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24 mai 2011

Année de stagiaire : Le gâchis continue et s’accentue.

Le ministère persiste dans le détricotage de la formation des enseignants stagiaires. La nouvelle circulaire qui fixe l’organisation du dispositif pour l’année prochaine ne tire absolument pas les enseignements d’une première année vécue comme plutôt difficile et peu professionnalisante. Conséquence des suppressions de postes l’entrée dans le métier se fera presque sans filet. Contrairement à cette année pour le primaire, le dispositif plaçant les stagiaires en binôme dans la classe d’un maitre formateur de septembre à la Toussaint ne sera pas reconduit. Tout juste bénéficieront-ils de cinq jours de préparation avant la rentrée et d’un premier mois d’accompagnement dont les contours sont insuffisamment cadrés.

De plus, les lauréats du concours seront nommés dans une classe pour l’année dès septembre, indépendamment de leur parcours antérieur. Certains pourraient avoir la charge d’une classe de CM2 en ayant seulement fait deux semaines de stages en maternelle lors de leur parcours en Master 2. D’autres pourraient encore ne jamais avoir bénéficié de stages auparavant.

Faute de directive claire, chaque Inspecteur d’Académie déclinera à son gré et selon ses moyens, l’organisation de l’année. Avec des remplaçants qui risquent de manquer très rapidement dans les écoles, pourront-ils garantir aux stagiaires leurs douze semaines de formation au cours de l’année ? La suppression de postes de formateurs à la rentrée risque également d’aggraver cette situation.

Inutile de se cacher derrière son petit doigt, si la circulaire laisse entendre que la formation sera suffisante, à l’épreuve du réel, il n’en sera rien. Les stagiaires devront entrer dans un métier complexe sans en connaître les ressorts et les leviers essentiels. Il est urgent de sortir du bricolage et commencer par l’abandon de cette réforme.

Dans l’immédiat, le SNUipp-FSU demande solennellement au ministre qu’aucun stagiaire ne commence seul à la rentrée dans une classe et que tous bénéficient concrètement d’une pratique accompagnée durant le premier mois.

 

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