www.snuipp.fr

SNUipp 24 Dordogne

Vous êtes actuellement : Dossiers métiers (direction, refondation, rased, .......)  / LPC 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {} syndiquer le forum
31 mai 2011

Livret Personnel de Compétences : ne pas le remplir !

Nationalement, départementalement, le SNUipp appelle les collègues à ne pas renseigner le LPC…

Livret personnel de compétences : le SNUipp appelle à ne pas le remplir. Le SNUipp-FSU appelle nationalement les équipes enseignantes à ne pas remplir ce livret personnel de compétences. Il demande au ministère l’ouverture de discussions pour la création d’outils d’évaluation réellement utiles à la réussite des élèves

Le livret personnel de compétences s’inscrit dans la politique éducative normative et utilitariste que développe le gouvernement.

Sur le plan professionnel, le LPC pose de nombreux problèmes : incohérences avec les programmes, intérêt pédagogique de certains items contestable, remise en cause de la dimension réflexive de notre métier.
- La notion même de compétences fait débat. La validation des compétences risque de prendre le pas sur les apprentissages et la construction des savoirs.

- Le LPC se rajoute aux livrets scolaires élaborés par les équipes d’école et amène une surcharge de travail pour les enseignants.

- Le LPC deviendra un outil de contrôle pour la hiérarchie qui évaluera le travail des enseignants à partir des items validés.

Le livret personnel de compétences numérique, qui deviendra obligatoire à la rentrée 2011, s’inscrit dans la politique de fichage des élèves commencée avec Base-élèves et l’identifiant national.

Au regard de ces éléments, le SNUipp-FSU appelle nationalement les équipes enseignantes à ne pas remplir ce livret personnel de compétences. Il demande au ministère l’ouverture de discussions pour la création d’outils d’évaluation réellement utiles à la réussite des élèves.

Le SNUipp 24 relaie cet appel national. Nous savons que les IEN exerceront des pressions sur les écoles pour les contraindre à remplir le livret. Plus la mobilisation sera forte, moins les pressions hiérarchiques pourront s’exercer.

Voir la lettre aux parents

Voir la motion de conseil des maîtres

Voir le communiqué de presse du SNES-FSU, SNEP-FSU, SNUEP-FSU et du SNUipp-FSU.

 

27 visiteurs en ce moment

*Top

Pour nous contacter :

SNUipp-24, Bourse du travail,

26 rue Bodin

24029 PERIGUEUX cédex

Tel : 05 53 08 21 25

Mail : snu24@snuipp.fr

FAX : 09 71 70 52 52


©Copyright 2006 - SNUipp 24 Dordogne, tous droits réservés.