www.snuipp.fr

SNUipp 24 Dordogne

Vous êtes actuellement : Archives  / EVS 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {} syndiquer le forum
17 août 2012

EVS Août 2012 : nos interventions se poursuivent...

EVS Août 2012 : nos interventions se poursuivent Rencontre avec le Préfet, Pôle Emploi et la Direction d’Académie du 24 juillet 2012

Le SNUipp national écrit au ministre ! Voir lettre contre.

La rencontre en intersyndicale du 24 juillet avec le Préfet, Pôle Emploi et l’Education nationale a permis de faire le point sur la situation des contrats aidés après les prolongations effectuées début juillet pour 58 EVS en mission d’aide administrative. Le Préfet a confirmé que pour l’instant il n’avait aucune instruction lui permettant d’aller au-delà de ce nombre et que cette décision revenait au recteur. En l’état actuel, le Préfet s’est engagé à ce que Pôle Emploi suive de près chaque situation de non renouvelé.

Au final sur les 107 contrats d’administratifs arrivés à terme le 30 juin, seulement 58 ont été prolongés. Sur les 49 restants, 39 personnes se retrouvent à nouveau au chômage alors qu’elles auraient souhaité poursuivre leurs missions ( pour les 10 autres selon l’Education Nationale, plusieurs situations : n’ont pas donné de réponse après le courrier de l’administration, ont trouvé d’autres solutions d’emploi, ont rencontré des difficultés dans leur mission).

On nous a aussi informés qu’une autre vague de renouvellements de contrats venaient d’être réalisée depuis quelques jours concernant les EVS ASEH après celle de début juin. Cela porte à 245 le nombre de contrats aidés prolongés dans les écoles (58 adm + 187 aseh).

Il nous a été annoncé que la Dordogne bénéficierait de l’équivalent de 13.75 nouveaux contrats d’assistants de scolarisation (contrats de droit public pouvant aller jusqu’à 2 fois 3 ans) à la rentrée en supplément de la dizaine déjà implantés cette année (cela concerne l’assistance aux élèves handicapés). Ces nouveaux supports seront proposés en priorité aux anciens EVS ASEH en fin de contrat aidé. Il faut toutefois posséder le bac ou un diplôme équivalent (s’adresser à la Direction d’Académie si vous êtes intéressé). Les anciens EVS administratifs peuvent postuler pour ces emplois.

La délégation intersyndicale a demandé qu’il y ait plus de transparence dans la gestion du dispositif des contrats aidés en Dordogne et dans l’académie (liste à jour, implantations 1er et second degré, missions, formations, …). Elle a rappelé qu’elle demandait que ces contrats évoluent rapidement vers des emplois pérennes et qu’elle attendait beaucoup des discussions qui vont s’ouvrir avec le gouvernement sur ces questions (cf réponse du 9 août du cabinet de V. Peillon au SNUipp).

Nous avons demandé que les instances pour lesquelles les EVS ont des représentants (Comités techniques académique et départemental) soient régulièrement saisies des questions concernant ces personnels. Suite à cette audience, l’intersyndicale a donné une conférence de presse (voir docs joint). Elle a aussi reçu les courriers de soutien de plusieurs parlementaires de notre département (Bernard Cazeau, Claude Bérit Debat et Colette Langlade) qui se sont adressés à Vincent PEILLON pour lui demander le réemploi de tous les EVS administratifs.

Jean-Luc MARCHIVE

 

16 visiteurs en ce moment

*Top

Pour nous contacter :

SNUipp-24, Bourse du travail,

26 rue Bodin

24029 PERIGUEUX cédex

Tel : 05 53 08 21 25

Mail : snu24@snuipp.fr

FAX : 09 71 70 52 52


©Copyright 2006 - SNUipp 24 Dordogne, tous droits réservés.