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3 janvier 2012

Entretien directeur s’y préparer

Thèmes d’entretien

A titre indicatif, nous reprenons ci-dessous, quelques uns des thèmes qui peuvent être proposés lors des entretiens

Pour répondre à toutes les questions qui suivent un outil efficace le kisaitou visible ici

Organisation administrative

Ecole maternelle et élémentaire Aspects institutionnels : Attribution et rôles IEN - Maîtres-formateurs

- L’affectation des instituteurs - absences - congés - remplacement des maîtres

- Création et suppression des postes

- La commune - les élus - les services communaux

- Le DDEN

- Le conseil d’école - élections - compositions - fonctionnement

- Le conseil des maîtres

- l’équipe éducative - ASH - Réseaux

- Le règlement scolaire

- l’utilisation des locaux scolaires.

Fonctionnement :

- L’admission des élèves

- L’organisation du service des maîtres (entrées, sorties, récréations, déplacements, affectations des classes, emploi du temps collectif, services à temps partiel, décharge)

- Répartition des élèves dans les classes ou les sections

- Registre et documents réglementaires

- L’accueil et l’organisation de l’enseignement aux élèves handicapés ou en difficulté

- La surveillance des élèves

- Le choix des fournitures scolaires, du mobilier

- La sécurité, l’hygiène

- La gestion financière (coopérative, association).

La vie scolaire :


- L’accueil des élèves

- Les enfants en danger, victimes de sévices ou de délaissement

- Conduite à tenir lors d’un accident grave

- La restauration scolaire

- P.A.E.

- B.C.D.

- Sorties et voyages éducatifs, classe de découverte

- Les personnels autorisés à rentrer à l’école - Les intervenants extérieurs.

Ecole élémentaire :
- La préparation de l’entrée au collège

- Le redoublement

- Le soutien aux élèves en difficulté

- L’organisation de l’enseignement aux enfants non francophones

- L’obligation scolaire

Ecole maternelle :
- Admission des élèves

- Admission anticipée au C.P.

- Les installations spécifiques (salle de jeux, de repos, cours,…)

- Le respect des heures d’entrée et de sortie

- Hygiène, propreté de l’école, des élèves,…

- Les A.T.S.E.M., relation avec l’employeur, l’employé municipal

- L’organisation temporelle et spatiale d’une classe, de l’ensemble des classes de l’école.

Animation Pédagogique

- Ecole élémentaire :
- Des actions concertées pour l’amélioration :

- des acquisitions orthographiques ;

- des mécanismes opérations en mathématiques ;

- du choix des sujets d’Etude aux divers cours en histoire - géographie - sciences

- de l’éducation physique et sportive.

- L’action en faveur des arts plastiques

- L’action en faveur de l’éducation musicale

- La décoration

- La récréation des élèves

- La lecture

- La qualité de l’écriture, son amélioration. Pourquoi ? Comment ?

- L’entraînement à la maîtrise des moyens de communication (écrit, oral, image).

- La découverte de l’environnement de l’école (objectifs, moyen, organisation)

- Travail individualisé, par équipes

- Le décloisonnement des classes

- L’éducation civique et morale

- La tenue des cahiers, le travail écrit et sa correction, le travail à la maison

- Le suivi des élèves

- L’évaluation

- La préparation de la classe

- L’utilisation du tableau noir, des moyens audiovisuels, de l’outil informatique

- Le B2i

- L’aide pédagogique aux élèves en difficulté (personnelle, linguistique)

- Emploi du temps et pédagogie différenciée

- La place de la mémoire dans les activités d’apprentissage

- La liaison maternelle/ C.P.

- La liaison C.M.2/ 6ème.

Ecole maternelle
- Les domaines d’activité :

- activités physiques ;

- activités de communication et d’expression orales et écrites

- activités artistiques et esthétiques

- activités scientifiques et techniques.

- Le jeu

- Actions individuelles ou de groupe, les ateliers ou chantiers

- Utilisation des moyens audiovisuels, de l’informatique

- L’activité graphique,

- L’accès à la lecture, B.C.D.

- L’imaginaire

- Les productions artistiques de l’enfant

- Les activités de perception esthétique

- L’activité de l’enfant dans le domaine scientifique et technique

- Le croisement pédagogique des activités et des capacités dans l’organisation des séquences, de la journée

- L’attention au développement de l’enfant

- Les motivations de l’enfant dans les diverses sections

- La liaison GS/ C.P.

- L’accueil - Le repos

- L’organisation matérielle au service de la pédagogie.

Relations sociales

Ecole maternelle et élémentaire Relations avec :

- la famille (les parents divorcés),

- les associations de parents,

- les associations locales ;

- Le contentieux enseignant - élève, enseignant - famille ;

- La prise en main d’une classe réputée difficile sur le plan de la discipline ;

- Les élèves posant problèmes ;

- L’ouverture de l’école sur son environnement ;

- Les intervenants extérieurs - les œuvres post et périscolaires ;

- La correspondance interscolaire - la presse à l’école ;

- La concertation pédagogique ;

- La formation continuée de l’instituteur et du PE

- L’accueil des jeunes collègues

Ecole maternelle Action d’information auprès des familles concernant :

- les objectifs de l’école maternelle

- la fréquentation scolaire ;

- la connaissance de l’enfant ;

- l’hygiène de vie - les rythmes physiologiques.

Possibles questions A titre toujours indicatif, ci-dessous 95 questions qui peuvent vous être posées lors des entretiens

1- Pourquoi souhaitez-vous exercer la fonction de Directeur (trice) ?

2- Comment concevez-vous cette fonction ?

3- Comment concevez-vous les relations avec les collègues ?

4- Comment concevez-vous les relations avec les parents ?

5- Comment concevez-vous les relations avec la Municipalité ?

6- Précisez la formule d’équipe éducative - Composition et rôle.

7- Comment concevez-vous un projet d’école - de groupe scolaire ?

Conditions de sa mise en œuvre.

8- Comment faire circuler l’information dans une école ?

9- Qu’est-ce qu’un CEL ?

10- Rôle et place des intervenants extérieurs.

11- Quelles sont les dispositions à prendre concernant l’entrée dans l’école d’intervenants extérieurs (agrément, responsabilité, assurance, choix d’une méthode de travail) ?

12- Comment envisager une séquence d’E.P.S. dans laquelle intervient l’enseignant de la classe et un moniteur municipal ?

13- Qu’est-ce qu’un projet d’école ? Comment établir une analyse des besoins, un projet et son évaluation ?

14- Le projet d’action éducative ou les actions éducatives intégrées (P.A.E. ou A.E.I.) - Ses objectifs - Les différents types de projet.

15- Les P.A.E. ou A.E.I. - Par qui sont assurés les financements ? Modalités d’attribution.

16- L’enseignement dans leur langue nationale aux enfants immigrés - cours intégrés - cours différés.

17- Qu’est-ce qu’un C.R.I. ? Une C.L.I.N. ? Un regroupement d’initiation ?

18- La scolarisation des enfants handicapés en milieu scolaire est un objectif prioritaire. Dans le cas où des demandes d’inscription vous seraient présentées par des parents, comment procéderiez-vous ?

19- Etudes surveillées, études dirigées. Qui peut les organiser ? En assurer la surveillance ou les travaux ? Modalités pratiques de fonctionnement.

20- Comment envisager l’initiation des enseignants au fonctionnement du matériel informatique dans l’école ?

21- L’informatique en Maternelle.

22- Comment envisager le décloisonnement, le travail en groupes pour animer un atelier en informatique ?

23- Beaucoup d’écoles sont équipées en informatique. Dans quelles conditions les matériels peuvent-ils être utilisés en dehors des heures scolaires ? Qui en a la responsabilité ?

24- L’audiovisuel à l’école : comment l’intégrer à une démarche pédagogique ?

25- Les enfants et la télévision.

26- Comment faire fonctionner une B.C.D. dans une école ?

27- Quel est le rôle des écoles d’application ? Modes de fonctionnement ? Conditions de nomination des maîtres.

28- Le Directeur peut-il jouer un rôle de formation en direction des maîtres nouvellement recrutés ? Si oui, de quelle façon ?

29- Un collègue Z.I.L. étant rattaché à votre établissement, comment concevez-vous sa tâche dans l’intervalle de 2 remplacements ?

30- Un collègue Z.I.L. vient d’être affecté dans votre école pour assurer un remplacement. De quelle façon pouvez-vous faciliter son intégration dans l’équipe ?

31- Qu’est-ce qu’une classe d’Adaptation ? Un regroupement d’adaptation ? Comment envisagez-vous son fonctionnement ?

32- Les personnels spécialisés appartiennent à un réseau d’Aides Spécialisées. Quels sont ses objectifs, sa composition, son fonctionnement ?

33- Nos élèves sont parfois en danger, victimes de sévices ou de délaissement. Quel est le rôle que vous pouvez jouer dans ce domaine ? Modes d’interventions pratiques.

34- Quelles sont les mesures réglementaires prévues en matière de prévention (tabagie, toxicomanie…) ?

35- Les visites médicales en maternelle et élémentaire. Quels sont les bilans de santé prévus ?

36- Quelle est la conduite à tenir en cas d’accident causé à un élève ?

37- Les assurances scolaires.

38- Un parent est responsable d’un accident d’enfant au cours d’une activité : que faites-vous ?

39- Il existe un endroit dangereux dans l’école : que faites-vous ?

40- Comment organisez-vous les services de surveillance ?

41- La restauration scolaire : comment et par qui doit être animé ce temps ?

42- Qu’est-ce qu’un Réseau d’Education Prioritaire ? Quels en sont les indicateurs de base ? A quels objectifs répond cette classification ?

43- Quelles sont les Associations péri et postscolaires que vous connaissez ? Préciser succinctement leurs rôles.

44- Peut-on renvoyer un élève de l’école ?

45- L’éviction d’enfants malades est réglementairement prévue. Pour quelles maladies ?

46- Que pensez-vous des garderies en Maternelle dès 7h30 ?

47- Comment envisagez-vous, notamment en Maternelle, l’harmonisation du travail du Personnel Municipal ?

48- Comment organisez-vous la liaison maternelle/ C.P./ C.E.1 dans le cadre du cycle des apprentissages fondamentaux ?

49- Que pensez-vous de l’apprentissage de la lecture dès la Section des “Petits” en Maternelle ?

50- Comment et combien de temps peut-on maintenir un enfant à l’école Maternelle ?

51- Quels outils d’évaluation mettre en place en Maternelle ?

52- Comment organisez-vous la sortie des enfants en Maternelle ? Précautions à prendre concernant la personne à qui l’enfant doit être remis.

53- Quelles sont les modalités d’inscription des nouveaux élèves ?

54- Quelles sont les conditions de passage anticipé au C.P. ?

55- Dans le cas de l’école Maternelle, comment est prévu l’accueil des “2 ans ” ? Comment s’effectuent les inscriptions en cours d’année ?

56- Pouvez-vous inscrire des enfants hors périmètre scolaire lorsqu’il en existe un ? Dans quelles conditions ?

57- Que doit-on entendre par cycle des “apprentissages premiers”, des “apprentissages fondamentaux”, des “approfondissements” ?

58- La lecture. Comment concevez-vous son apprentissage ?

59- Assurant la direction d’une école maternelle, vous constatez à la sortie des classes que les parents de l’un de vos élèves ne sont pas venus chercher leur enfant. Que faites-vous ?

60- Les heures d’entrée et de sortie des écoles. Comment sont-elles fixées ? Peuvent-elles être modifiées ? Sous quelles conditions ?

61- Les sorties éducatives. Sur quoi se fonde le caractère obligatoire ou facultatif ? Quelle est leur durée maximum ?

62- Les sorties. Qui délivre leur autorisation ? Délai du dépôt des demandes ?

63- Les classes de découverte. Quels sont les différents types que vous connaissez ? Quels sont les objectifs pédagogiques de chacune d’elles ?

64- Comment organiser un départ en classe de découverte ? Un enfant ne peut pas partir. Attitude à avoir, décision à prendre.

65- Coopérative scolaire. Qu’entend-on par là ? Comment se gère-t-elle ? Quelle doit être l’utilisation des fonds ?

66- Sur quoi se fonde l’existence légale de la coopérative ? Peut-il exister une coopérative sans moyens financiers ?

67- L’expression écrite : comment concevez-vous cette activité en fonction des différents niveaux ? Quelle correction de l’expression écrite envisagez-vous ?

68- L’évaluation des apprentissages. Comment l’organisez-vous ?

69- L’évaluation au C.E.2 : quels dispositifs envisageriez-vous dans le cadre de la remédiation ? Quel soutien aux élèves en difficulté ?

70- Comment assurer le suivi d’un élève ?

71- Quelles sont les directives ministérielles de préparation de la prochaine rentrée ?

72- L’enseignement des Langues Vivantes à l’école élémentaire. Quels en sont les objectifs pédagogiques ? Modalités de mise en place.

73- Quelle est la responsabilité de l’enseignant en classe de découverte ?

74- Que pensez-vous de l’initiation des jeunes enfants au milieu aquatique ? Quelles sont les conditions de sa mise en place ?

75- L’enseignement de la natation à l’école Primaire. Objectifs ? Démarche pédagogique ? Sécurité ?

76- Le rattrapage. Existe-t-il une réglementation à ce propos ? Conditions de mise en place.

77- Les redoublements. Peut-on les réduire ? Comment ? Précautions à prendre pour leur décision.

78- La répartition des élèves. Comment faire pour procéder avec le maximum d’équité et couper court aux réclamations éventuelles des parents ?

79- Le niveau scolaire est-il l’élément essentiel à prendre en compte pour la répartition dans les différents cours ?

80- En cas de problème d’effectifs, quelles sont les classes qu’il vous apparaît le plus naturel de charger ?

81- Si une classe doit comporter un ou plusieurs cours, comment procéder pour sa composition ?

82- Comment procéder en ce qui concerne les changements de classe dans les écoles à cours dédoublés ?

83- Comment sont répartis les cours entre les différents maîtres de l’école ?

84- Vous êtes nommé(e) directeur (trice) dans une école. Quelle classe prenez-vous ?

85- Comment envisageriez-vous la liaison C.M.2-6ème ?

86- Comment s’organise le passage des élèves en 6ème ?

87- Un élève étant en difficulté, avec qui la solution la mieux adaptée doit-elle être recherchée ?

88- En cas d’orientation vers une structure spécialisée, quelles sont les procédures administratives prévues ?

89- Quels sont les rôles de la CDO ? de la MDPH ?

90- Quand et comment saisir les référents ?

91- Les parents peuvent-ils refuser l’inscription de leur enfant en classe spécialisée ?

92- Le conseil des Maîtres - Attributions - Composition - Rythme de réunion.

93- Le conseil d’école - Désignation - Compétences.

94- Les Associations de parents.

95- Qui rédige le procès verbal du Conseil d’Ecole ?

Déroulement de l’entretien

L’entretien a lieu devant une commission composée de deux inspecteurs (trices) et d’un directeur d’école.

Ce “jury” donnera une appréciation sur le candidat sur les 6 domaines suivants :

  • Capacité à s’engager dans un projet professionnel réfléchi et inscrit dans le cadre institutionnel ;
  • Capacité à identifier les principaux enjeux du système éducatif ;
  • Capacité à innover ;
  • Connaissances du fonctionnement d’une école et de ses relations avec tous les partenaires
  • Capacité à analyser, à réagir et à faire preuve de bon sens dans une situation concrète ;
  • Aptitude à communiquer, à expliquer, à argumenter.

 

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