www.snuipp.fr

SNUipp 24 Dordogne

Vous êtes actuellement : Résistance  / Grève, manif, pétitions...... 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {} syndiquer le forum
17 mars 2016

Le 22 mars en Dordogne

La FSU Dordogne lève l’appel à la grève du 22 mars et appelle à un rassemblement devant la préfecture de Périgueux à 17h30 avec dépôt de bloc de glace et demande d’audience

Une déclaration d’intention renvoyée à l’administration ne présuppose pas une participation effective, il est donc toujours temps de prévenir parents et collectivités, un préavis de grève reste déposé et couvre les collègues qui décideraient de faire grève le 22 mars.

Depuis des années, la FSU et ses syndicats dont le SNUipp-FSU, n’ont eu de cesse de dénoncer la baisse du pouvoir d’achat des fonctionnaires. Ils ont toujours essayé de le faire dans le cadre le plus unitaire possible. Le 26 janvier, avec la CGT, FO et Solidaires, la FSU et le SNUipp ont appelé à la grève pour le dégel du point d’indice et des mesures immédiates de rattrapage avec un niveau de mobilisation non négligeable.

À l’issue de cette journée de grève, toutes les fédérations de fonctionnaires se sont réunies et le communiqué de presse commun disait : « Les organisations syndicales, Cgt, Cfdt, Cgc, Fa-Fp, Fsu, Solidaires et Unsa porteuses des exigences des agents publics jugeront à cette aune les annonces qui seront faites par le gouvernement. Si celles-ci (les propositions du ministère) étaient trop éloignées de leurs attentes et de celles des personnels qu’elles représentent, elles en appelleront à la mobilisation des agents de la Fonction publique y compris par la grève et les manifestations. » Toutes à part l’UNSA qui attendait les propositions du ministère pour décider, avaient acté qu’il y aurait grève le 22. La FSU qui voulait construire cette mobilisation a donc décidé de vous informer, d’appeler à la grève sans attendre les propositions du gouvernement pour maintenir la pression.

Depuis, il y a eu la proposition de loi sur le code du Travail, le début de mobilisation que nous espérons d’ampleur pour imposer son retrait…

Les mobilisations du 9 mars réunissant massivement dans la rue CGT, FO, Solidaires, FSU et organisations étudiantes et lycéennes, ont contraint le gouvernement à revoir sa copie qui reste pour l’heure conforme à l’origine quant à sa philosophie générale. De plus le gouvernement, tétanisé par un mouvement de contestation d’ampleur, a su trouver des alliés dociles dans le camp syndical, à tel point qu’il a fait ses annonces sur le salaire des fonctionnaires dans la foulée pour bien consolider la division syndicale constatée.

Fidèle à sa démarche unitaire, la FSU avait inscrit le rendez-vous du 22 mars sur les salaires. Aujourd’hui, au lendemain d’une réunion unitaire nationale, où le seul accord a été de dire "on ne fait rien ensemble", nous sommes contraints de constater l’échec de cette bataille unitaire. Il n’y a plus de grève unitaire possible.

Au moment où il semble que le gouvernement, suite aux pressions que nous avons exercées, s’apprête à lever symboliquement le gel des salaires, nous aurions dû en profiter unitairement pour exiger de réelles mesures de rattrapage de nos pertes salariales. Compte tenu de ce nouveau contexte, il est donc de notre responsabilité de lever l’appel à la grève du 22.

Pour le 31 mars

Nous devons continuer à nous mobiliser sur les salaires,

Pour le retrait du projet de loi Travail

C’est impératif pour la société, dont nous faisons partie.

Toutes et tous en grève et dans la rue jeudi 31 mars !

La FSU, CGT, FO, Solidaires, UNEF, UNL, FIDL…. appellent les jeunes, les salarié(e)s du public et du privé, les sans-emploi et les retraités à se mobiliser contre ce projet de loi

.

Les modalités de participation à la journée du 31 mars (lieux et horaires des manifestations) vous parviendront très vite.

Le secrétariat du SNUipp-FSU24

 

16 visiteurs en ce moment

*Top

Pour nous contacter :

SNUipp-24, Bourse du travail,

26 rue Bodin

24029 PERIGUEUX cédex

Tel : 05 53 08 21 25

Mail : snu24@snuipp.fr

FAX : 09 71 70 52 52


©Copyright 2006 - SNUipp 24 Dordogne, tous droits réservés.