www.snuipp.fr

SNUipp 24 Dordogne

Vous êtes actuellement : Dossiers métiers (direction, refondation, rased, .......)  / Programmes 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {} syndiquer le forum
26 septembre 2014

Projets de programmes Journée banalisée du 8 octobre (maj du 26/09/2014)

Projet de socle commun de connaissances, de compétences et de culture ; Projet de programmes pour l’école maternelle ; Projet de programmes d’enseignement moral et civique.

Maj du 26 septembre
- les directeurs ont reçu de leur IEN de circonscription une note de service concernant l’organisation de cette demi journée avec un modèle de formule pour informer les parents à voir ci-après :

« Dans le cadre de la concertation nationale portant sur le socle commun de compétences, de connaissances et de culture, une demi-journée de cours sera banalisée dans tous les écoles et collèges de l’académie. Il n’y aura donc pas classe le mercredi matin 8 octobre dans l’académie de Bordeaux. »

Nous sommes intervenus auprès de l’administration afin que la DASEN envoie un courrier officiel aux familles.

- Pour aider les enseignants le SNUipp national à mis en ligne

    • un article pour la consultation maternelle à voir ici ainsi qu’un 4 pages ici
    • un article pour la consultation sur le socle à voir ici ainsi qu’un 2 pages ici

Projet de programmes pour l’école maternelle

PDF - 243.7 ko
PROJET DE PROGRAMME ÉCOLE MATERNELLE
PDF - 644.9 ko
PROJET DE PROGRAMME ET RECOMMANDATIONS ÉCOLE MATERNELLE

Projet de socle commun de connaissances, de compétences et de culture 

PDF - 488.7 ko
Projet de socle commun de connaissances, de compétences et de culture

Projet de programmes d’enseignement moral et civique

PDF - 577.9 ko
Projet d’ Enseignement moral et civique

Les enseignants seront consultés sur les deux premiers projets avant les vacances d’automne sur des demi-journées banalisées.

Maj du 19 septembre

Concernant la mise en place de la 1/2 journée banalisée du mercredi 8 octobre, nous sommes intervenus auprès de l’administration afin que la DASEN contacte la préfecture, les mairies et se charge d’avertir les familles. Mr Brevet ( Secrétaire Général de la DSDEN24 ), nous a confirmé qu’il se chargeait d’avertir la préfecture et les mairies et que le Conseil général était prévenu. Il se charge également de faire passer aux écoles un courrier à adresser aux familles pour les informer des raisons de cette demi-journée banalisée.

Maj du 17 septembre

La date arrêtée par le recteur d’académie est le 8 octobre. Un courrier en ce sens sera adressé aux directrices et directeurs d’école. S’agissant des modalités concrètes, les IEN sont chargés de déterminer l’organisation la plus opportune compte tenu des écoles de leurs circonscriptions.

Article du 14 septembre

Pour le socle, les retours se feront directement par voie électronique, le serveur permettant de déposer les réponses sera ouvert du 21 septembre au 21 octobre.

Pour les programmes maternelle, les retours seront collectifs sur un questionnaire papier à disposition des équipes, une synthèse départementale sera réalisée.

Un (fenêtres sur cours) format tabloïd sera envoyé aux collègues prochainement avec une première analyse des propositions de programmes pour la maternelle et du socle.

Nous avons interpellé l’administration pour avoir rapidement la date car les élèves n’auront pas classe. Le Secrétaire Général prend les contacts avec le Conseil Général afin d’organiser les transports et nous informera le plus rapidement possible du choix de la date.

 

9 visiteurs en ce moment

*Top

Pour nous contacter :

SNUipp-24, Bourse du travail,

26 rue Bodin

24029 PERIGUEUX cédex

Tel : 05 53 08 21 25

Mail : snu24@snuipp.fr

FAX : 09 71 70 52 52


©Copyright 2006 - SNUipp 24 Dordogne, tous droits réservés.