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28 août 2012

Quelle place pour les maîtres formateurs ?

Pour informer les maîtres-formateurs et les conseillers pédagogiques de l’avancée des débats, pour les associer aux réflexions, le SNUipp-FSU organise le 21 septembre prochain une journée de stage.

Quelle place pour les maîtres formateurs ?

La masterisation a profondément modifié les missions des formateurs de terrain du premier degré. Pour les IPEMF, désormais, les priorités ciblent le suivi, l’accompagnement et l’évaluation des PES dans le cadre du tutorat, et la formation continue dans le cadre des animations pédagogiques.

Les CPC ont également vécu un glissement de leurs missions, le suivi et l’accompagnement des T1 et T2 ayant changé de nature au vu du manque de formation préalable. Tous vivent une diminution drastique des possibilités d’intervention dans la formation initiale et, au delà, dans des travaux de recherche, également mis à mal. Les missions des MF relevant aujourd’hui de la responsabilité et des orientations académiques, les disparités entre départements se sont accrues.

Comme l’avaient fait les différentes enquêtes du SNUipp-FSU, le rapport des IG sur la formation, rendu public récemment, met en avant les limites du dispositif de formation initiale et pointe les difficultés des formateurs de terrain.

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A l’heure où se prépare une nouvelle loi d’orientation et de programmation pour l’école, la formation des enseignants est de nouveau sur la sellette. Dans le cadre de la vaste concertation mise en œuvre dès juillet pour la refondation de l’Ecole, un groupe de travail se penche plus spécifiquement sur la question « des personnels reconnus et bien formés ». Le SNUipp-FSU participe aux discussions et défend un autre modèle de formation pour les futurs professeurs des écoles, en plaçant les maîtres formateurs comme des acteurs essentiels.

Pour informer les maîtres-formateurs de l’avancée des débats, pour les associer aux réflexions, le SNUipp-FSU organise le 21 septembre prochain une journée nationale à Paris.

Au-delà des questions sur les principes d’une formation initiale dite « intégrée » et sur l’architecture des cursus, le SNUipp-FSU invite les maîtres formateurs à venir discuter de la place et du rôle des MF, de leurs missions, services, certification, des futurs ESPE (Ecoles supérieures de professorat et d’éducation) annoncés par Vincent Peillon.

Contactez-nous pour recevoir le programme de cette journée et pour vous inscrire

 

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