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19 septembre 2018

Entretien directeur s’y préparer

Thèmes d’entretien

A titre indicatif, nous reprenons ci-dessous, quelques uns des thèmes qui peuvent être proposés lors des entretiens

Pour répondre à toutes les questions qui suivent un outil efficace le kisaitou visible ici

Organisation administrative

Ecole maternelle et élémentaire Aspects institutionnels : Attribution et rôles IEN - Maîtres-formateurs

- L’affectation des instituteurs - absences - congés - remplacement des maîtres

- Création et suppression des postes

- La commune - les élus - les services communaux

- Le DDEN

- Le conseil d’école - élections - compositions - fonctionnement

- Le conseil des maîtres

- l’équipe éducative - ASH - Réseaux

- Le règlement scolaire

- l’utilisation des locaux scolaires.

Fonctionnement :

- L’admission des élèves

- L’organisation du service des maîtres (entrées, sorties, récréations, déplacements, affectations des classes, emploi du temps collectif, services à temps partiel, décharge)

- Répartition des élèves dans les classes ou les sections

- Registre et documents réglementaires

- L’accueil et l’organisation de l’enseignement aux élèves handicapés ou en difficulté

- La surveillance des élèves

- Le choix des fournitures scolaires, du mobilier

- La sécurité, l’hygiène

- La gestion financière (coopérative, association).

La vie scolaire :


- L’accueil des élèves

- Les enfants en danger, victimes de sévices ou de délaissement

- Conduite à tenir lors d’un accident grave

- La restauration scolaire

- P.A.E.

- B.C.D.

- Sorties et voyages éducatifs, classe de découverte

- Les personnels autorisés à rentrer à l’école - Les intervenants extérieurs.

Ecole élémentaire :
- La préparation de l’entrée au collège

- Le redoublement

- Le soutien aux élèves en difficulté

- L’organisation de l’enseignement aux enfants non francophones

- L’obligation scolaire

Ecole maternelle :
- Admission des élèves

- Admission anticipée au C.P.

- Les installations spécifiques (salle de jeux, de repos, cours,…)

- Le respect des heures d’entrée et de sortie

- Hygiène, propreté de l’école, des élèves,…

- Les A.T.S.E.M., relation avec l’employeur, l’employé municipal

- L’organisation temporelle et spatiale d’une classe, de l’ensemble des classes de l’école.

Animation Pédagogique

- Ecole élémentaire :
- Des actions concertées pour l’amélioration :

- des acquisitions orthographiques ;

- des mécanismes opérations en mathématiques ;

- du choix des sujets d’Etude aux divers cours en histoire - géographie - sciences

- de l’éducation physique et sportive.

- L’action en faveur des arts plastiques

- L’action en faveur de l’éducation musicale

- La décoration

- La récréation des élèves

- La lecture

- La qualité de l’écriture, son amélioration. Pourquoi ? Comment ?

- L’entraînement à la maîtrise des moyens de communication (écrit, oral, image).

- La découverte de l’environnement de l’école (objectifs, moyen, organisation)

- Travail individualisé, par équipes

- Le décloisonnement des classes

- L’éducation civique et morale

- La tenue des cahiers, le travail écrit et sa correction, le travail à la maison

- Le suivi des élèves

- L’évaluation

- La préparation de la classe

- L’utilisation du tableau noir, des moyens audiovisuels, de l’outil informatique

- Le B2i

- L’aide pédagogique aux élèves en difficulté (personnelle, linguistique)

- Emploi du temps et pédagogie différenciée

- La place de la mémoire dans les activités d’apprentissage

- La liaison maternelle/ C.P.

- La liaison C.M.2/ 6ème.

Ecole maternelle
- Les domaines d’activité :

- activités physiques ;

- activités de communication et d’expression orales et écrites

- activités artistiques et esthétiques

- activités scientifiques et techniques.

- Le jeu

- Actions individuelles ou de groupe, les ateliers ou chantiers

- Utilisation des moyens audiovisuels, de l’informatique

- L’activité graphique,

- L’accès à la lecture, B.C.D.

- L’imaginaire

- Les productions artistiques de l’enfant

- Les activités de perception esthétique

- L’activité de l’enfant dans le domaine scientifique et technique

- Le croisement pédagogique des activités et des capacités dans l’organisation des séquences, de la journée

- L’attention au développement de l’enfant

- Les motivations de l’enfant dans les diverses sections

- La liaison GS/ C.P.

- L’accueil - Le repos

- L’organisation matérielle au service de la pédagogie.

Relations sociales

Ecole maternelle et élémentaire Relations avec :

- la famille (les parents divorcés),

- les associations de parents,

- les associations locales ;

- Le contentieux enseignant - élève, enseignant - famille ;

- La prise en main d’une classe réputée difficile sur le plan de la discipline ;

- Les élèves posant problèmes ;

- L’ouverture de l’école sur son environnement ;

- Les intervenants extérieurs - les œuvres post et périscolaires ;

- La correspondance interscolaire - la presse à l’école ;

- La concertation pédagogique ;

- La formation continuée de l’instituteur et du PE

- L’accueil des jeunes collègues

Ecole maternelle Action d’information auprès des familles concernant :

- les objectifs de l’école maternelle

- la fréquentation scolaire ;

- la connaissance de l’enfant ;

- l’hygiène de vie - les rythmes physiologiques.

Liste non exhaustive de questions

Axe pédagogique

- Quels sont les enjeux de la scolarité obligatoire ?
- Quels sont les enjeux d’un projet d’école ?
- Quels sont les enjeux de l’amélioration du climat scolaire ?
- Quels sont les enjeux du numérique éducatif ?
- Quel est le rôle du directeur en matière de cohérence du parcours d’apprentissage des élèves ?
- Sur quels éléments est-il possible de construire la continuité entre la GS et le CP ?
- Sur quels éléments est-il possible de construire la continuité dans le cycle de consolidation ?
- Quel est le rôle du directeur d’école dans le pilotage d’un dispositif « plus de maîtres que de classes » ?
- Quels sont les enjeux des évaluations diagnostiques ?
- Quels sont les dispositifs permettant de lutter contre les difficultés scolaires ?
- Qu’est-ce qu’un PPRE ? un PPRE passerelle ? un PAP ? un PAI ?
- Quelle est la finalité et quelles sont les modalités de mise en œuvre des activités pédagogiques complémentaires ?
- Qu’est-ce que le socle commun de connaissances, de compétences et de culture (S4C) ?
- Quelles sont les grandes compétences du S4C ?
- Qu’est-ce que le CECRL ? Année scolaire 2017/2018 IENA 24

Axe administratif

- Quel est le rôle du directeur en matière de surveillance des élèves ?
- Quel est le rôle du directeur en matière de sécurité des locaux ?
- Quel est le rôle du directeur en matière d’inscription des élèves à l’école ?
- Quel est le rôle du directeur en matière de relation avec les parents d’élèves ?
- Quel est le rôle du directeur en matière de sortie scolaire ?
- Quel est le rôle du directeur au niveau des intervenants extérieurs ?
- Quelles sont les attributions du conseil d’école ? Quel est le rôle du directeur ?
- Quel rôle joue le D.D.E.N. ?
- Quelles sont les attributions du conseil de maîtres ? Quel est le rôle du directeur ?
- Quelles sont les attributions du conseil de maîtres de cycle ? Quel est le rôle du directeur ?
- Qu’est-ce qu’une équipe éducative ?
- Qu’est-ce qu’une E.S.S. ?
- Qu’est-ce qu’un PPS ?
- Quel est le rôle du directeur en matière de scolarisation des élèves en situation de handicap ?
- Quelles sont les missions d’un enseignant référent ?
- Qu’est-ce qu’un R.E.P. ? Qu’est-ce qu’un REP +. ?
- Quels sont les liens fonctionnels entre le directeur d’école et la collectivité locale ? (inscription/admission) (dépenses de fonctionnement/d’investissement) (répartition des moyens d’enseignement) (utilisation des locaux hors temps scolaire)
- Qu’est-ce qu’un P.P.M.S. ? un DUER ?
- Quelle est la place de l’argent à l’école ? Quel est rôle du directeur ?
- A quoi sert la coopérative scolaire ? Quel est le rôle du directeur ?
- Quelles sont les responsabilités du directeur vis-à-vis des ATSEM ?
- Que signifie l’acronyme PPCR ?
- Qu’est-ce que l’ESPE ?

Déroulement de l’entretien

La commission est composée de deux IEN et d’un directeur d’école. Les trente minutes d’entretien se déroulent ainsi :

  • L’enseignant présente son parcours professionnel et ses motivations pour accéder au métier de directeur d’école (2 à 3 minutes) ;
  • Les questions de la commission portent sur les domaines administratif et pédagogique (12 minutes maximum) ;
  • Des mini cas concrets sont soumis à l’enseignant afin qu’il expose à la commission les décisions qu’il prendrait en tant que directeur d’école (12 minutes maximum). La commission transmet un avis à l’inspectrice d’académie en s’appuyant sur l’évaluation de la prestation du candidat à travers les critères suivants :
  • Capacité à s’engager dans un projet professionnel réfléchi et inscrit dans le cadre institutionnel ;
  • Capacité à identifier les principaux enjeux du système éducatif ;
  • Capacité à innover ;
  • Connaissances du fonctionnement d’une école ;
  • Capacité à analyser, à réagir et à faire preuve de bon sens dans une situation concrète ;
  • Aptitude à communiquer, à expliquer, à argumenter.

En Dordogne un module de préparation à l’inscription sur la liste d’aptitude est mis en œuvre. D’une durée d’une heure et trente minutes, ce temps de formation est décompté des 6h00 complémentaires.

 

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