www.snuipp.fr

SNUipp - FSU Dordogne

Vous êtes actuellement : Dossiers métiers (direction, refondation, rased, .......)  / Indices, salaires et indemnités 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {} syndiquer le forum
19 avril 2015

Chorus DT Frais de déplacement Animations Péda

Chorus DT remplace DT Ulysse il est enfin "plus ou moins" opérationnel.

Se faire payer ses frais de déplacement pour assister à une conférence pédagogique est un droit, depuis DT Ulysse et encore aujourd’hui avec Chorus DT la procédure est d’une complexité qui rebute plus de 50% des collègues, posez la question autour de vous : "Depuis combien de temps n’as tu pas eu de frais de déplacement pour assister aux conférences pédagogiques ?", la réponse sera édifiante…depuis la mise en place de DT c’est à dire depuis plus de 3 ans.

Dans le même temps, notre point d’indice est toujours gelè, et l’augmentation des cotisations sociales a même fait reculer notre salaire. Pourquoi diantre ferions nous cadeau en plus des frais de déplacement ? Ils ne sont pas très élevés, ils se comptent entre la résidence adm et le lieu de l’animation pédagogique, comptez environ 10 euros pour 30 kilomètres AR.

Tout ceci n’est pas une fatalité, je vais tenter de vous apprendre à vous servir de chorus DT, DT voulant dire déplacement temporaire…La première fois que vous connecterez sur la plate forme il vous faudra y passer certainement une bonne heure afin de saisir la complexité des rouages de l’usine à gaz. Par la suite on peut automatiser la procédure, mon record personnel est à 1min30 pour déclarer les frais de ma dernière conférence pédagogique.

Première connexion

se rendre sur le site de la DSDEN 24 et cliquer à droite sur le lien "Frais de déplacement temporaires DT-Ulysse" vous pouvez noter que la DSDEN 24 n’a pas encore changer le nom, ils auraient du mettre Chorus DT

    • lien vers DSDEN 24 ici
    • vous arrivez ensuite sur une page de l’académie qui vous demande de recliquez sur un autre lien pour accèder à Chorus DT visible ici
    • quand vous aurez cliqué sur ce dernier lien vous arrivez à une page d’auhentification, l’identifiant est du style PDupont, le mot de passe est votre numen si vous ne l’avez pas changé ici
    • vous arrivez ensuite sur Arena, sur les onglets de gauche, cliquez sur "Gestion des personnels" et ensuite sur "Déplacements temporaires"

La fiche profil

cliquez sur "Fiche profil" pour rentrer vos informations personnelles, vous n’aurez à le faire qu’une fois, vous êtes sous l’onglet "Infos générales" ; vérifiez que les informations préremplies sont correctes

  • Nom ; Prénom ; Code structure = numéro de votre école

- ce que vous devez remplir

  • dans le champ Enveloppes de moyens = 0140IA24AP (frais de dép animations péda pour l’IA24)
  • dans le champ "Centre de coûts CHORUS" écrivez IACFORM024
  • dans le champ "Domaine fonctionnel" écrivez 0140-04

- vous pouvez passez à l’onglet "préférence voyageurs"

  • dans le champ "Type de prestation" écrivez "Train"
  • dans le champ "Libellé" écrivez "SNCF 2EME CLASSE"

- Cliquez sur l’’onglet infos Banques afin de vérifier que votre banque est bine mémorisée

- à la fin n’oubliez pas d’enregistrer, avant de quitter la fiche profil, en cliquant sur le bouton "enregistrer"

- cliquez sur le bouton "menu" pour revenir à la page d’accueil

Ordre de mission

Pour se faire rembourser il faut créer un ordre de mission (c’est étrange de se créer soi même les ordres de mission, cela doit certainement économiser un emploi administratif)

  • cliquer donc sur Ordre de mission
  • si tout ce passe bien vous êtes bloqués^^
  • cliquez alors sur le bouton créer en bas
  • cliquez sur l’option "autre" et "document vierge"
  • Vous êtes dans l’onglet « Général » de la saisie de l’ordre de mission, tous les champs qui apparaissent avec l’icône "sens interdit" sont des champs de saisie obligatoire. Ils disparaissent lorsque la cellule est renseignée.
    • Destination principale : il s’agit de la commune où se déroule votre Animation Pédagogique.
    • Type de mission : pour des animations pédagogique toujours sélectionner « OM régularisation classique » car on créer l’ordre de mission à près avoir effectuer la mission
    • Objet de la mission : Saisir l’objet de la mission Animation Pédagogique « thème ».
    • Dates de départ et de retour : Saisir les dates et heures de vos animations attention pour les utilisateurs de Chrome les boutons calendrier et heures font bugger Chorus DT, il vaut mieux utiliser Firefox.
    • Enveloppe budgétaire : 0140IA24AP
    • Centre de coût Chorus : IACFORM024
    • Lieu de départ et de retour : toujours choisir la résidence administrative « ADM »
    • Autorisation de Véhicule : COCHER IMPERATIVEMENT « Personnel pour besoin de service » afin de faire apparaître l’onglet indemnités kilométriques.
  • Passez sur l’onglet "indemnités kilométriques"
    • Le barème kilométrique devra toujours faire apparaître « Barème SNCF 2 ième classe ». Si ce n’est pas le cas, sélectionner ce mode de remboursement dans le menu déroulant à l’aide du bouton
    • « date » : renseigner la date du déplacement
    • « Trajet » : Indiquer votre trajet précis : Résidence administrative – Lieu de stage
    • « Km remboursé » : saisir le nombre de kilomètres de votre trajet aller. Le nombre de kilomètres qui vous sera remboursé correspond toujours au trajet le plus court sur VIA MICHELIN (et non le plus rapide). (la grande différence en tre Chorus DT et DT ulysse se situe ici, avant Mappy était préonisé^^
    • « Nb de trajets » : 2 trajets pour un aller-retour
    • « Commentaire » : saisir obligatoirement les dates de vos déplacements pour chaque destination.
    • Enregistrer votre saisie. Une fois l’enregistrement effectué, le nombre global de kilomètres pris en compte dans le calcul ainsi que le montant remboursé, apparaîtront en haut à droite de vôtre écran

Comment transmettre votre ordre de mission

- cliquer sur le bouton « valider/modifier »
- cliquer ensuite sur « passer au statut : 2 – Attente de validation VH1
- sélectionner le VH1 dans le champ « destinataire » (je vous rappelle qu’il s’agit de votre secrétaire de circonscription), vous trouverez son nom en cliquant sur la loupe en faisant défiler les pages
- Si l’ensemble des validations (hiérarchique et gestionnaire) sont effectuées, vous recevrez un mail sur votre messagerie pour vous prévenir que vous pouvez transformer votre Ordre de Mission en Etat de Frais.
- Si l’OM n’est pas validé par le supérieur hiérarchique ou le service gestionnaire, le statut de l’ordre de mission sera « R – Révision ». Vous en serez alors informé(e) par un mail qui vous indiquera le ou les motifs du refus. L’OM au statut « révision » devra être régularisé pour en obtenir sa validation. A cette fin, vous devrez sélectionner l’OM concerné, et effectuer les modifications nécessaires, avant de le transmettre à nouveau pour validation hiérarchique.

Transformation d’un OM en État de Frais (EF)

- L’animation pédagogique vient de se dérouler et votre Ordre de Mission a été validé par votre I.E.N. ainsi que par le gestionnaire de la plateforme des frais de déplacement ; l’OM apparaît sous le statut « validé ».
- Vous pouvez maintenant transformer l’OM validé en État de frais.
- Afin de créer un état de frais :

    • Dans le menu général, cliquer sur « état de frais » Le dernier EF créé s’affiche. Cliquer ensuite sur « Créer »
    • La fenêtre initialisation à partir d’un ordre de mission apparaît :
    • Tous les OM qui sont en attente de transformation en EF, apparaîtront dans la liste suivante. Attention seuls les OM au statut V-VALIDE peuvent être transformés en EF
    • Cliquer sur l’ordre de mission transformer dans la liste.
    • Une fois cette opération effectuée l’Ordre de Mission changera de statut pour devenir « TTraité ».
    • Votre état de frais est en « Statut 1 : Création / Modification de l’EF ». Vous devez vérifier que toutes les données de l’état de frais soient correctes, en cliquant sur chacun des onglets. Si vous modifiez des données de l’EF, vous devez obligatoirement indiquer dans la case commentaire les raisons motivant ce(s) changement(s).
    • N’oubliez pas d’enregistrer vos modifications.
    • Pour clôturer votre saisie vous devez cliquer sur « valider/modifier » afin de faire changer de statut votre EF .

Comment transmettre votre état de frais

- Tout comme pour l’OM vous devez transmettre votre EF en validation hiérarchique

  • en cliquant sur passer au statut 2 – attente de validation VH1.
  • Votre état de frais sera ensuite validé par votre supérieur hiérarchique puis par votre gestionnaire avant d’être mis en paiement.
  • Vous recevrez un mail sur votre messagerie professionnelle pour vous informer de sa mise en paiement.

Pour ceux qui préfèrent les images en PJ ici le tutoriel envoyé par les circos dans les écoles

 

20 visiteurs en ce moment

*Top

Pour nous contacter :

SNUipp-24, Bourse du travail,

26 rue Bodin

24029 PERIGUEUX cédex

Tel : 05 53 08 21 25

Mail : snu24@snuipp.fr

FAX : 09 71 70 52 52


©Copyright 2006 - SNUipp - FSU Dordogne, tous droits réservés.