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25 janvier 2013

Compte rendu CAPD du 25 Vendredi janvier 2013

La DASEN était absente, cette CAPD était présidée par le Secrétaire Général (Bruno Brevet).

Ordre du jour

- attribution des points pour handicap
- validation des barèmes pour les permutations informatisées
- liste d’aptitude aux fonctions de directeur d’école
- stage de préparation au DEPS
- questions diverses

Compte rendu

1-Déclaration liminaire cf pdf joint

  • Le secrétaire général nous répond que le point nouveaux rythmes ne peut être traité en CAPD. Le SNUipp y reviendra mercredi 30 janvier à l’audience qu’il a sollicitée auprès de la DASEN

2-Attribution des points pour handicap

  • 5 collègues avaient formulé des demandes, les 5 candidatures sont retenues

3- Validation des barèmes pour les permutations informatisées

  • Des différences entre le calcul du barème dans la note de service et l’outil informatique étaient apparues. Pour qu’il y ait équité entre les collègues, des modifications ont été réalisées pour 11 collègues. En terme de demandes de participation aux permutations, le nombre est équivalent à celui de l’année dernière, à savoir 118 candidatures dont 57 vers le Gironde en vœu 1
  • Pour informations complémentaires, voir les pdf joints, "analyses barème permutation 2012-2013" et "bilan permut 20111-2012"

4- Liste d’aptitude aux fonctions de directeur d’école

  • Le SNUipp rappelle que le système actuel de commission d’entretien qui valide ou pas une candidature n’est pas satisfaisant. Il souhaiterait que des temps de formation soient proposés à tous les collègues désirant devenir directeur. M Griffoul (IEN Adjoint à la directrice académique) répond que pour l’année prochaine une note explicative de l’entretien sera transmise aux candidats. L’entretien selon lui se déroule en 3 phases, la première révèle les motivations du candidat, la seconde traite de questions administratives et la dernière s’appuie sur des études de cas.
  • 12 inscriptions sur liste d’aptitude après avis favorable de l’IEN (il s’agissait d’enseignants assurant un intérim de direction en 2012-2013)
  • 40 demandes d’inscription sur la liste d’aptitude
    • 34 candidatures retenues après avis Favorable ou Très Favorable de l’IEN et de la commission
    • 6 candidatures écartées par la commission alors qu’elles avaient un avis favorable de leur IEN. L’administration nous a précisé que pour ces 6 personnes, il s’agissait de candidatures prématurées, à re-proposer dans l’avenir.
    • Pour l’ensemble du point 4, le SNUipp a voté contre, le SE UNSA s’est abstenu, l’administration a voté pour

5- Stage de préparation au DEPS

  • Les conditions requises pour s’inscrire au stage de préparation au diplôme d’état de psychologue scolaire sont : licence psychologie et 3 ans de services dans une classe.
  • 4 candidatures sont enregistrées par l’administration mais seulement 2 départs en stage sont prévus.
  • Le secrétaire général propose de classer les demandes par
    • ancienneté de demande
    • ancienneté générale de services si pas d’ancienneté de demande
    • il propose aussi d’inscrire sur une liste complémentaire les 2 candidatures écartées (cela leur permettrait de pouvoir partir en formation si les deux candidats de la liste principale faisaient défaut)
  • Le Snuipp s’abstient sur ce vote, il aurait voté pour un départ des 4 candidats ( d’autant plus qu’il manque de Psychologues Scolaires sur l’ensemble du département)

6- Questions diverses
- Remplacement

  • En décembre le nombre de journées non remplacées a augmenté, en janvier il a fortement baissé. Le comparatif de septembre à janvier entre l’année dernière et cette année montre une baisse de 50%, 1000 journées non remplacées contre 500 cette année… Pour le SNUipp il reste encore beaucoup trop de classes non remplacées.

- Un pas à pas (tutoriel) DT Ulysse est parvenu dans les écoles cette semaine, il devrait aider les collègues à se repérer dans cette usine à gaz. Les collègues sur postes fractionnés devront saisir eux-mêmes leurs frais de déplacement sur DT Ulysse à partir de janvier 2013
- La notice sur les congés de formation professionnelle est prête, elle devrait être diffusée dans les écoles sous peu.

- Le temps partiel à 80% pourrait être rediscuté, mais l’administration n’a pas de visibilité suffisante à ce jour, car ce sujet est lié à la "réforme" des rythmes et au cadrage académique.

- Le bilan à 6 ans

  • Il s’agit de cette enquête parvenue dans les écoles, pour établir un bilan de santé des enfants de GS. L’administration nous informe qu’elle se décline en 4 questionnaires reçus par :
    • les enseignants
    • les parents
    • les infirmiers
    • la PMI
  • Après compilation des 4, la décision est prise de suivre ou pas un enfant. L’administration reconnaît ne pas avoir bien expliqué le rôle et le traitement de ce questionnaire, ils y remédieront en publiant une information.

- Les autorisations d’absence

  • Le SNUipp soulève le problème des délais de retours qui sont parfois très courts voire inexistants. Les collègues ne savent pas si leur autorisation est acceptée ou refusée… L’administration prend acte…

Les élus CAPD du SNUipp-FSU24 : Vincent Perducat, Sabine loubiat-Fouchier, Francine Leymarie, Alain Barry

 

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