www.snuipp.fr

SNUipp - FSU Dordogne

Vous êtes actuellement : Archives  / Autres 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {} syndiquer le forum
30 septembre 2011

Elections de parents d’élèves aux conseils d’école des RPI

Elections de parents d’élèves aux conseils d’école des RPI Le SNUipp-FSU24 intervient auprès de l’IA

Suite à la note de service envoyée aux écoles vendredi 23 septembre en fin d’après-midi, le SNUipp-FSU 24 interpelle l’Inspectrice d’académie voir la lettre dans les documents joints à cet article.

Le SNUipp demande de la souplesse dans l’application d’une circulaire bien tardive dont la mise en œuvre soulève bien des questions et constitue une source de travail supplémentaire bien inutile.

Le SNUipp-FSU24 demande à l’Inspectrice d’Académie qu’elle n’impose pas aux RPI qui ont déjà commencé à organiser le scrutin du 14 octobre, de refaire tout ce travail en beaucoup plus compliqué par ailleurs.

Il soutiendra les collègues en cas de problèmes avec l’administration. Bien entendu, nous vous conseillons d’en discuter auparavant avec les parents d’élèves et de prendre une décision avec eux car ce sont leurs élections. Vous pouvez également en informer les élus des communes car ce changement a aussi des conséquences pour eux.

N’hésitez pas à adresser un courrier à l’Inspectrice d’Académie pour expliquer votre attitude (une lettre type téléchargeable et modifiable est disponible dans les documents joints à cet article, vous pouvez aussi nous en envoyer une copie).

Le SNUipp-FSU national a interpellé le ministère sur cette question en voici le résumé :

Dans plusieurs départements, de nouvelles modalités d’organisation des élections de parents d’élèves sont mises en place suite à l’abrogation de l’article 7 de l’arrêté du 13 mai 1985 publié au J.O. Du 17 août 2011. Dorénavant, les élections de parents doivent s’organiser dans chaque école qu’elle soit en RPI ou non. Pour le RPI, ce n’est qu’une fois ces élections effectuées, et après délibération de chaque conseil d’école, que ceux-ci pourraient demander à être regroupés de manière à n’en constituer qu’un seul, sur la base de l’art. D. 411-3 du code de l’éducation.

Ces nouvelles modalités imposées dans la précipitation complexifient les opérations électorales et notamment pour les parents des RPI. Elles génèrent une surcharge de travail administratif pour tous les directrices et directeurs qui, en cette période de rentrée, en sont déjà saturés.

Le SNUipp vient d’intervenir auprès du ministère. Il demande que la plus grande souplesse soit la règle. Il faut à la fois faciliter l’organisation de ces élections et garantir la participation des parents au scrutin. Ces nouvelles modalités de vote imposées dans la précipitation ne le permettent pas. Partout où l’organisation est avancée, le SNUipp demande que les élections se déroulent comme les années antérieures.

Nous proposons aux directeurs et directrices et aux enseignants des écoles concernées d’adresser un courrier à son IA ( voir la lettre type téléchargeable).

Nous continuons à faire pression sur le ministère qui consulte actuellement ses services juridiques sur ce point.

Le Secrétariat général du SNUipp-FSU

 

27 visiteurs en ce moment

*Top

Pour nous contacter :

SNUipp-24, Bourse du travail,

26 rue Bodin

24029 PERIGUEUX cédex

Tel : 05 53 08 21 25

Mail : snu24@snuipp.fr

FAX : 09 71 70 52 52


©Copyright 2006 - SNUipp - FSU Dordogne, tous droits réservés.