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26 août 2013

Direction et fonctionnement d’école : ouvrir réellement le chantier

Depuis trop longtemps, nous déplorons une dégradation des conditions d’exercice de cette fonction importante au bon fonctionnement de l’école. Les groupes de travail qui se tiendront au ministère de septembre à décembre doivent aboutir concrètement à une amélioration significative des conditions d’exercice. La réflexion va s’effectuer autour de trois axes : les missions du directeur, l’accompagnement du parcours professionnel, la valorisation de la fonction (avancement, décharges). Ce chantier est d’importance. Au SNUipp-FSU, nous estimons qu’il est urgent de reconnaître qu’assurer la direction d’école nécessite une formation, des conditions d’exercice et une rémunération adaptées. Il est temps de regarder à la loupe le travail spécifique de directeur : l’explicite à travers sa définition réglementaire des missions comme l’implicite à travers son activité réelle. Il faut admettre que la question du temps est un enjeu majeur. Toutes les écoles doivent bénéficier de temps de décharge et les seuils doivent être abaissés. Un allègement de la charge de travail est aussi nécessaire. Une redéfinition des missions et une clarification des responsabilités sont également indispensables. La formation n’est pas à la hauteur de ce que l’on demande aux directeurs. Une véritable formation initiale et continue aux différentes dimensions de ce travail spécifique doit être mise en place. Reconnaître la fonction, c’est aussi la revaloriser. Les indemnités doivent être mises sur la table. L’aide administrative en déshérence depuis plusieurs années va retrouver du souffle à cette rentrée avec la création de 10 000 emplois aidés. C’est une première réponse à l’urgence mais au- delà, il faut se pencher sérieusement sur la généralisation et la création d’emplois pérennes.

 

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