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15 novembre 2016

CDEN du 14 novembre 2016

  • Absence des représentant-es de la préfecture retenu-es ailleurs
  • Absence de représentant de la Région : car aucun représentant désigné
  • Déclaration liminaire de la FSU ici
  • Déclaration de l’UNSA Education
  • Déclaration de la FCPE.

DASEN :

  • L’élève est au centre du système en tant que futur citoyen et tous les acteurs doivent travailler pour sa réussite.
  • Présentation de l’évolution des effectifs et des moyens à la rentrée 2016 : —*cf présentation du diaporama du CTSD ( voir compte rendu ici)

DASEN :

  • C’est bien de voir les chiffres, maintenant qu’est-ce que nous en faisons ?
  • Perte d’élèves par circonscription :
    • Bergerac Est : -53
    • Bergerac Ouest : -160
    • Nontron Nord Dordogne : -230
    • Périgueux Nord -109
    • Périgueux Sud : -51
    • Saint Astier Ouest Dordogne : -83
    • Sarlat – 135

DASEN :

  • Comment travailler à partir de cela ?

Conseil départemental :

  • réflexion sur la sectorisation avec la DSDEN : secteurs des 3 collèges de Bergerac et de La Force pour commencer le travail.
  • Nous ferrons ensuite Périgueux puis les autres. Cela sera terminé pour la rentrée scolaire 2018.
  • Sur le Bergeracois : les critères retenus pour le redécoupage : mixité, équilibre en nombre d’élèves, les transports scolaires, même s’ils vont passer à la région.
  • Sur le Bergeracois : accorder au collège Henri 4 un véritable secteur. Un équilibre a été trouvé et les 4 principaux des collèges ont validé.
  • Dans 15 jours les élus locaux concernés seront réunis, les parents seront ensuite consultés et enfin le CDEN avant fin 2017.

FSU :

  • problème du flux migratoire de la population sur le département : comment faire pour maintenir les familles sur notre territoire ?
  • La compétence des transports transférée à la Région, absente ici comment cela va se passer à la rentrée ?
  • problème de l’internat du lycée de Sarlat, fermé le dimanche soir, qui prive les élèves de cours le lundi matin à cause des transports.
  • Les enseignants seront-ils consultés pour la nouvelle sectorisation ?

FCPE :

  • pour Sarlat nous avons écrit au conseil régional début juillet et nous attendons toujours la réponse.

Conseil Départemental :

  • concernant la compétence des transports, la région n’est pas là, nous sommes dans l’attente .
  • Consultation des enseignants : l’ensemble des membres des CA des établissements seront consultés.

DASEN :

  • Comment on consulte tous les partenaires ? Tous les acteurs sont prévenus. -*Peux-t-on à l’aune de ces constats repréciser les rôles de chaque acteurs dans l’action….

Secrétaire Général de la DSDEN :

  • volonté de maintenir les Service Public d’Éducation notamment dans les territoires ruraux.
  • L’objectif est de construire des réponses collectives d’où le courrier envoyé aux maires et des appels à projet. On suscite la réflexion des élus locaux, il ne faut pas subir l’évolution démographique.
  • L’appel à projet est un moyen perfectible pour répondre à cette baisse démographique : Comment consolider les structures et garantir aux élèves un parcours cohérent de proximité ?
  • Le travail de redécoupage des secteurs va entraîner un redécoupage des circonscriptions de Bergerac.

Mme Marsat canton de Lalinde,

  • nous informe d’une tenue d’une prochaine réunion sur la cohésion sociale dont l’école fait partie et remercie des données statistiques car elle lui seront utiles.

DASEN :

  • nous essayons de trouver les bonnes questions Nous essayons de maintenir les écoles à taille humaine mais nous ne pouvons pas nous dire comment faire pour maintenir toutes les écoles.
  • Comment peux-on ouvrir des sections professionnelles avec autant de places vacantes et des micro formation ?
  • Le CG est garant des deniers publics.
  • La question de l’EREA est posé avec force en ce CDEN même si elle a été posée dans les autres instances. Comment résoudre en 2 ans un problème qui dure depuis 15 ans . Il faut faire comprendre aux enfants qu’ils ont des droits et des devoirs et les adultes aussi.
  • Le climat scolaire est une des conditions d’entrée dans les apprentissages mais aussi les conditions de travail des enseignants à prendre en compte.

Présentation d’un diaporama du SNEP- FSU sur les installations sportives du département : bilan des forces et faiblesses des installations accessibles aux collèges du département (voir le lien ici). Quels besoins, quelles perspectives de constructions et réhabilitations.

Conseil départemental :

  • nous connaissons les problématiques, le plus gros point noir est l’absence de piscine !
  • Comment financer tout cela ? Nous sommes le troisième département en superficie on ne peut pas avoir la même moyenne nationale !!!

 

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