www.snuipp.fr

SNUipp - FSU Dordogne

Vous êtes actuellement : Archives  / Refondation 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {} syndiquer le forum
30 mai 2013

Compte rendu audience DASEN-SNUipp du 28 mai 2013

Compte rendu audience DASEN-SNUipp du 28 mai 2013.


A ce moment du calendrier scolaire très important pour notre avenir, avec en plus cette année la mise en place de la réforme des rythmes scolaires, le SNUipp a sollicité une audience auprès de la DASDEN pour répondre rapidement aux questions légitimes que se posent de nombreux collègues.

Vous trouverez ci-après le compte rendu de cette entrevue.

Pour le SNUipp : Vanda Bonnamy, Franck Fressingeas

Pour l'Administration : Mme Orlay (DASEN), M. Brevet (Secrétaire Général), M.Navarro (Chef de service)


La réforme des rythmes scolaires.

La problématique n'était pas ici de rentrer dans l'organisation des communes au cas par cas mais d'avoir une vue d'ensemble de la mise en place de la réforme au niveau du département.

L'administration nous a communiqué les chiffres suivants :

  • 121 communes candidates au passage en 2013, ce qui représente 14910 élèves soit 47% des effectifs.

  • Pour la majorité le schéma retenu est une organisation de 5h15 par jour. Quelques demandes de dérogations pour des journées de 6 heures ou des pauses méridiennes inférieures à 1h30.

  • Deux contre propositions des conseils d'écoles.

  • Une quinzaine de projets sont encore en discussion principalement en raison de l’adéquation nécessaire avec les transports scolaires.


Conséquences de cette réforme notamment sur le mouvement

Nous avons listés les nombreux problèmes qui vont directement découler de cette réforme :

  • organisation des postes fractionnés.

  • décompte des heures des remplaçants

  • organisation des décharges de direction

  • conséquences sur les postes particuliers (OPS, RASED, RRE par exemple)

L'administration a noté l'ensemble des questions des collègues et a annoncé la tenue d'un groupe de travail avant l'ouverture du serveur de la seconde phase du mouvement ce dont nous nous félicitons.

La seconde phase du mouvement est reportée, à ce jour nous ne connaissons pas les dates d'ouvertures et fermetures du serveur, ni la date de la CAPD qui devrait se tenir début juillet. N'hésitez pas à faire remonter rapidement vos remarques aux délégués des personnels.


Temps partiel

Nous avons rappelé à l'administration notre demande de ne pas restreindre l'accès aux temps partiel en fonction du type de postes ni de la quotité de travail demandé. Nous avons donc remis nos pétitions à la DASEN.

Au niveau de l'organisation du temps partiel pour les écoles à 4 jours et demi l'administration n'a reçu que trois demandes de travail à 50% hebdomadaire. Elles seront examinées au cas par cas et accordées si le service le permet.

La quotité 80%, payée 85,5% reste possible en accord avec la loi pour les collègues travaillant en 4 jours et demi et qui l'ont demandé.


Ajustements carte scolaire

Nous sommes revenus sur la situation des écoles qui nous ont communiqué l'évolution de leurs effectifs.

Nous vous rappelons que les chiffres doivent être transmis à l’administration par voie hiérarchique non pas directement aux services de la DSDEN.

Pensez tout de même à envoyer le double au SNUipp, deux précautions valent mieux qu'une……

Nous avons demandé la tenue rapide d'un CTPD permettant d'obtenir des ajustements afin de permettre aux écoles de s'organiser pour la rentrée. L'administration nous a répondu favorablement et des ajustements seront étudiés d'ici fin juin.


Ineat Exeat

Le SNUipp a obtenu nationalement l'organisation d'un groupe de travail ministériel le 23 mai permettant le réexamen de 200 situations difficiles suite aux résultats catastrophiques des permutations informatiques. A l'issue de ce groupe de travail, une seule possibilité de mutation semble envisageable dans ce cadre pour notre département.

A priori, les changements se feront cette année au compte goutte en respectant l'équilibre un départ, une arrivée. Nous avons insisté pour que certaines situations puissent être traitée avant la CAPD.


Direction des écoles « politique de la ville ».

Nous avons rappelé notre attachement à deux points :

  • les directions de ces écoles ne doivent pas devenir des postes à profils mais doivent être obtenues au barème. La DASEN semble d'accord mais souhaite que des fiches de postes soient éditées pour ces écoles particulières et que les enseignants qui postulent dessus le fassent en connaissance de cause.

  • ces écoles doivent bénéficier de décharges spécifiques afin de disposer du temps nécessaire pour faire le lien avec les familles et les différents acteurs de la ville et des quartiers.


EVS

Nous avons souhaité interpeller la DASEN suite à l'annonce du Ministre de reconduire 12000 postes d'EVS dans les écoles. Celle-ci n'a aucune information pour le moment de la ventilation de ceux-ci. Nous vous tiendrons bien sûr au courant de ce dossier dès les chiffre connus.


Pour le SNUipp-FSU24, Vanda Bonnamy , Franck Fressingeas.

 

13 visiteurs en ce moment

*Top

Pour nous contacter :

SNUipp-24, Bourse du travail,

26 rue Bodin

24029 PERIGUEUX cédex

Tel : 05 53 08 21 25

Mail : snu24@snuipp.fr

FAX : 09 71 70 52 52


©Copyright 2006 - SNUipp - FSU Dordogne, tous droits réservés.