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2 février 2015

CAPD du 2 février 2015 (Permut, LA dir, DEPS)

Présents

  • Administration

    • Mme Orlay (IA), MM B. Brevet (SG), A. Griffoul (IEN-A), V. Navarro (DRH)

    • M. Alayrac, M Benattou, IEN de circonscription

  • SNUipp-FSU24

    • Vanda Bonnamy, Vincent Perducat, Sophie Chabrillangeas, Jérémie Ernault, Sabine Loubiat-Fouchier, Alain Barry

  • SE-UNSA

Ordre du jour

  • 1- Déclaration liminaire

  • 2- Installation nouvelle CAPD

  • 3- Adoption nouveau règlement intérieur

  • 4- Validation des barèmes pour les permutations informatisées

  • 5- Attribution des points pour handicap

  • 6- Liste d’aptitude aux fonctions de directeur d’école

  • 7- Stage de préparation au DEPS

  • 8- Questions diverses

Compte rendu

1- Déclaration liminaire cf pdf joint

  • Réponse IA-DASEN :

    • L’exercice de réponse est toujours compliqué. Les académies sont divisées en départements et gérées par des IA adjoints mais il y a des règles communes. Nous avons été étonnés par les règles appliquées pour l’académie. Il y a des blocages à tous les niveaux qu’il faudrait les lever pour pouvoir travailler dans le même sens.

    • Les RASED, s’ils ne sont pas assez nombreux, nous les redéploierons à moyens constants. Au niveau de l’actualité, les échelles locales sont différentes des échelles nationales, comment être suffisamment solides pour résister à ces pressions, il faut travailler autrement en réorganisant, il faut des solutions pragmatiques et non idéologiques. Les postes en carte scolaire sont alloués en fonction de la démographie. L’administration qui déshumanise est un discours commun à la société..pourquoi n’arrive t-on pas à le régler ?

2- Installation nouvelle CAPD

  • Les nouveaux commissaires sont issus du résultat des élections professionnelles de décembre 2015

3- Adoption nouveau règlement intérieur

  • Il s’agit du même que celui de la CAPD précédente (le point sur les délais de transmission des documents de travail est soulevé, ainsi que celui de la parole des suppléants)

4- Validation des barèmes pour les permutations informatisées

  • 107 demandes l’an dernier

  • 113 demandes cette année

    • 53 pour la Gironde

      • 15 barèmes au dessus de 400

      • 11 barèmes entre 100 et 400

      • 25 au dessous de 100

    • 10 demandes pour les PA

      • 3 barèmes au dessus de 400

  • Modifications en séance

    • certains barèmes ont été ré-examinés

  • les annulations de mutation une année entraînent de fait l’annulation des points de renouvellement l’année suivante

  • modifications tardives : 2 demandes étudiées et acceptée

Nous ne publions pas sur le site la liste nominative des personnels, vous pouvez nous contacter pour consulter votre barème.

En pièce jointe pour information, vous trouverez les résultats des permutations 2013-2014 ici et l’analyse des barèmes pour 2014-2015 ici

5- Attribution des points pour handicap

  • 3 dossiers avec demande de bonification : l’avis du médecin de prévention a été sollicité, les barèmes sont donc modifiés.

6- Liste d’aptitude aux fonctions de directeur d’école

  • 41 candidats

    • 32 avis favorables

    • 3 désistements

    • 6 avis défavorables (Suite à la demande du SNUipp-FSU24, l’administration transmettra les avis aux collègues).

Nous ne publions pas sur le site la liste nominative des personnels retenus sur la liste d’aptitude, vous pouvez nous contacter pour consulter l’avis de la commission.

SNUIpp-FSU24 : Nous sommes toujours en désaccord avec ce système. Nous souhaiterions qu’un module de préparation à l’entretien soit présenté au plan de formation.

IA-DASEN : Voici quelques critères qui ont permis de sélectionner les candidatures

  • La projection en tant que directeur

  • Connaissance des textes

  • La contextualisation des réponses

  • Un projet professionnel suffisamment abouti

  • Candidature prématurée par manque de connaissances

SNUIpp-FSU24 : Sur quels critères sont choisis les directeurs qui siègent dans ces commissions ?

IA-DASEN : l’expérience professionnelle (dimension entre pairs), ces collègues directeurs sont proposés par les IEN. Dans une une volonté de renouvellement de nouveaux directeurs seront proposés chaque année.

7- Stage de préparation au DEPS

  • pas de candidature

8- Questions diverses

Bilan des décharges pour directeurs de moins de 4 classes

  • IA-DASEN : 18 ème semaine de classe achevée, les éléments seront transmis sous peu

Les réunions non obligatoires

  • IA-DASEN : les invitations sont différentes des réunions en terme de frais de remplacement

    invitation avec obligation d’émargement, selon l’IA-DASEN il s’agit de savoir qui était présent afin de pouvoir organiser la réunion suivante et le suivi, il ne faut pas y voir de mauvaises intentions

La réorganisation des régions

  • IA-DASEN :un groupe de travail est en cours

La double tutelle PES

  • 2 visites par le PEMF tuteur, 2 par le CPC et visites par 2 professeurs ESPE (1 pour l’évaluation du stage en responsabilité et l’autre pour conseils)

La régularisation des trop perçus

  • SNUipp-FSU24 :« il eut été plus humain » que les services de la DSDEN33 préviennent plusieurs mois à l’avance les collègues concernés

  • IA-DASEN : L’administration nous répond qu’en effet il y a problème et que la DSDEN 33 en est saisie

La circulaire sur les temps partiels

  • IA-DASEN : les demande pourront arriver jusqu’au 27 mars

Les autorisations d’absences

  • IA-DASEN : on applique le droit et le bon sens, elle fera un recadrage en commission d’IEN à propos de ceux qui demandent aux directeurs d’inciter leurs adjoints à ne pas faire de demandes d’autorisation d’absences.

Le non remplacement

  • IA-DASEN : c’est une situation conjoncturelle (pic de grippe)

  • Le SNUipp-FSU24 estime que lorsqu’il n’y a pas de remplaçant, nous pouvons demander aux familles qui le souhaitent de garder leur enfant, en prenant garde d’assurer le droit d’accueil.

Le groupe de travail sur la direction d’école

  • IA-DASEN : il se mettra en place plus tard, après les vacances de février

La formation initiale et continue

  • IA-DASEN : magistère : réunion interne ( 4 parcours déployés, le présentiel peut varier), après ce bilan en interne ( IEN CPC TICE….)


Les élus CAPD du SNUipp-FSU24 :

Vanda Bonnamy, Vincent Perducat, Sabine Loubiat-Fouchier, Sophie Chabrillangeas, Jérémie Ernault, Alain Barry

 

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