www.snuipp.fr

SNUipp 24 Dordogne

Vous êtes actuellement : Archives  / CTP 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {} syndiquer le forum
15 novembre 2012

CTSD du 13 novembre 2012 Bilan carte scolaire

Comité Technique Spécial Départemental du 13 novembre 2012

Ce CT avait pour objet de faire le bilan de la carte scolaire 2012 premier et second degré. Vous trouverez en pièce jointe la déclaration liminaire de la FSU.

En ce qui concerne le premier degré :

Après avoir rappelé (cf déclaration liminaire) que cette année la carte scolaire a été désastreuse pour la Dordogne, nous avons déploré l’absence de documents permettant une analyse de cette carte scolaire et avons indiqué à la DASEN que nous ne siégerons plus dans de telles conditions.

Nous sommes intervenus sur la préparation de la carte scolaire de l’an prochain en indiquant à la DASEN que nous souhaitions travailler sur les chiffres exacts remontés par les directeurs. Elle nous a répondu que ces chiffres étaient des prévisions et qu’il fallait donc les croiser avec les données INSEE et les années précédentes. Elle nous a par ailleurs informé que les effectifs globaux étaient prévus à la baisse jusqu’en 2015.

Cela semble annoncer encore une carte scolaire difficile.

Elle nous a également rappelé les seuils qu’elle a appliqués cette année et qu’elle souhaite (peut-être ?) reconduire l’an prochain. M. le Secrétaire Général nous a indiqué que les seuils en maternelle dans son département d’origine (le Rhône) étaient à 35 ! Elle nous a tout de même précisé qu’elle « souhaitait privilégier le qualitatif pour limiter l’effet seuil ». Nous, représentants de la FSU, avons également rappelé la nécessité de préserver les petits RPI, permettant aux enfants du département d’avoir une certaine égalité d’accès au service public d’éducation.

Nous avons interrogé la DASEN sur le devenir de la scolarisation des enfants de 2 ans qui est en large diminution et qui permet elle aussi de réduire les inégalités sociales. Elle nous a dit qu’elle y réfléchissait sans rien indiquer de plus.

Les représentants de la FSU au CTSD : Alain Barry, Vanda Bonnamy, Yves Borde, Alain Chabrillangeas, Jean-Luc Massias, Francis Valade, Denis Vergé

 

14 visiteurs en ce moment

*Top

Pour nous contacter :

SNUipp-24, Bourse du travail,

26 rue Bodin

24029 PERIGUEUX cédex

Tel : 05 53 08 21 25

Mail : snu24@snuipp.fr

FAX : 09 71 70 52 52


©Copyright 2006 - SNUipp 24 Dordogne, tous droits réservés.