompagnement sur les nouveaux programmes est-il mis en place dans les circonscriptions ?

  • IEN-A :

    • cela dépend des circonscriptions

      • au travers d’animations pédagogiques en lien avec les nouveaux programmes et avec décryptage des documents Degesco

      • objets d’étude qui sont en rupture entre les programmes de 2008 et 2016 (calcul mental par exemple)

    • nouveaux documents à venir sur Eduscol : aide à l’évaluation

Animations pédagogiques de 3H00 après la classe ?

  • IA-DASEN : Question posée sur la forme. Touche le problème de la ruralité et de l’étendue du département. Les IEN qui connaissent bien leurs équipes, doivent pouvoir apporter la meilleure solution. (s’adapter au contenu de la formation et des contingences des équipes en variant les formes)

  • IEN-A : point à l’ordre du jour du prochain conseil d’IEN, ces animations de 3h00 après la classe doivent rester exceptionnelles

  • SNUipp-FSU24  :

    • Les 2 journées du recteur (2ème journée de pré-rentrée et journée de solidarité)

    • Organisation et contenu (cycle 2 ou cycle 3) vivement critiqués par les 2 organisations syndicales

  • IA-DASEN répond que nous partons de très loin pour les formations cycle 3 qui associent Collège et Primaire (différence culturelle)

Le LSU : consignes différentes selon les circonscriptions

  • IA-DASEN : c’est obligatoire, on doit le mettre en place dès cette année . L’évaluation n’est pas une fin en soit, elle doit permettre de réguler sa pratique.

    • Le LSU doit :

      • permettre d’harmoniser les pratiques,

      • être un document lisible pour les familles,

      • être simple,

      • suivre l’élève du CP à la 3ème.

  • SNUipp-FSU24 : Nous n’avons pas ou peu été formés (1h30 pour les directeurs qui devaient devenir formateurs pour le reste de l’équipe). Ce livret a été mis en place de façon trop rapide, les collègues manquent de temps.

  • IA-DASEN : Effectivement les nouveaux programmes, les nouvelles modalités d’évaluation pèsent sur les pratiques, tout ne peut pas être parfait cette année

ESPE

  • Différence entre l’enseignement par les professeurs de l’Espe, les Pemf ou les tuteurs, il manque de lien entre les 3 composantes formatrices

  • IA-DASEN : Les PES en difficultés peuvent contacter la DSDEN directement. Je vais rencontrer le directeur de l’ESPE le plus rapidement possible. Les représentants des PES devraient porter ses questions.

  • SNUipp-FSU24 : Nous sommes inquiets pour les PES cette année. Il y a une forme de « maltraitance » envers les PES. Les listes complémentaires n’ont pas eu de traitement particulier (alors qu’arrivés 1 mois après les autres). Problème d’annulation ou de changement d’emploi du temps ou de maquette au dernier moment. Le SNUipp-FSU24 travaille à la mise en œuvre d’une fiche CHS-CT. Nous rencontrons le directeur de l’ESPE jeudi 2 février.

  • IEN-A  :

    • la différence de point du vue entre les formateurs théoriques (professeurs d’ESPE) et les PEMF, tuteurs ou CPD, elle n’est pas nouvelle

    • les PIFIR sont mis en place pour aider et non pour stigmatiser les PES, il y a actuellement 17 Pifir (dont 3 automatiques) sur les 61 PES

    • nous remarquons cette année une augmentation du nombre de PES qui ont du mal à rentrer dans le métier

    • les mercredis en binômes : observer l’autre en pratique ou co-intervenir

Les psychologues scolaire

  • IA-DASEN : le décret devrait paraître cette semaine, il faut attendre le décret.

  • SG : dans la semaine avant les vacances de février il y aura une rencontre entre le SG et les psychologues

Le remplacement

  • SG :105,5 journées non remplacées depuis le 1er septembre (199 l’année dernière), c’est un effet de la création des poste de remplaçants l’an passé.

Circulaire mouvement et temps partiel

  • IA-DASEN : la circulaire mouvement sera ajustée avec prise en compte du CTA, les 2 circulaires seront envoyées aux organisations syndicales

    • pour être en accord avec les demandes rectorales il y aura profilage des postes « PMQC » et « moins de 3 ans »

Enseignants itinérants

  • Problématique de l’enveloppe des frais de déplacement insuffisante pour les 2 postes cette année, si il y a ouverture d’un 3ème poste sans augmentation de l’enveloppe budgétaire, cela posera des questions

  • SG : ces collègues doivent faire remonter les besoins, nous les rencontrerons cette semaine

Inspection des T2

  • IEN-A  : Ce sera une inspection conseil sans notation.

Exercices sécurité

  • SG : Il faut se montrer exigeants et réalistes. Régulation effectuée entre police-gendarmerie et écoles avec mise en place de correspondants sécurité. Un financement pour mise aux normes peut être déposé par les collectivités auprès de la préfecture.

Les élus CAPD du SNUipp-FSU24 :

Vanda Bonnamy, Vincent Perducat, Sabine Loubiat-Fouchier, Sophie Chabrillangeas, Danielle Imoléon, Frédéric Tardieu-Dussol, Jérémie Ernault, Alain Barry

 

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