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27 mai 2016

Enseignants référents Handicap : en quête de temps

Une fonction déterminante pour la scolarisation des élèves en situation de handicap, mais une fonction en quête de souffle. Tel est le principal enseignement qui ressort de l’enquête menée par le SNUipp-FSU auprès des enseignants référents Handicap

Entre 2009 et 2013, les créations de postes d’enseignants référents ont été régulières mais très modestes. + 108 postes ( de 1 391 à 1 499 ). Et sur la même période, le nombre d’élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire, y compris, en ULIS a augmenté de manière importante : + 85 268 élèves (de 174 673 à 259 941). Rien d’étonnant donc, à ce que notre enquête montre un accroissement exponentiel du nombre moyen de dossiers à traiter par les enseignants référents. Alors que cette fonction s’est inscrite à sa création avec une moyenne de 100 dossiers par enseignant référent, nous en sommes à près de 224 selon notre enquête.

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