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13 septembre 2016

Prendre sa retraite à la rentrée 2017

Article du 13/09/2016

Message reçu par mail le 13/09/16 :

Bonjour, Je vous prie de trouver ci-joint la circulaire concernant l’admission à la retraite rentrée scolaire 2017, des personnels enseignants du 1er degré. Cette circulaire ainsi que les annexes ont été envoyées aux établissements ce jour. Vous en souhaitant bonne réception.

Cordialement,

Morgane MEURET-MOLAS Chef de Bureau des Pensions - CIR Rectorat de Bordeaux 05 57 57 35 20

Bureau des Pensions - Cellule 1er degré 5, rue Joseph-de-Carayon-Latour CS 81 499 33 060 BORDEAUX cedex

L’ensemble de ces informations sera également disponible sur le site académique, sous l’onglet "personnels" : ici (article non à jour au 13/09/2016 : 16h42)

Pièces jointes au message

  • formulaire demande d’admission retraite
  • EPR10-cerfa12230-12
  • Note Demander pensions autres régimes 2016
  • circulaire pensions 1er degré sept 2016
    • Les enseignants qui souhaitent cesser leur activité à la rentrée scolaire 2017 doivent adresser leur dossier de demande d’admission à la retraite avant le : 1 9 OCTOBRE 201 6
    • remplir le formulaire demande d’admission et l’EPR10
    • Les demandes conditionnelles ou sous réserves sont désormais irrecevables.
    • Les enseignants qui seraient amenés à renoncer à leur départ à la retraite après le dépôt de leur dossier devront formuler une demande d’annulation par courrier daté et signé, le plus rapidement possible (et au plus tard la veille de la date effective de retraite à savoir le 31/08). Dans le cas d’une annulation tardive le poste détenu au moment du départ est perdu.
    • Le dossier peut être adressé par l’intermédiaire de l’IEN de circonscription, ou directement à l’adresse ci-dessous. En cas d’envoi direct, l’enseignant devra informer son IEN de circonscription de sa démarche, par tout moyen à sa convenance.
    • FONCTIONNEMENT DU BUREAU DES PENSIONS :
      • Accueil téléphonique : Vous pouvez joindre le bureau des pensions tous les jours de la semaine à partir de 14 heures.
      • Visites : En raison de la complexité de la réglementation en vigueur, et du fait que les questions posées nécessitent le plus souvent un examen préalable et approfondi du dossier de carrière, les visites ne sont possibles que sur rendez-vous, après entretien téléphonique.
      • Demandes de simulations : Une demande écrite est nécessaire, mentionnant précisément les souhaits et la situation administrative de l’agent. Elles ne peuvent être satisfaites que lorsque le dossier de l’agent est complet. Les agents qui n’auraient pas répondu aux demandes de pièces doivent impérativement fournir tous les documents qui leur ont été réclamés s’ils souhaitent obtenir une estimation de leur pension.
      • Interlocutrice pour la Dordogne :
        • Elodie GOYENECHE ABADIE
        • Tél : 05.57.57.38.00
        • Mail : Elodie.Goyeneche-Abadie@acbordeaux.fr
      • Adresse de retour si envoi direct au rectorat
        • Rectorat de Bordeaux
        • Bureau des Pensions - Cellule 1er degré
        • 5, rue Joseph-de-Carayon-Latour
        • CS 81 499
        • 33 060 BORDEAUX cedex

Remarques du SNUipp-FSU24

  • le décret n°2013-39 du 10 janvier 2013 Article D1 précise : Le fonctionnaire, le magistrat ou le militaire dépose sa demande d’admission à la retraite, par la voie hiérarchique, au moins six mois avant la date à laquelle il souhaite cesser son activité, auprès du service gestionnaire dont il relève.
  • l’administration doit donc accepter les dossiers jusqu’au 28 février 2017
  • nous vous conseillons néanmoins de boucler au plus vite votre dossier car le nombre de pièces à fournir est conséquent

Outils

  • Nous pouvons faire une estimation du montant de votre future pension, pour ce faire vous pouvez remplir le formulaire accessible ici
  • le guide retraite du SNUipp-FSU ici
  • Simulateur de calcul des cotisations pour le rachat des années d’études ici
  • lien vers article RAFP (Retraite additionnelle) ici

 

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