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13 juin 2016

RYTHMES SCOLAIRES Un rapport qui appelle une remise à plat

Alors que le rapport sur l’efficacité pédagogique de la réforme des rythmes scolaires est enfin publié, les affirmations ministérielles au sujet d’un lien mécanique entre nouveaux rythmes et réussite des élèves se trouvent quelque peu ébranlées.

Un mois après notre demande et un an après sa rédaction, le ministère publie enfin le rapport de l’Inspection générale sur l’efficacité pédagogique de la réforme des rythmes scolaires. Les affirmations ministérielles au sujet du lien mécanique, voire même presque magique, entre nouveaux rythmes scolaires et réussite des élèves se trouvent quelque peu ébranlées.

Ainsi, en l’absence des outils d’évaluation nécessaires, l’Inspection générale affirme qu’il est « irréaliste » de tirer la moindre conclusion définitive. On se demande alors comment la ministre a pu prétendre que grâce à la réforme, les élèves auraient trois semaines d’avance en lecture au CP. Le ministère devrait éviter des formules à l’emporte-pièce, qu’aucun indicateur objectif ne confirme.

Si le rapport indique que la matinée supplémentaire permettrait de mieux traiter les programmes, il souligne cependant que ce sont les fondamentaux (maths et français) qui en profitent au détriment d’autres matières (arts, sciences et EPS notamment) pourtant essentielles dans la construction des apprentissages. Dans ce cadre, le SNUipp-FSU n’acceptera aucune substitution du périscolaire au scolaire. L’enseignement de ces matières revient à l’école !

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